2:54 – Scarlet EP

Critique complète

2:54 est un groupe indie anglais un peu obscur qui sévit depuis quelques années et qui se lance enfin dans le bain ds sorties officielles avec son premier EP, Scarlet qui est disponible depuis quelques mois. Après une découverte tardive du groupe, je suis donc bien décidé à voir de quoi il retourne avec ce surprenant et envoûtant titre Scarlet.

Avis:
Scarlet est un titre noir, fantomatique et éprouvant. Musicalement, on est dans l’excellent avec des relents de Placebo époque Pure Morning et un son maitrisé et très électronique. Au niveau des griefs, on trouvera juste à redire sur la voix et sur certaines harmonies un peu revues ici et là. Malgré ces quelques soucis, le titre pète la classe et le tube. Le clip parachève cette excellence avec son ambiance très bucolique et Twin Peaks. Wait/Awake est encore plus ancré Darkwave tout en restant assez accessible pour figurer en pop au niveau de la classification. Une nouvelle fois, la voix peut perturber l’écoute et vous faire hair ce groupe mais il faut faire un léger effort et passer outre cet aspect un peu dérangeant du groupe.

Got a Hold fait mieux que son prédécesseur avec un petit côté PJ Harvey et une vraie recherche sur les paroles et les ambiances. Le titre fait l’équilibriste et oscille entre l’indie chiant et mou du genoux et la pop saturée et complexe. Il est assez difficile de déterminer si le groupe est fondamentalement génial ou si il s’agit plutôt d’élucubrations de branleurs finis qui ont trop de talent pour parvenir à en faire quelque chose.

Dawn est un autre exemple de ce que j’affirmais au dessus avec des qualités indéniables sur la production et le fond mais la forme tarde à s’exprimer et à nous époustoufler comme le groupe y est parvenu avec Scarlet. Au final, on se demande si le groupe n’a pas frappé trop fort avec son premier single et son premier titre, le reste passe presque pour anecdotique après. 4 titres c’est forcément trop peu pour se faire une idée précise des qualités et des défauts du groupe mais il y a matière à faire un LP grandiose si le groupe parvient à cet état d’esprit et surtout parvient à étoffer sa production pour rendre tous les titres mémorables.

Ce n’est pas forcément le cas avec cet EP où on ne retient que Scarlet au final mais c’est à se demander si ce n’est pas le but au final. La base est excellente en tout cas et si le groupe évite certains écueils de cet EP, on sera face à une bien belle surprise et éventuellement à une découverte qui fera du bruit.

Achat:
Vous pouvez acheter cet EP sur iTunes au prix de 2.99€.

Extraits:

What's your reaction?
LOL
0%
Cheers
0%
Meh...
0%
Comments
Leave a reply

Leave a Response

All rights reserved