Développé par Quite OK Games et publié par Future Friends Games, Laysara Summit Kingdom est un jeu de construction et de gestion de ville qui semble prête à atteindre des sommets dans le genre. Il est disponible depuis le 10 avril 2024 sur PC.
Laysara Summit Kingdom nous propose d’élever notre vision de ce genre de production en s’inspirant de l’aspect survie en milieu hostile de Banished et de l’architecture culturelle du Tibet ou du Bhoutan. Il sera également question de montagnes et des risques qui s’y trouvent.
Le point de départ est le suivant, notre population a dû quitter les plaines et elle a trouvé refuge sur chaîne montagneuse escarpée. Il nous incombera dès lors de proposer des conditions de vie raisonnable à nos habitants tout en satisfaisant certains de leurs besoins élémentaires.
S’il n’y a pas encore de mode histoire dans cette première phase d’accès anticipé, Laysara Summit Kingdom propose déjà 3 modes de jeu à savoir le mode standard, défi et libre. C’est plutôt bien fourni et il y a largement de quoi jouer de nombreuses heures.
On aura donc la possibilité de tester nos talents dans le mode standard sur différents sommets nécessitants des conditions de victoire particulières. Il y en aura pour tous les gouts en matière de challenge avec plus ou moins de ressources disponibles.
Le mode défi propose, quant à lui, des scenarii courts et difficiles qui demanderont de bien maitriser les mécaniques du jeu afin d’en sortir vainqueur.
Le dernier mode fera le bonheur de ceux qui veulent simplement s’amuser à faire de jolies villes sans se prendre la tête tout en évacuant les risques aléatoires liés aux conditions météo. Cela permet également de mieux comprendre les mécaniques avancées de Laysara Summit Kingdom.
Chaque partie sera l’occasion de découvrir de nouveaux challenges et difficultés inhérentes à la typologie des montagnes, de la rareté de certaines ressources et de la nécessité de bien gérer économiquement sa ville sous peine de défaite accélérée.
Laysara Summit Kingdom – Frosthaven
Laysara Summit Kingdom réussit déjà un bel exploit, celui de se différencier immédiatement des autres jeux de construction dès la première capture d’écran. On comprend immédiatement les difficultés à surmonter, mais on redoute aussi le plus gros risque de tous, l’avalanche!
Étant donné que la place nous étant réservée est assez limitée, il faudra faire travailler ses méninges un peu comme Islanders afin d’optimiser l’espacement entre nos différentes productions et nos habitants.
Cela va également impliquer un système complexe de transport des personnes et des marchandises qu’il conviendra de faire communiquer entre les différents plateaux du niveau mais aussi avec le sommet.
En effet, plus on montera en altitude et moins les ressources agricoles seront abondantes, tant est si bien qu’elles l’étaient de prime abord, mais on en obtiendra d’autres plus rares toutes aussi utiles. Une bonne utilisation de l’eau sera à prévoir, car certains bâtiments nécessitent d’être proche d’un ruissellement abondant d’eau pour être utilisés.
Dans Laysara Summit Kingdom, il faudra aussi se méfier des conditions météorologiques. En fonction de la saison où l’on se trouve, on pourra par exemple manquer de terres fertiles, ce qui nous obligera à faire du commerce pour combler ce manque.
Il faudra aussi se protéger des risques d’avalanches en plaçant de façon judicieuse des arbres qui limiteront et ralentiront les chutes de neige. A nous de trouver le meilleur endroit où placer ces bâtiments sous peine de subir de très gros dégâts.
Snow always find a way!
Laysara Summit Kingdom est un jeu assez complexe à prendre en main les premières heures. Il existe 3 castes dont il faudra combler les besoins et les attentes. Disposer d’un bon système de transport efficace sera une de nos premières priorités.
En effet, à l’instar des classiques du genre, il faudra placer des bâtiments aux bons endroits afin de toucher le plus de monde aux alentours que ce soit par route mais aussi par proximité directe. Les matières premières nécessitent la même gestion car elles doivent être proches de leurs lieux de transformation.
Il sera possible de créer des points de relais afin d’agrandir la zone de liaison entre les différents bâtiments liés les uns aux autres mais ce n’est pas toujours évident à comprendre. Le tutoriel n’est pas exceptionnellement clair sur l’utilisation de certaines mécaniques, bonjour le die and retry!
En pas mal d’heures de jeu de Laysara Summit Kingdom, je ne suis toujours pas parvenu à réussir de façon optimale certains niveaux standard. C’est plutôt une bonne chose car il y a une marge de progression énorme dans le jeu ce qui motive toujours à essayer de nouvelles approches.
Autre point intéressant, les habitants peuvent travailler de partout dans la ville même s’ils ne se situent pas sur le même plateau que leurs lieux de travail. Il suffit juste d’avoir de bonnes routes ainsi que de points de passages entre les différents sommets.
Laysara Summit Kingdom privilégie donc très clairement le bon positionnement de nos bâtiments ainsi que l’optimisation de notre économie par le biais d’une utilisation aux petits oignons des ressources.
Il convient donc de bien comprendre ce que cherche à faire Laysara Summit Kingdom avant de se sentir lésé par son gameplay assez restrictif. Si vous cherchez à faire de magnifiques villes colorées, soit il vous faudra passer par le mode créatif, soit jouer à un autre jeu plus proche de vos attentes.
Yacktari
Laysara Summit Kingdom a aussi une autre spécificité par rapport aux autres jeux de genre, il est développé avec le moteur Unreal Engine et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est magnifique et très agréable à l’œil.
Les montagnes sont superbes avec énormément de détails et les environnements sont, eux aussi, au top. Le jeu utilise le moteur Houdini pour son rendu des modèles 3D et de ses fameux environnements et cela se voit immédiatement.
Si vous avez peur que Laysara Summit Kingdom ne tourne pas correctement sur votre configuration, détrompez-vous, car celui-ci fonctionne bien même sur une machine modeste. Il y a une belle optimisation ce qui est d’autant plus remarquable qu’ils ne sont 3 pour développer le jeu.
Laysara Summit Kingdom étant encore en accès anticipé pour un petit moment, il n’y a pas encore de succès mais il gère déjà le Steam Cloud. Le jeu est déjà en français dans ses interfaces et ses sous-titres.
Mention spéciale pour la bande-son qui n’est pas vendue bien cher et que je vous conseille très fortement si vous aimez ce genre d’ambiances particulièrement propices au travail ou au calme.
Laysara Summit Kingdom nous promet pas mal de beaux ajouts dans sa roadmap et il faut noter que l’équipe de développement est très rapide pour proposer des correctifs aux plus gros problèmes techniques.
On en est déjà à 5 mises à jour depuis moins de 10 jours par exemple ce qui donne une idée de leur implication dans le jeu. Il faudra compter environ de 6 mois à 1 an pour voir la fin de l’accès anticipé.
Laysara Summit Kingdom est, pour moi, un excellent jeu de construction qui propose un peu de neuf dans le genre. Il est donc préférable de bien se renseigner avant d’acheter le jeu, car il ne comporte ni combats ni emphase sur le côté city builder et il peut s’avérer assez ardu à prendre en main la faute à un tutoriel mal fichu.