Critiques MusiqueElectronique

Critique : CARPENTERBRUTLIVE, le premier live de Carpenter Brut

CARPENTERBRUTLIVE, le premier live de Carpenter Brut.

Ah les années 80, leurs sons uniques, leurs coupes de cheveux improbables et leurs synthétiseurs. On les pensait bien derrière nous mais c’était sans compter sur un mouvement musical à forte odeur de bon fromage français nommé la Synthwave. Inspirés par les sons et l’esthétique de l’époque, de nombreux artistes se sont enfournés dans la brèche temporelle et n’ont pas hésité à faire rejaillir des tendances plus dark. C’est ainsi que la Darksynth a commencé à faire son nid grâce à des artistes comme Carpenter Brut, Daniel Deluxe et Perturbator. C’est aujourd’hui le premier de cette liste qui nous intéresse avec la sortie de son premier live sobrement dénommé CARPENTERBRUTLIVE.

Pour aller au plus simple, si vous aimez les années 80 et que vous aimez les ambiances de films d’horreur de l’époque, Carpenter Brut sera bientôt votre artiste préféré! Il n’y a pas Carpenter dans son nom juste pour le fun et l’amusement des amoureux de Ghost of Mars (si si ils existent!). Pour les avoir découvert tardivement avec la fabuleuse bande son du non moins excellent Furi, je suis devenu irrémédiablement fan. C’est dans avec une certaine curiosité que j’attendais leur premier live après avoir lamentablement raté leur concert au Paloma fin 2016. Si le premier extrait, Maniac, mettait tout le monde d’accord avec son côté délicieusement punchy et entrainant ce n’est qu’avec le second extrait que j’ai précommandé l’album.

CARPENTERBRUTLIVE

Turbo Killer dans ta face!

Je fus vite rassurer sur le potentiel à énergiser encore plus sa musique et à retranscrire l’ambiance et les sonorités du groupe sans pour autant perdre le rythme qui le caractérise. Loin de se contenter de reprendre à l’identique ses titres, CARPENTERBRUTLIVE explose dans nos oreilles comme jamais et il est très difficile de trouver à redire. On retrouve la quasi-intégralité de l’album TRILOGY avec quelques ajouts fort à propos. J’ai déjà parlé de l’excellent Maniac qui mérite toute votre attention même si vous n’aimez pas le genre mais de “nouveaux” titres (réservés aux abonnés à son bandcamp) viennent ajouter leur touche personnelle à l’ensemble. On notera qu’il n’y a pas de titres provenant de la bande son de Furi à mon grand désarroi mais leur ajout aurait pu trop sonner jeu vidéo. Difficile de décrire les titres de cet album live tant ils sont uniques à la base et complètement transfigurés par le trio en concert.

La guitare qui était fuite comme la peste auparavant aussi bien dans les EP que dans l’album fait une démonstration de ce qu’est capable de proposer Carpenter Brut. Elle parvient à instiller une vraie dose de rock qui donne à ce live tout son intérêt et son sens. On peut presque ressentir l’énergie que le groupe dégage le long de cet album live tant le mixage est excellent. Grâce à la possibilité d’écouter l’album en streaming sur Bandcamp, vous comprendrez vite qu’il peut être intéressant d’écouter un groupe d’électronique en concert. Autant dire qu’à 8€, ce CARPENTERBRUTLIVE est une excellente affaire qui devrait passer en boucle dans votre téléphone. Pour peu que l’on aime le genre et que l’on ne s’attend pas à avoir un simple copier-coller des albums studio, vous devriez être servis!

Toujours pas convaincus? Voici un autre live à écouter gratuitement sur soundcloud:

Clip:

Écoute intégrale et achat:

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

facilisis neque. mi, id venenatis, efficitur. id eget sem, odio risus.
Fermer