TimeMelters

TimeMelters : Accès anticipé

Witches in Time

Dernière mise à jour:

Développé par seulement 3 développeurs Autoexec Games basés à Montréal, TimeMelters est un jeu d’action stratégie / défense qui vient tout juste de débarquer en accès anticipé sur Steam. On y incarne des sorcières qui vont devoir combattre des hordes de créatures dans un mélange de combats et de stratégie du coup assez novateur.

Dans TimerMelters, on incarne Teagan Macphee, une sorcière fille d’une grande prêtresse de la Chaine d’Argent et qui doit fuir pour éviter le bûcher sacré décrété par le roi Ionracas du royaume de Hogendale.

En effet, suite à l’apparition de calamités diverses comme les arbres et autres bêtes qui se transforment peu à peu ombres hurlantes et malveillantes, les sorcières ont été jugées responsables et c’est un véritable massacre qui est déclenchée par ordre du Roi.

TimeMelters prend la forme d’un jeu de stratégie-action qui se joue en solo et en coopération pour la campagne dans lequel on va pouvoir contrôler le temps afin de pouvoir utiliser des actions précédents comme aides de combats.

Avant de passer de vie à trépas, on pourra revenir en arrière et utiliser nos actions précédentes comme clone et jouer à côté de ce replay vivant. C’est une mécanique assez novatrice et plutôt intéressant à exploiter même si elle demandera quelques temps d’ajustements.

TimeMelters contient dores et déjà plus de 20 missions différentes à jouer soit en solo avec un ami d’infortune dans un gameplay hybride entre planification méticuleuse et action en temps réel plutôt dynamique.

Il y aura beaucoup de déchets de prime abord et des défaites plutôt humiliantes le temps de bien comprendre ce qui nous est demandé et d’utiliser la bonne méthodologie d’actions à réaliser pour réussir les missions proposées.

Pour combattre les vagues ennemies, on pourra utiliser la magie avec des missiles consommant du mana mais aussi des compétences que l’on obtiendra au fur et à mesure de notre progression dans les missions très largement scénarisées.

TimeMelters

Burn the Witch

Il sera ainsi possible d’obtenir de tous nouveaux sortilèges et améliorer notre magie dans le but de réussir les différents challenges et autres missions qui nous seront proposées. Elles sont de différents types plus ou moins classiques dans le genre mais néanmoins toujours efficaces.

La variation dans le gameplay et les missions est un bel atout pour TimeMelters même en accès anticipé. On devra affronter de puissants boss, survivre un temps donné, escorter (oui je sais, ce genre de mission est complètement raté en général mais ce n’est pas le cas ici) et bien d’autres encore.

Non content d’être variées, ces missions apporteront également de subtils changements sur la mécanique de contrôle du temps renforçant ainsi la complexité de ladite mécanique mais aussi en nous permettant de bien appréhender tous ces changements à notre rythme.

On combattra donc en vue à la troisième personne notre personnage tout en se déplaçant dans une carte dédiée à la mission assez grande et qu’il faudra explorer afin de faire avancer les différentes étapes. La scénarisation de ces missions est excellente et on relèvera une belle qualité d’écriture pour un jeu indépendant de ce type.

On dispose de différentes sources de mana qui nous permettront de contrôler et d’utiliser les différents sortilèges acquis au cours de nos missions, il faudra donc bien jongler entre eux pour s’en sortir dans des challenges mine de rien assez corsés.

TimeMelters

Spiritsight

Dans TimeMelters, on sera souvent aidé d’alliés qui nous aideront comme dernière ligne de défense et qu’il faudra déjà convaincre de se rallier à nous car les ordres du roi sont absolus et les unir contre un adversaire commun ne sera pas aisé.

Pour survivre dans TimeMelters, il faudra également utiliser une capacité dénommée Spiritsight qui nous permettra de prendre un peu de hauteur sur la bataille et de pouvoir se téléporter à différents portails que l’on aura débloquer auparavant.

Etant donné que nos alliés ne suffiront pas toujours, on sera obligé d’être un peu partout sur la carte afin de repousser les différentes vagues d’ennemis. C’est ce qui fait le charme du jeu à l’instar des cartes stratégiques des Musou qu’il faudra maitriser pour espérer terminer les niveaux.

TimeMelters est certes beaucoup moins bourrin que les jeux du genre cité plus haut mais on retrouve tout ce qui fait leur charme avec une pointe de stratégie plus poussée qui devrait plaire aux amateurs de Total War et autres.

Si l’on rajoute aux 20 missions de la campagne environ 40 cartes challenge, vous obtenez plus de 18 heures de jeu en fonction de votre degré de maitrise de la stratégie et en évitant de foncer dans le tas vers une mort assurée.

TimeMelters est vraiment un jeu que je n’attendais pas à un tel niveau de finition pour un accès anticipé développé par 3 personnes certes habitués aux jeux du genre. Ils ont précédemment travaillé sur Sang-Froid – Tales of Werewolves un jeu indépendant qui s’est bien vendu.

TimeMelters

Time Flies

TimeMelters propose un challenge corsé avec un gameplay qui reprend à son compte le meilleur d’autres genres pour y incorporer une vraie touche novatrice bienvenue. Il y a quand même quelques soucis à remonter sur cette version en accès anticipé.

J’ai tenté en vain de tester le jeu en coopération et les résultats n’ont pas été très convaincant. Il est fort possible que ce soit déjà corrigé à l’heure où vous lisez ces lignes mais sachez toutefois que tout ne fonctionne pas correctement pour le moment.

Il n’y a pas encore de support manette pour le moment, il faudra dès lors se contenter du combo clavier – souris pour jouer ce qui ne fera pas le bonheur de tout le monde. Certains niveaux sont trop loquaces pour leur propre bien ce qui ralenti un peu le rythme de certaines missions.

Dans cette version Early Access, le jeu est disponible en français et les traductions sont franchement bonnes. D’autres langues devraient débarquer un pu plus tard mais en ce qui me concerne, avoir le français c’est déjà très bien à ce stade de développement.

Le jeu propose déjà 3 modes de difficulté (histoire, équilibré et stratégiste) ce qui est un bon point pour peu que vous en soyez pas adeptes de la difficulté ou que vous soyez néophyte dans ce genre de jeu. J’ai trouvé la difficulté certes élevée mais juste.

TimeMelters est un jeu à part et qui dispose déjà d’un excellent rapport qualité prix en ce début d’accès anticipé. Il est probable que le prix augmente pour dépasser les 16,79€ à terme mais ce n’est pas encore officiel.

Il gère également le Steam Cloud et dispose de pas moins de 45 succès à débloquer!

Je vous invite donc à découvrir cet excellent jeu développé par 3 passionnés et qui dispose non seulement d’un charme certain mais propose aussi un sacré challenge!

Achat sur Steam: