Gordian Quest

Gordian Quest: Test

Slay the Line

Date de sortie
23/06/2022
Studio
Mixed Realms
Plateforme
Steam
Notre score
9

Gordian Quest est un jeu d’aventure-stratégie avec une gestion de decks développé par Mixed Realms Pte Ltd et qui vient tout juste de sortir d’un accès anticipé plutôt convaincant. On incarnera donc un groupe de 10 héros qu’il faudra guider et gérer pour tenter de lever les malédictions qui pèsent sur le royaume. Par le biais de nombreuses missions (4 grands actes) et d’une histoire plutôt bien ficelée il faudra affronter le mal à la racine dans notre Gordian Quest!

Pour sauver Wrendia, il va nous falloir assembler une fine équipe de 3 héros que l’on devra débloquer au fur et à mesure de notre avancée dans l’histoire et que l’on pourra recruter et utiliser à notre guise par la suite.

Si le choix des premiers héros est libre, la suite sera plus guidée par le scénario et on devra faire les premiers arcs narratifs avec un set limité de combattants. On pourra ainsi les choisir dans la caserne à tout moment afin d’exploiter toutes les possibilités ( et il y en a un paquet!) de decks offertes par les différents personnages.

En effet, chaque héros dispose de 3 decks principaux bien variés (3 archétypes de gameplay bien définis) mais néanmoins interconnectés et optimisables une fois que l’on aura bien choisi un deck principal. A nous donc de bien commencer avec une alchimie parfaite afin de survivre aux débuts particulièrement complexes de l’aventure.

Gordian Quest propose plusieurs modes de jeu dont voici la liste officielle et exhaustive:

  • Mode Campagne – Découvre 4 actes, des terres chaotiques de Westmire à l’énigmatique Imperium céleste, dans un voyage épique pour sauver Wrendia.
  • Mode Royaume – Mode rogue-lite aussi rapide que frénétique. Affronte une version toujours différente du jeu, avec ses menaces et ses récompenses imprévisibles. Termine 5 royaumes ou relève un défi infini pour voir jusqu’où tu iras.
  • Mode Aventure – Un mode avec dénouement, dans lequel tu explores des zones générées de façon procédurale ou relève des défis en solo.
  • Mode Escarmouche – Mode 1c1, dans lequel votre groupe de 3 affronte celui d’un ami.

Pour être totalement honnête, je n’ai pas pu tous les tester mais je me suis particulièrement investi dans la mode campagne qui vous prendra déjà énormément de temps à compléter. Le plus flagrant dans Gordian Quest est que le jeu ne se moque du monde et encore moins de notre temps avec une durée de vie potentielle hallucinante!

Altered Beast

Gordian Quest

Gordian Quest nous propose donc 10 héros à choisir avec des classes, ma foi, fort habituelles pour le genre. On y retrouve sans ordre de préférence une épéiste, une prêtresse, un ranger (du risque?), un malandrin, un tisseur de sorts, une druidesse, une barde, un warlock, une golemancienne et un moine. Même si le casting fait indubitablement penser à Diablo IV , ce n’est pourtant pas le cas. On est juste dans un jeu de stratégie complexe utilisant plus d’une centaine de compétences et où on aura l’obligation de bien choisir nos arbres de compétences et nos spécialisations.

Il conviendra bien entendu de bien choisir son pool de départ avec un bon personnage ainsi qu’un arbre de talent permettant de survivre aux premiers affrontements du jeu. J’ai personnellement trouvé que la golemancienne faisait parfaitement l’affaire avec un excellent tank qu’est son Golem et pas mal de capacités de combat et de défense nous permettant d’aller trouver nos premiers alliés dans l’histoire.

S’ensuit dès lors une sorte de tutoriel vraiment bien fichu avec des bases bien établies et une certaine emphase sur le système de grille et sur notre positionnement sur celle-ci qui va s’avérer fort utile voire vital par la suite. En effet, dans les phases de combat, on dispose de 3 lignes de horizontales sur lesquelles on pourra se placer et sur lesquelles on se déplacera moyennant une action.

Pour attaquer un adversaire, il sera parfois nécessaire d’être sur la même ligne et de préférence proche de lui pour lui infliger des dommages. Il existe bien entendu des exceptions avec certaines compétences avancées mais on aura déjà bien appréhendé le système avant d’en arriver là.

Il en va de même pour nos adversaires qui auront, eux aussi, besoin d’être sur notre ligne pour faire des attaques puissantes. Forcément, il est très souvent plus judicieux de changer de ligne plutôt que de se mettre en garde ou de tenter une contre attaque hasardeuse surtout vu la puissance de certaines attaques même en tout début d’aventure.

Gordian Quest

Sac à dos et victuailles

L’action de Gordian Quest se déroule dans une carte constituée de différents nœuds constitués soit de villes, de donjons, d’événements aléatoires, d’affrontements et tant d’autres qui varier en fonction de l’acte narratif dans lequel on se trouve. Pour se déplacer sur la carte, il faudra consommer une certaine quantité de provisions qui dépendra bien entendu de la distance à parcourir.

Sachant que l’on dispose au maximum de 30 sacs de provisions, il faudra bien calculer ses déplacements afin de ne pas tomber à court de vivres. Fort heureusement, on trouvera ici et là des portails nous permettant de nous déplacer à notre guise aux 4 coins de la carte. Forcément, il faudra explorer un peu mais le jeu en vaudra la chandelle.

La ville de départ de la carte nous servira de hub central où il sera possible d’acheter du matériel (armes, armures, consommables et autres pierres d’améliorations), de se soigner, de séjourner à l’auberge (permettant de récupérer les cartes de notre défausse) et de choisir nos compagnons de voyage.

Il sera également possible de discuter avec les habitants de la ville et autres vendeurs afin de faire avancer l’histoire via des dialogues simples et efficaces. On dispose d’une excellent suivi des quêtes avec un indicateur de lieu précis ce qui fera le bonheur de ceux qui ne veulent passer 1 heure à trouver où aller.

Il y a la quête principale mais également des quêtes annexes qui n’en seront pas au final car elles seront fort utiles à notre progression dans l’aventure et augmenteront substantiellement nos chances de survies face aux multiples challenges à venir.

On trouvera aussi des zones d’événements où il sera question de faire des choix qui amèneront ou non à des combats optionnels. Il peut également arriver que l’on doive relever des défis où le hasard d’un lancer de dé sera le seul juge de paix dudit défi.

On pourra toutefois influer sur le résultat du dé en y ajoutant une carte qui en fonction de sa rareté où de sa valeur augmentera le résultat du dé nous permettant de réussir un défi particulièrement corsé.

Ils sont basé sur les caractéristiques de nos héros et il est préférable d’utiliser un personnage à forte intelligence pour résoudre ce type spécifique de défi. Il conviendra également de ne pas oublier de faire progresser nos caractéristiques lors des montées de niveaux via l’arbre de compétence de notre personnage.

Gordian Quest

Path of Gordian Quest

Gordian Quest n’est d’ailleurs pas en reste en ce qui concerne la personnalisation de notre personnage que ce soit en matière de diversité de deck de cartes mais aussi dans les différents paramètres et autres points de compétences que l’on pourra modifier.

A chaque montée de niveau, on gagnera un point de compétence qu’il conviendra d’utiliser à bon escient soit pour améliorer nos caractéristiques , obtenir des cartes soit de notre deck principal soit d’un des 2 autres en priant pour une carte qui synergise bien avec nos autres cartes, soit améliorer des cartes actuelles et bien d’autres possibilités.

Au fur et à mesure de notre progression, on aura aussi la possibilité de rajouter une grille de compétences liée aux autres decks ou améliorant le notre de façon substantielle en y ajoutant une carte aléatoire. Si le choix ne nous convient il sera toujours possible d’en changer moyennant une ressource limitée mais obtenable soit à l’achat soit en récompense de mission.

Gordian Quest propose vraiment énormément de variété dans ses decks que ce soit pour un seul personnage mais également pour les 10. Il y a mille et une façon de composer son équipe au niveau des cartes mais également avec l’équipement qui aura une grande importance afin d’améliorer encore certaines de nos caractéristiques mais qui nous permettront aussi d’obtenir de nouvelles compétences rares que l’on pourra utiliser à tout moment.

Ces équipements sont modifiables et améliorables par le biais d’emplacements de couleur à l’instar de Diablo III et qui octroieront moult bonus et avantages en fonction du type d’emplacement. Ils se trouvent chez le marchant mais aussi en récompenses de quêtes et il faudra bien choisir lesquelles utiliser.

Gordian Quest offre plusieurs façons de gérer les soins et les morts des personnages avec un système de permadeath optionnel mais ultra-motivant à bien jouer ainsi que des soins en consommables et en compétences qu’il ne sera possible d’abuser en combat. Faire une pause pour faire un feu de camps nous permettra de soigner quelques bobos mais aussi d’obtenir des buffs spécifiques et d’essayer de récupérer des cartes dans notre défausse.

En effet, on dispose d’un certain nombre d’action qui peuvent être utilisées comme bon nous semble. Un déplacement coutera une action par exemple et toutes les cartes disposent d’un coût fixe mais modifiable via des bonus ou malus.

On peut tout de même dépasser notre quota d’action mais au prix de la perte de ladite carte qui ira en défausse et ne pourra revenir dans notre main qu’après un repos long ou certaines actions lors des feux de camps. On peut donc prendre certains risques mais il faudra pouvoir revenir en ville afin de dormir à l’auberge pour les récupérer.

Gordian Quest

The Long Road Ahead

Gordian Quest propose encore des nouveautés lors de la visite des donjons ( mais également en plein air) avec un système d’exploration en nombre de tours limités (mais également en distance) où l’on peut déplacer notre joyeuse bande dans une zone spécifique et dans laquelle on peut trouver des trésors uniques mais également faire des rencontres nous octroyant des bonus permanents.

Forcément on y trouvera également des créatures qui n’enclencheront pas de combat mais qui nous feront perdre automatiquement des points de vie si jamais on les touche. Comme ils se déplacent de façon aléatoire, il faudra faire attention et prévoir une route sûre pour espérer atteindre le NPC ou le trésor convoité.

Vous allez me dire que cela fait énormément de mécaniques différentes et que le jeu ressemble à un beau melting-pot de tout ce qui fonctionne en ce moment et vous n’aurez pas forcément tord. Il y a énormément de choses à faire dans Gordian Quest et le mélange parfois complexe de toutes ces mécaniques de jeu peut constituer un réel défi si l’on ne s’accroche pas au début.

Gordian Quest est un jeu complexe et subtil qui nous laisse un peu perdu après un tutoriel condensé et qui nous demandera pas mal d’efforts de lecture et de concentration histoire de ne pas se faire trucider d’entrée et ce même dans un mode de difficulté relativement faible.

Il arrive assez souvent que l’on se rende compte que l’on a fait une erreur et que les conséquences soient dramatiques lors de nos explorations. C’est notamment le cas contre les boss et autres mini boss qui ne rigolent pas et qui feront appel à toute notre attention et maitrise pour éviter de perdre trop de camarades.

Il reste possible de quitter le jeu et de relancer la dernière sauvegarde pour éviter certains écueils où lorsque l’on a trop pris la confiance. Le jeu est difficile, c’est un fait mais avec une bonne optimisation de notre équipement et quelques menus investissements chez certains escrocs en ville, on pourra espérer survivre jusqu’au prochain acte.

Gordian Quest propose d’ailleurs certains pics de difficultés bien sentis mais comme la difficulté de l’affrontement est relative au niveau de nos adversaires, rien ne nous empêche d’aller gagner des niveaux ailleurs avant d’y retourner. On aura toutefois pas toujours le temps de trop augmenter nos niveaux car certains événements de l’histoire devront être résolus dans un temps limité.

Gordian Quest

Gordian Quest propose donc un challenge conséquent qui vous tiendra en haleine pendant de très nombreuses heures sans vraiment ressentir de lassitude ou d’ennui. Le fait que les 4 actes soient aussi longs est plutôt bon signe et je ne serais pas trop étonné de voir débarquer des DLC un peu plus tard.

Techniquement, Gordian Quest est certes sobre mais la patte graphique et la direction artistique sont au top. Les animations manquent peut-être de fluidité lors des combats mais ce n’est pas un gros souci vu la qualité des illustrations et le nombre d’ennemis variés différents.

Le jeu est intégralement en français ce qui devrait aider à une bonne compréhension pour la majorité d’entre vous. Mine de rien il y a pas mal de textes et la traduction est excellente. Je n’ai pas remarqué de gros soucis lors de mes nombreuses heures de jeu ce qui est bon signe.

Au niveau des problèmes, on notera une prise en main complexe et une foultitude de mécaniques que même un guide ne parviendra pas à simplifier. Il faut y mettre du sien, cela peut-être comme un problème mais ce n’est pas le cas me concernant.

Mention spéciale également à la bande son qui est vraiment excellente et qui est en vente directement en DLC sur Steam.

Gordian Quest devrait bientôt disposer d’une compatibilité avec les manettes à plus ou moins long terme car un Kickstarter va bientôt être lancé pour financer une version PS5 et Nintendo Switch.

Le jeu exploite également des sauvegardes sur le Steam Cloud ce qui est toujours un réel plus. Les succès Steam demanderont de sacrés efforts pour ceux qui veulent les débloquer. A vous donc de voir le jeu en vaut la chandelle.

La durée de vie est vraiment excellente avec une campagne longue et intense et une multitude de défis à relever qui devraient faire monter votre temps de jeu à plus de 100 heures si vous souhaitez débloquer une majorité du contenu.

Je vous conseille sincèrement de vous pencher sur Gordian Quest si vous aimez les jeux alliant RPG et deckbuilding. C’est un de meilleurs représentant du genre en ce qui me concerne.

C’est en tout cas une des meilleures surprises de cette année et qui peut-être considéré comme l’Hidden Gem 2022 en ce qui me concerne.

Achat sur Steam:

Gordian Quest
Gordian Quest: Test
Conclusion
Gordian Quest est une vraie perle vidéo ludique qui arrive à innover et à se démarquer dans une genre déjà bien encombré. Peut-être l'Hidden Gem de cette année 2022.
Les +
C'est vraiment beau et original
Pleins de mode de jeu différents
Une durée de vie hallucinante
Enormément de builds différents
La bande son
Les -
Pas évident à appréhender de prime abord
9
Must Have