Soldes Steam 2022

On a le calendrier pour les prochaines soldes Steam 2022

Steam vient de communiquer par le biais d’un billet sur son blog en annonçant à l’avance les dates des prochaines soldes Steam 2022. Si l’on peut se réjouir à titre personnel de savoir quand est-ce que l’on pourra faire des économies, est-ce également le cas de notre banquier?

Même si on ne connait pour la plupart que le côté boutique de jeu en ligne de Steam, il faut savoir qu’il existe aussi une myriade de services que le géant de la vente de jeux sur PC et Mac met à disposition des développeurs et autres accrocs du marketing 2.0.

Via une partie accessible aux développeurs et autres éditeurs, Steam nous fait savoir que les règles concernant les calendriers promotionnels changeront le 28 mars 2022.

Il va y avoir pas mal de modification sur des aspects fondamental comme la connaissance ou non de l’éligibilité d’un développeur à une réduction et pour leur offrir davantage d’occasions de participer aux évènements promotionnels tout au long de l’année.

Soldes Steam 2022

On y retrouve une réduction de la période de latence exigée entre les réduction sur Steam de 4 semaines au lieu de 6 semaines. En gros, il ne faudra plus qu’attendre 28 jours entre 2 périodes de promotion pour un même produit.

Il reste toutefois à noter qu’il y a plusieurs exceptions pour ces règles à savoir les soldes du Nouvel An lunaire, les soldes d’été, les soldes d’automne et les soldes d’hiver.

Steam facilite également le processus d’acceptation ou non à ces fameuses soldes via un outil en beta et dores et déjà disponible aux développeurs. Cet outil centralise l’ensemble des promotions auxquelles les jeux peuvent participer. Il permettra surtout de choisir plus facilement les évènements auxquels le développeur ou l’éditeur souhaitez participer.

Voici donc la liste des futures périodes de soldes pour ce début d’année 2022:

  • Next Fest: 21-28 février
  • Remote Play Together (co-op games): 28 février – 7 mars
  • JRPG: 14-21 mars
  • SimFest – Hobby Edition (For « games that make hard work into fun ».): 28 mars – 4 avril
  • Die-a-lot (Roguelikes, roguelites, Metroidvanias, etc. Name subject to change): 2-9 mai
  • Racing: 23-30 mai
  • Next Fest: juin 2022
  • Summer Sale: 23 juin – 7 juillet
  • Survival: 18-25 juillet

Vous l’avez compris, il va être difficile de passer à côté de ses périodes de soldes au cours de cette année 2022. Il y en a pour tout le monde avec comme souvent d’excellents retours en matière de ventes que ce soit pour les jeux complets mais également les DLC.

Steam a d’ailleurs facilité la possibilité de faire des bundles de jeux du même éditeur avec des réductions croissantes en fonction du nombre de jeux. Il en sera de même pour faire des packs de DLC avec la même réduction ce qui sera pratique pour des jeux avec beaucoup de DLC qualitatifs.

northgard

On retrouve dans ce cas l’excellent Northgard qui commence tout doucement à avoir pas mal de packs très intéressants et que l’on trouve à l’unité en soldes en général. D’autres jeux F2P pourront également centralisé quelques packs comme un Apex Legends par exemple.

C’est peut-être une bonne façon de répondre à la nouvelle formule du Humble Choice, aux jeux gratuits de l’Epic Games Store ou encore à l’excellent PC Game Pass. Nous vivons dans une période particulièrement chahutée du jeux vidéo avec des changements importants et force est de constater que Steam ne laissera pas ses concurrents lui damer le pion.

Maintenant reste à savoir si ces soldes incessantes ne rendront pas leur intérêt caduque vu la fréquence élevée de leurs occurrences. A force d’être tout le temps soldés au même rabais et au même prix, on commence à s’habituer et à ne plus trop y faire attention.

Même si leur nature a évoluée de façon positive pour les éditeurs, les joueurs restent un peu sur leur faim avec la disparition des Daily Deals et autre promotions bonus limitées dans le temps.

On a le calendrier pour les prochaines soldes Steam 2022 1

Désormais, on récupère toujours des cartes Steam et autres points à dépenser en goodies numériques plus ou moins inutiles (avatars, autocollants et bien d’autres) mais le fun a disparu au profit d’un implacable mercantilisme.

Vous voilà désormais prévenus, bon achats à tous!