Pyrene

Pyrene: Premier avis sur la demo

Pyrene

Développé par le studio Two Tiny Dice et édité par Indie Asylum, Pyrene est un jeu de deckbuilding – roguelike librement inspiré de mythologies pré-romaines. Une version de démonstration plutôt complète sera disponible spécialement pour le Steam Fest de février 2024.

Comme son genre l’indique clairement, Pyrene va nous proposer son lot de cartes à débloquer afin de constituer un deck efficace pour espérer restaurer notre village. Le tout début de notre aventure commence après le réveil d’Herensuge, un serpent gigantesque plus ou moins variante de dragon doté de 7 têtes.

Atanaïa, notre premier personnage jouable, va nous aider à nous familiariser avec les contrôles du jeu de façon plutôt maligne. Une fois les mouvement de notre personnage compris, il est désormais temps d’aller explorer les différentes zones du jeu en sortant de notre matrice de 2 X 4 cases.

Après nous être soignée, il est temps d’appréhender le système de combat dans une zone de danger. Pour combattre, il nous suffit d’aller sur la case où se trouve une créature à l’instar du vénérable Rogue.

On dispose d’un certain nombre de points de vie en début de combat et on lui infligera autant de dégâts que l’on dispose de points de vie. Pour notre part, on perdra les points de vie de la créature que l’on aura affronté.

A chaque créature tuée, on gagnera du loot qui dépendra qualitativement du niveau du monstre, autre point intéressant de gameplay, on ne peut se déplacer dans des case vides en zone de combat. Si l’on souhaite malgré tout se déplacer, il faudra passer la nuit dans la zone où l’on se trouve.

Du coup, les cases précédemment vides sont remplies à nouveau avec du loot ou autre mais tous les monstres se trouvant encore dans la zone voient leurs points de vie augmenter d’une unité. Passer la nuit consomme de la nourriture qu’il conviendra de trouver dans les zones.

Pyrene

Pour terminer une zone de combat, il faut trouver un Autel Votif (qui apparait toujours après avoir passé ou ou plusieurs nuits dans les anciennes zones vides.

En tuant des créatures, certaines laisseront des esprits qui nous permettront d’utiliser le pouvoir spécial de notre personnage, il faudra l’utiliser avec parcimonie et au bon moment afin de maximiser son efficience.

On arrive ensuite au village où l’on fera la connaissance de Mathilda qui nous indiquera que nos compagnons se sont enfuis suite au cataclysme. Libre à nous donc d’ aller les sauver afin qu’ils deviennent jouables plus tard.

Il faudra également récupérer des matières premières comme du bois afin de réparer les différents bâtiments comme la forge, l’atelier ou les archives. L’avantage, c’est que l’on n’est pas obligé d’avoir l’intégralité du nombre de bois pour les réparer d’un coup. On peut les cumuler au fur et à mesure de nos runs.

Il sera également possible de modifier notre deck de base dans les zones paisibles, on peut utiliser autant de cartes que l’on a n’endurance, c’est à dire 5 en tout début de partie. Il sera possible de spécifier quelles cartes arriveront en premier ce qui rendra la constitution du deck plus stratégique que chanceux.

Pyrene se base sur un système d’expéditions afin de rendre chaque run unique et utile à notre progression globale dans l’aventure. On avance tant qu’on le peut dans les différentes zones du jeu jusqu’à arriver à notre défaite.

Pyrene

A quoi s’attendre:

Suite au réveil d’Herensuge, Atanaïa, une jeune chasseuse orpheline, découvre son village détruit et inhabité, ravagé par l’apparition d’une immense chaîne de montagnes. Elle décide d’affronter les horribles créatures qui s’en sont échappées afin de retrouver ses camarades et reconstruire leur village.

Réunissez vos compagnons pour repousser Herensuge, le légendaire serpent à sept têtes, et ses hordes de monstres sortis des enfers. Construisez et optimisez votre deck pour survivre dans les donjons impitoyables des Pyrénées.

Incarnez une multitude de personnages en exploitant au mieux leurs capacités et choisissez leurs traits pour maximiser votre puissance. Concevez des stratégies élaborées et tirez le meilleur parti des objets que vous récupérez en interagissant avec de nombreux habitants de ces terres inhospitalières.

Entre vos expéditions, retournez à votre village pour restaurer ses bâtiments et profiter de leurs fonctionnalités afin d’améliorer vos objets et habilités. Vous pourrez ainsi repartir en quête pour vous aventurer plus loin dans la nature environnante et découvrir les mystères qui entourent le réveil d’Herensuge.

Pyrene

Au menu :

  • Mythologie inexplorée: Situé dans les Pyrénées, le jeu repose sur un panthéon inutilisé jusqu’à présent, datant de l’époque pré-romaine, avec une grande diversité de dieux, de créatures et de légendes.
  • Roguelike énergique et stratégique: Équilibré entre facilité de jeu et stratégie, Pyrène intègre des éléments complexes de deckbuilding tout en utilisant un système simplifié de donjon à base de cartes.
  • Personnages uniques et audacieux: Incarnez une variété de personnages de votre village. Chaque personnage évolue d’une manière unique grâce à son équipement, ses habilités et ses cartes attribuées.
  • Conçu pour la rejouabilité: Avec une large gamme de biomes, d’objets, de reliques, de talismans et de traits, vous ne jouerez jamais deux fois la même partie et vous pourrez développer des stratégies ingénieuses pour naviguer dans le mode histoire du jeu et le mode sans fin.

Mon ressenti sur la version demo de Pyrene

Pyrene est un jeu qui est très intéressant à jouer malgré son esthétique très indie qui pourrait rebuter de prime abord. Ce serait dommage car le jeu regorge de bonnes idées et d’une boucle de gameplay satisfaisante déjà en l’état.

Si le premier run est simple, la complexité du jeu se verra surtout lors de notre seconde tentative. En effet, les créatures seront plus féroces et gagner du bois dans le but de réparer notre village sera plus compliqué.

Il faudra également savoir prendre des risques avant d’aller récupérer l’autel car chaque adversaire attaqué nous donnera des bonus supplémentaires. Il faudra donc bien se positionner pour optimiser nos déplacements en fonction de l’emplacement des monstres et de nos points de vie restants.

Pyrene est un jeu qui ne paye pas de mine mais qui dispose d’un vrai potentiel pour les amateurs du genre. Reste à voir la durée de vie, le prix et surtout le nombre de cartes à récupérer avant de se prononcer dans un éventuel futur test.

La sortie officielle du jeu est prévue pour cette année 2024 ce qui laisse encore largement le temps aux développeurs pour peaufiner le jeu et le rendre encore plus complet. La démo permet de continuer de jouer même après avoir avancer dans l’histoire.

Achat sur Steam: