Développé par le studio Ys Net et édité par ININ, Air Twister est un jeu d’action-arcade semblable à l’illustre Space Harrier qui sortira le 10 novembre 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. Il est déjà disponible sur le Apple Arcade avec un beau succès à la clef.
Sortez vos pièces de monnaie et replongez vous dans l’ambiance des salles d’arcade avec Air Twister, même si l’on a pas droit à la borne avec vérins et les sensations à 360 degrés, le résultat est presque aussi fun à jouer chez soi sur nos écrans et autres télé 4k!
Si le nom de Yu Suzuki ne vous dit rien, c’est soit que vous êtes trop jeune soit que vous n’avez pas trainé vos guêtres dans les salles d’arcade dans les années 80. Voici une short list des jeux sur lesquels il a travaillé en tant que Director, game designer et programmer:
1985 | Hang-On |
Space Harrier | |
1986 | Out Run |
1987 | After Burner |
Je vous passe le reste de la liste que vous trouverez ici-même! Après avoir travaillé sur le plutôt décevant Shenmue III, il est donc de retour sur un genre tombé en désuétude à savoir le Rail Shooter.
Il fut un temps ou ce genre était à la mode et on ne comptait plus les jeux s’essayant à la formule avec plus ou moins de succès. Il faut dire que SEGA était devenu maitre en ma matière avec non seulement un design unique mais aussi un gameplay moins limitatif que les autres développeurs.
Air Twister and shoot
Inutile de s’appesantir sur le scénario de Air Twister, il n’y en presque pas! On incarne donc la princesse Arch qui va partir au combat pour défendre sa planète AIR contre une invasion massive du Vanguard.
Dès la cinématique de début, on va comprendre que tout repose sur nos frêles épaules car on assiste à un véritable tir aux pigeons sur nos soldats de la part de nos ennemis. Armée notre arbalète à tête chercheuse et de notre fidèle destrier volant, on aura nous aussi la possibilité d’exterminer l’armée adverse sans grande résistance.
Le principe de Air Twister est simple, on suit un chemin tout tracé et on déplace notre protagoniste sur tout l’écran tout en tirant sur tout ce qui bouge et en essayant d’éviter les tirs venant à notre rencontre. Facile non? Pas vraiment en fait car on ne dispose que d’un crédit pour aller au bout de notre aventure.
Pour être honnête, on dispose de Continue une fois mort mais cela fait baisser notre score global. Le véritable but de ce genre de jeu étant de faire le meilleur score possible, autant dire qu’il va y avoir une courbe de progression assez large avant d’y parvenir.
Non que le jeu soit trop difficile mais il faudra vraiment tout faire pour éviter de se faire toucher bêtement contre les adversaires normaux car la vraie difficulté viendra des boss qui vont clôturer les différents niveaux.
Queen Damage
Air Twister ne fait pas dans la dentelle avec toute une panoplie de créatures (20 en tout) à éradiquer et 10 boss à détruire. Si la plupart des affrontements se limiteront à locker les petits ennemis et à balancer les missiles à tête chercheuse ad nauseam, il faudra apprendre les pattern des boss pour espérer se faire toucher le moins possible.
Fort heureusement, il sera possible d’améliorer notre armement et de débloquer des coups spéciaux après chaque run ce qui devrait nous aider à mieux gérer nos futures parties. Le concept n’est pas révolutionnaire mais il fait largement le travail et demandera quelques essais avant d’avoir une combinaison arme – compétences optimale.
Si la taille de notre personnage peut s’avérer être trop grande pour espérer éviter les tirs adverses, on pestera également parfois sur notre hitbox difficile à gérer. Les premiers niveaux se passent, en général, bien en général mais la difficulté monte vite crescendo avec l’obligation de réussir parfaitement les locks des séries d’ennemis.
Pour accompagner musicalement nos aventures dans Air Twister, une bande son originale très orientée opéra rock a été prévue. Loin de moi l’envie de dire qu’elle fait tâche, mais on se retrouve avec un grand écart artistique entre la réalisation graphique, l’ambiance générale du jeu et la bande son!
Autant le dire de suite, le résultat laisse pantois à certains moments et il ne fera pas l’unanimité mais cela ne m’a plus vraiment dérangé au bout d’une heure ou deux. En matière de réalisation graphique, le jeu est propre mais il fait également très daté pour une sortie en 2023. Alors certes, Air Twister devait tourner à la base sur smartphone Apple et autres tablettes mais on reste là aussi un peu sur notre faim.
Il faudra noter que le jeu propose vraiment une belle quantité de contenu avec énormément de modes de jeu différents et des mini jeux originaux qu’il conviendra d’essayer pour se frotter au réel challenge proposé par le jeu.
Quels sont les mini jeux proposés?
- Stardust
Il sera ici question de détruire des vagues d’ennemis dans un temps imparti. Plus vite on les éliminera et plus vite ils réapparaitront!
- Arcade Mode
Ce mode fera la part belle aux jeu d’action old-school avec une difficulté très élevée et de l’action en continue. C’est une version hardcore de Air Twister, a nous de terminer le jeu en un crédit et une seule vie!
- Fluffy
Fini la perspective 3D, le jeu se transfome en side scroler 2D.Il y aura 2 sous modes de jeu à savoir Get rich or die trying en mode Score Attack, ou Get Stars Fluffy ou l’on devra toutes les attraper.
- Boss Rush
« Boss Rush » comme son nom l’indique nous fera affronter directement un des 10 boss du jeu avec un score qui dépendra de notre rapidité à l’éliminer. Il y aura un leaderboard mondial!
- Turbo Mode
Doublement de la vitesse de jeu au programme ici! C’est un mode de difficulté très élevé dans lequel il faudra aussi avoir un peu de chance pour en voir la fin.
- Tap Breaker
Un mini jeu simple dans lequel on détruire des cubes en visant les bons chiffres. Forcément, plus vite on ira et meilleur sera notre score final! La difficulté montera crescendo au fur et à mesure du temps qui passe.
- Extra Stage
Il faudra ici s’enfoncer dans un tunnel qui semble ne jamais finir et éliminer les vagues ennemis. Les niveaux sont 2 fois plus longs que ceux du jeu normal.
Adventure Map
A chaque fois que l’on va détruire une formation complète d’adversaires, un événement journalier ou hebdomadaire nous fera gagner des étoiles. Celles-ci nous permettront de débloquer des objets dans la carte Aventure.
Le jeu de l’oie
Le jeu est disponible en français dans les textes et je je n’ai pas remarqué de gros soucis de traductions. Il est jouable en solo uniquement ce qui est logique vu la nature du jeu et il ne dispose pas encore de cartes Steam.
Au rayon des soucis, j’ai remarqué que les menus n’avaient pas été retouchés par rapport à la version Apple Arcade ce qui pose un léger problème d’ergonomie sur PC et consoles. Les réglages graphiques sont très limités sur PC avec le minimum syndical à peine atteint.
L’interface est directement liée à la version tactile du jeu ce qui jure, là aussi, avec des jeux récents du même genre sortis avant 2023. Je pense que l’on peut faire dans le nostalgique sans forcément tomber dans la simplicité. On peut faire du neuf avec du vieux!
Comptez environ 6-7 heures de jeu pour parvenir à faire le tour d’Air Twister ce qui est plutôt bon pour ce genre de production. Rajoutez à cela plus de 54 succès Steam à débloquer qui demanderont pas mal d’efforts pour être débloqués.
Air Twister fonctionne plutôt bien sur le Steam Deck pour ce que j’ai pu tester. Le jeu est maniable, fluide et sans accroc particulier même s’il n’est pas encore certifié officiellement. Le Steam Cloud n’étant pas encore activé, tant est si bien qu’il le soit, il faudra refaire une partie de zéro.
Air Twister est un jeu qui fera le bonheur des amateurs du genre et des amoureux de Space Harrier comme c’est mon cas. Toutefois, un peu plus d’efforts sur le portage aurait été souhaitable car là on est vraiment face au minium syndical.