Développé par le studio Bitmap Galaxy et édité par Grindstone, Preserve est un nature-builder dans lequel on va devoir développer tout un écosystème harmonieux. Si le concept ressemble un peu à celui de Terra Nil, on est ici plus dans un jeu de stratégie et de réflexion zen.
En vue d’une sortie pour le troisième trimestre de 2024, une version démo vient d’être publiée afin que l’on puisse se faire une idée plus précise du jeu. Le résultat est très intéressant avec des idées simples mais très bien mises en valeur comme nous allons le voir ensemble.
Dès le lancement de la version de Preserve, on est accueilli par écran d’accueil sobre et une musique très zen. On a donc la possibilité de découvrir les principales mécaniques du jeu grâce à un tutoriel bien fichu et assez clair pour que l’on puisse se lancer sans appréhension dans l’aventure!
Dans la version démo, on peut seulement découvrir un biome continental en mode classique ou puzzle. Commençons par le plus simple, le mode puzzle nous demandera d’optimiser au mieux nos placements de cartes afin d’obtenir un nombre de points spécifique avec les cartes fournies.
Le mode classique dans Preserve, lui, nous proposera d’atteindre des paliers d’harmonie représentés par un score particulier comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Chaque palier atteint nous permettra de rajouter un bout de terrain que l’on pourra placer à notre convenance.
Une fois que l’on a terminé les différents paliers, on aura le choix soit de continuer notre biome soit de passer à un autre de plus grande taille. Il existe 3 tailles de biomes, le petit, le moyen et le grand. Il sera forcément plus complexe de gérer un biome grand car on devra optimiser au mieux les placements de nos ajouts de terrains.
Il est également possible de jouer en mode créatif dans la version de démo ce qui nous permettra de personnaliser complètement notre biome comme bon nous semble. La durée de vie de la démo s’en trouve grandement augmentée et c’est une bonne idée de proposer ce mode directement à mon sens.
Pour jouer à Preserve, c’est simple! On commence avec un bout de terrain généré de façon aléatoire à chaque partie et on va devoir faire pleuvoir sur certains hexagones. Il y a 2 cartes de pluie, une qui fera pleuvoir sur un hexagone unique et une autre qui en touchera 7.
Les hexagones en pierres ne feront pas pousser d’herbe, il conviendra dès lors d’arroser d’autres hexagones avoisinants afin d’optimiser au mieux notre pluie. Une fois que l’on aura atteint le score du palier, on pourra rajouter un bout de terrain où on le souhaite.
On devra le coller au premier terrain mais avec la possibilité de faire des rotations afin d’essayer de faire matcher certains terrains. C’est assez judicieux par exemple de créer des grandes zones de pierres afin d’avoir des prairies de montagnes plus vastes.
Une fois le second palier atteint, on gagnera 3 cartes nature et 2 cartes animaux ainsi qu’une carte recyclage. Dans Preserve, chaque carte peut être placée un certain nombre de fois sur notre biome. Il faut 3 cartes nature placées côte à côte pour créer un habitat.
Cela peut être une forêt dans laquelle vivra des renards, des marais, des montagnes et bien d’autres comme vous le pouvez le voir dans la capture ci-dessous. C’est uniquement lorsque l’on dispose d’un habitat que l’on pourra utiliser les cartes animaux afin de peupler les différents habitats.
Il sera possible d’agrandir les habitats en leur rajoutant des multiples de 3 de cartes environnement. Le maximum étant la merveille avec 12 cartes similaires ensembles et avec 3 animaux à l’intérieur. Meilleure sera notre gestion de l’harmonie des habitats et meilleur sera notre score.
Vous l’avez compris dans Preserve, les choses vont devenir plus complexes avec le temps mais sans jamais ressentir de frustration ou avoir le sentiment d’avoir perdu notre temps suite à une erreur. Les cartes recyclage servent à corriger une erreur de manipulation.
A quoi s’attendre:
Preserve est un jeu de construction naturelle qui propose aux joueurs de bâtir un écosystème harmonieux. L’objectif consiste à créer et entretenir des biomes fertiles et diversifiés au sein desquels chaque composant coexiste en harmonie symbiotique. Devant mettre en œuvre réflexion stratégique et capacités d’équilibrage, les joueurs se voient conférer le pouvoir de placer une sélection variée de plantes et d’animaux de manière à former un environnement répondant à leurs préférences et aspirations.
Développement vertical de la carte
Dans Preserve, vous pouvez agrandir la carte non seulement horizontalement, mais aussi empiler des couches de composants naturels de manière à former un réseau vertical d’habitats interconnectés.
Habitats de type biome diversifié
Des forêts alpines aux savanes en passant par les récifs des Caraïbes, chaque biome présente un ensemble unique de plantes, d’animaux et de défis environnementaux à découvrir et à relever.
Multiples modes de jeu
Au-delà des modes Harmonie et Puzzle, le mode Créatif vous donne l’occasion d’aménager le terrain sans aucun type de restrictions. Le mode Photo vous permet quant à lui de capturer et de partager vos créations à la fin de chaque session.
Merveilles naturelles
Rien ne saurait embellir davantage votre carte qu’une des merveilles naturelles que sont les Alpes enneigées, les champs de lavande ou les forêts de séquoias que vous pouvez acquérir grâce à un système unique de surcyclage des cartes.
Mon ressenti sur la version demo de Preserve
Preserve propose dans sa version démo beaucoup d’habitats ainsi que pas mal d’animaux différents ce qui laisse présager une belle variété dans la version finale. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on recommence sans frustration les parties.
Le jeu est vraiment réussi graphiquement avec un style bien à lui et de très belles illustrations 2D ou 3D. On est pas distrait par des animations superflues et autres artifices servant à cacher la misère ici. Tout est simple mais avec une direction artistique au top.
Le gameplay est, là aussi, simple mais il est vraiment satisfaisant. Il est possible de jouer au jeu à n’importe quel âge pour peu que l’on arrive à gérer la caméra et les touches de déplacement. Grâce à une excellent interface, on se passe sans soucis de textes explicatifs,
Preserve dans sa version démo tourne très bien sur des machines même modestes. Il tourne déjà parfaitement sur le Steam Deck ce qui est bon signe et fera plaisir à tous les joueurs nomades en herbe. Il faudra juste fermer le jeu à la main car les boutons pour fermer le jeu ne sont pas actifs.
Preserve sera disponible en français mais comme il y a très peu de textes à l’écran cela n’aurait pas poser de problème s’il n’y avait pas eu de traduction officielle. On peut jouer au clavier mais aussi à la manette, pour mon plus grand bonheur il est déjà possible d’inverser l’axe des Y!
La sortie officielle du jeu est prévue pour le 3ème trimestre de cette année ce qui laisse encore pas mal de temps pour rajouter du contenu et engrener des wishlist sur Steam. La démo donne un très bon aperçu des qualités de Preserve et j’ai hâte qu’il sorte officiellement pour y jouer plus.