Développé par Friedemann et publié par Future Friends Games, SUMMERHOUSE est un jeu de construction d’environnements propices à la détente et la flânerie de fin d’été. Il est disponible depuis le 8 mars 2024 sur PC.
SUMMERHOUSE est le projet d’une seule personne à savoir Friedemann et qui a travaillé sur les jeux suivants: Islanders, Pizza Possum et Superflight. Game Designer et artiste accompli, il tente un pari un peu fou dans le paysage vidéoludique récent, celui de nous faire jouer sans défis ou objectifs.
Une fois lancé dans le jeu, on se retrouve à choisir notre point de départ parmi plusieurs décors variés comme un paysage de bord de mer, une ville ou bien une montagne. Grâce à un panel plutôt large de blocs et d’objets, on devra dès lors créer notre quartier rêvé!
Dans SUMMERHOUSE, il ne sera pas question de gestion, d’argent ou même d’écologie bienfaitrice ou punitive. Notre imagination fera le reste pour élaborer un quartier de minuscules et magnifiques (ou moches au choix) maisons habitées.
Même si l’on est complètement libre de faire ce que l’on souhaite dans SUMMERHOUSE, il y a tout de même quelques blocs secrets à découvrir en effectuant certaines combinaisons de blocs ensemble.
Oubliez donc tout ce que vous savez des jeux de construction et replongez vous dans vos souvenirs d’enfants avec des immeubles faits en briques LEGO plus ou moins bien agencées les unes avec les autres.
Résultat harmonieux souhaité bien entendu!
Only Fun is allowed!
SUMMERHOUSE fait déjà très forte impression une fois lancé. Non seulement la réalisation est soignée mais on ressent vraiment une très belle attention aux détails que ce soit dans les blocs disponibles mais aussi dans le flow global du jeu.
La direction artistique est au top avec un look unique et des animations originales partout dès lors que l’on commence à avoir une certaine cohérence dans notre construction.
Le vent fait bouger les arbres et les fanions de notre hôtel nouvellement construit. On ressent parfaitement la légère brise d’été.
Du coup, pourquoi pas ne pas rajouter une table et des parasols pour manger dehors le soir? Lampadaires obligatoires bien sûr.
On appréciera à juste titre les efforts apportés aux différentes animations dans SUMMERHOUSE. Chaque action du joueur s’accompagne d’un effet hyper visuel et sonore satisfaisant.
Comme tout bon jeu mignon et léger dans ses possibilités de gameplay à l’instar de Minami Lane, on aura la joie de retrouver nos feignasses préférées: les chats!
Pensez à leur prévoir un petit coin d’ombre tout de même, juste au cas où. En cas de pluie, un balcon protégé fera l’affaire.
SUMMERHOUSE – antimoustique préconisé
SUMMERHOUSE est donc un bac à sable ni trop complet, ni trop complexe mais qui permettra de créer énormément de quartiers différents avec assez peu de blocs différents.
On aura donc le choix de blocs dans une liste délimitée en plusieurs catégories. Il y a les murs, les toits, les décorations, les portes et fenêtres et bien d’autres possibilités.
Il sera également possible de débloquer certains blocs dits secrets comme je vous l’avez expliqué plus haut. Pour ce faire, rien de plus simple, combinez 2 blocs différents ensemble et espérez qu’ils deviendront un tout nouveau bloc.
En plusieurs heures de jeu de SUMMERHOUSE, je n’ai pas encore réussi à tout débloquer mais il y a fort à parier que je ne sois pas assez aventureux dans mes combinaisons.
Autre point fort du jeu, son interface est parfaitement lisible et exploitable même pour les jeunes d’entre vous. Le jeu étant traduit dans plusieurs langues, il sera aisé de trouver les raccourcis clavier et ainsi s’amuser en quelques secondes.
SUMMERHOUSE nous permet de placer des blocs là où on le souhaite sans réelle logique, on est pas obligé de relier les blocs les uns avec les autres pour qu’ils tiennent en place.
On a également une notion de profondeur qui nous permettra de peaufiner nos constructions avec un beau rendu 3D.
New Kids on the Block
SUMMERHOUSE est dores et déjà jouable sur le Steam Deck sans vraiment encore optimisé pour. Je n’ai pas eu de gros souci pour y jouer et m’y amuser.
Il n’y a vraiment de temps défini pour voir le bout de SUMMERHOUSE. Vu la nature du jeu, ce sera votre seule imagination qui vous poussera y jouer quelques minutes ou de très nombreuses heures.
Il y a 10 succès Steam à débloquer et qui sont intimement liés aux différents blocs à trouver. Ils n’étaient pas encore débloqués dans ma version presse du jeu mais ils ne devraient pas poser le moindre problème.
Que ce soit en temps de pluie, de nuit ou en plein soleil, SUMMERHOUSE sera fluide dans toutes les circonstances quelle que soit votre configuration matérielle.
SUMMERHOUSE est une expérience vidéo ludique vraiment fascinante vendue à tout petit prix, 5 euro. C’est un genre de simulation que l’on risque de revoir dans les prochains mois avec le très prometteur Islands & Trains.
Cela fait énormément de bien de voir débarquer des jeux courts, simples mais qui remplissent parfaitement leurs rôles, nous divertir sans prise de tête.