Critiques Jeux VideoPC

Test : Along The Edge

Un excellent roman intéractif français

Along the Edge

Along The Edge est donc une Visual Novel française disponible depuis plusieurs mois sur itch.io et qui vient tout juste de sortir sur Steam. On y incarne Daphné, une jeune femme qui se trouve à un tournant de sa vie personnelle et professionnelle. Elle vient d’hériter de la maison familiale suite au décès de sa grand mère et elle va saisir cette opportunité pour aller s’y installer et changer de vie. Tout ne sera pourtant pas si simple pour daphné! En effet, elle va découvrir que sa famille cache de sombres secrets et que cette nouvelle vie risque de lui causer bien des tords et des découvertes sur sa mère et sur cette battisse. Que sait-il bien passer là bas? Pour est-ce que la tour est condamnée? Quel est le lien entre sa famille et la famille toute puissante dans le village?

Along the Edge

Along The Edge est un roman intéractif un peu à part, il se concentre sur une histoire de famille et sur les choix, les devoirs et sur ce que souhaite réellement le joueur pour Daphné. Il n’est pas fondamentalement question ici de gérer son harem même si le jeu nous propose plusieurs romances toutes plus ou moins réalistes. Il faut donc faire des choix impactants sur le corps et l’esprit de notre protagoniste. Chaque décision fera basculer Daphné dans 4 grands pôles de développement, doit-on s’affirmer, aider les autres, croire à l’occulte ou rester cartésien? La ficelle aurait pu être grosse et certains choix se seraient déduits logiquement mais il n’en est rien!

Along the Edge

Un village français

Along The Edge est un jeu dans lequel certains choix impactent fortement l’histoire et les relations entre les personnages. C’est logique mais il parvient à nuancer et à surprendre devant certaines réponses et réactions à nos choix. On ne voit pas toujours venir la réaction et ce qu’elle implique dans l’intrigue, il est du coup trop tard pour faire machine arrière. Le jeu nous laisse tout le temps de réfléchir et de pondérer nos décisions, on est pas dans Oxenfree par exemple où il faut choisir vite ou laisser couler la discussion. A certains moments clés, Along The Edge nous demandera une validation de notre choix alors que l’action proposée parait anodine comme le choix de robe de soirée.

presskit-screenshot06

La très grande force de Along The Edge réside dans la qualité d’écriture de l’histoire. Il est très difficile de ne pas ressentir d’empathie pour Daphné et sur ce qui lui arrive, on est tiraillé entre la raison et le désir de vengeance viscéral. Sans tomber dans la caricature, le scénario est excellent il propose 4 destinées alternatives toutes logiques et plaisantes. Il est possible d’obtenir environ 60 fins différentes. L’évolution physique et psychologique de Daphné est un réel plus, que l’on soit un homme ou une femme, on se rend vite compte que le psyché est primordial. On est du coup tenté de voir toutes les évolutions de notre personnage ce qui impliquera pas mal de parties différentes.

Along the Edge

Une réalisation sobre et subtile, toute en nuances.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Along The Edge dispose d’énormément de contenu qu’il soit graphique, musical ou scénaristique. La réalisation graphique est magnifique, il y a énormément de scènes différentes, d’évolutions physique de Daphné mais aussi d’images de dialogues. On appréciera tout particulièrement la gestion de focale lors des discussions avec le personnage qui parle mis en avant subtilement, c’est quelque chose que j’aimerais voir plus souvent dans les jeux du genre du coup.

presskit-screenshot04

La musique est elle aussi subtile et délicate, elle s’efface pour laisser le texte nous impacter plus que l’orchestration. La durée de vie est correcte avec environ 3 heures pour voir une fin, si l’on essaye de tout débloquer il faudra compter 7-8 heures ce qui est plutôt bon vu le prix du jeu. On dispose de 3 emplacements de sauvegarde ce qui nous permet de jouer à 3 variations de l’histoire en même temps. Les sauvegardes automatiques sont très fréquentes ce qui permet d’arrêter le jeu sans avoir peur de devoir se coltiner 15 minutes de palabres inutiles. Le jeu n’est pas très gourmand et il tournera sur la plupart des ordinateurs, je n’ai pas eu de crash ou d’autres soucis techniques.

presskit-screenshot03

Moins belle la vie.

Along The Edge est un jeu aux contours résolument adultes, il n’est pas question ici d’amourettes et de sorciers façon Harry Potter. On se rapproche plus des légendes celtiques et des histoires de villages comme il y en a tant en France. La population locale a du mal à se défaire de l’emprise du magnat local qui n’est autre que notre nemesis désigné et grâce à nos actions, elle prendra elle aussi partie. Tous ces éléments combinés rajoutent encore plus à l’immersion du jeu, il fourmille de petits détails comme l’intervention du psy de Daphné et la gestion de la nouvelle profession de notre héroïne.

Along the Edge

Along The Edge est une valeur sûre du genre pour peu que l’on aime les histoires de famille complexes et avoir un contrôle sur le devenir de notre protagoniste. Que ce soit au niveau cœur, au niveau familial et au niveau physique, il y a de très nombreuses nuances que l’on a envie de découvrir et explorer. Difficile de ne pas succomber au charme du jeu tant il apporte un réel plus au genre et tant il excelle dans ce qu’il propose au joueur néophyte du genre comme à l’habitué.

Achat:

Vidéo:

Au final:

Verdict - 8.5

8.5

Along The Edge est une valeur sûre du genre pour peu que l'on aime les histoires de famille complexes et avoir un contrôle sur le devenir de notre protagoniste.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo odio elementum risus. commodo eget fringilla in neque.
Fermer