20 Minutes Till Dawn

20 Minutes Till Dawn : Accès anticipé

From Dusk till Dawn

Développé par un développeur en solo Flanne, 20 Minutes Till Dawn est un jeu d’action où l’on devra survivre en milieu très très hostile pendant 20 minutes à des hordes d’ennemis sans cesse plus belliqueux.

Après le succès mondial de Vampire Survivors, il semblerait qu’il y ait encore de la place pour ce genre de production. Fort heureusement, 20 Minutes Till Dawn n’est pas qu’un simple clone mais bel et bien une expérience inédite et digne d’intérêt.

Auparavant, Flanne travaillait sur un hommage à l’excellent Final Fantasy Tactics dénommé Spiritlink Tactics depuis maintenant 5 ans avant de se sortir, avec le succès que l’on connait, 20 Minutes Till Dawn.

Logiquement, il a décidé depuis de se focaliser sur son tout nouveau jeu qui lui permet désormais de gagner sa vie et de pouvoir se faire connaitre un peu partout dans le monde. Le succès est tel qu’il prévoit de sortir le jeu sur mobile d’ici la fin de l’année.

Dans ce jeu de survie roguelite, il faudra donc survivre pendant 20 minutes à toute une horde de créatures lovecraftiennes de plus en plus puissantes grâce à un personnage et une arme de départ. Plus on tuera de créatures et plus on montera de niveau ce qui nous permettra d’accéder parmi une large variété d’améliorations sur notre personnage ou sur notre arme.

On pourra ainsi créer un build unique et surpuissant à chaque partie, il existe bien entendu des synergies naturelles entre certaines armes et personnages mais rien n’interdit d’innover et de tenter des builds funs.

Ainsi, on pourra jouer une classe de magie de feu et ou de glace, un sniper d’élite, un ninja qui se clone et bien d’autres archétypes plus ou moins originaux. Si l’on se rend compte qu’une combinaison fonctionne, rien ne nous empêche de la jouer en boucle afin de gagner des points qu’il faudra utiliser après chaque run.

Comme tout bon roguelite qui se respecte, on pourra débloquer des pouvoirs passifs et autres compétences grâce à ces points ce qui nous rendra de fait plus forts et bien plus résistants. On pourra également débloquer de nouveaux personnages et de nouvelles armes par ce biais.

20 Minutes till Dawn

20 Minutes Later

Le gameplay de 20 Minutes Till Dawn est simple mais ô combien efficace, on contrôle un personnage féminin de notre choix par le biais du combo clavier-souris ou avec une manette (pas forcément recommandé à l’heure actuelle) et à l’instar d’un bon Twin-Stick Shooter, on dézingue à tours de bars des créatures cauchemardesques!

C’est certes simple mais quand c’est aussi bien fait, le fun est immédiat. Le jeu sait parfaitement ce que l’on attend de lui et il ne déçoit nullement que ce soit sur les maniabilité ou sur les sensations de tirs et d’urgence qu’il arrive à instaurer chez les joueurs.

On commence au niveau 1 avec notre fusil et nos capacités passives préalablement acquises et il va falloir tuer une certaine quantité de monstres pour passer des niveaux, à chaque montée de niveau, on aura la possibilité d’acquérir une capacité parmi une liste pré établie et qui nous permettront de personnaliser notre build.

Par exemple, il est conseillé de prendre la capacité faisant des éclairs tous les 2 tirs consécutifs lorsque l’on utilise une arme à forte cadence de tir. On pourra ainsi tuer encore plus rapidement les monstres et ensuite investir sur des capacités au long terme.

Il en existe moult différents et je ne vais pas m’amuser à tout expliquer ici car le plus fun dans 20 Minutes Till Dawn, c’est de créer soi-même sa propre machine à tuer. Comme je l’ai explicité plus haut, certaines synergies sont évidentes mais d’autres vous surprendront soit par leur nullité soit par leur efficacité.

En tout cas, le but du jeu aura été atteint, on se sera amusé même si l’on ne parviendra pas à survivre aux 20 minutes fatidiques les premières fois. Forcément, on aura envie de refaire un run en espérant faire mieux jusqu’à se rendre compte que l’on à joué depuis 4 heures sans voir le temps passé.

20 Minutes till Dawn

La reine des neiges!

Pour survivre dans 20 Minutes Till Dawn, il faudra tuer tout ce qui bouge et également éviter de se faire toucher par les créatures et le moins que l’on puisse dire c’est que ce ne sera pas toujours facile vu le nombre d’adversaires présents à l’écran en permanence.

Chaque personnage dispose d’un nombre de points de vie différents et qu’il conviendra de conserver si l’on souhaite arriver au bout de la nuit en affrontant les démons de minuit (oui j’ai honte de ma ref). A chaque contact avec un monstre, un projectile ou autre saut e boss enragé, vous perdrez un point.

On peut également disposer d’un bouclier qui se rechargera au bout d’un certain temps nous obligeant à serrer les fesses entre temps. On peut regagner de la vie comme récompense de monter de niveau ce qui est plutôt sympathique mais on va vite voir que ce n’est pas toujours la meilleure solution.

En effet, si l’on se rend compte que l’on se fait toucher trop souvent, cela impliquera que quelque chose ne va pas soit dans notre build, soit entre le clavier et l’écran mais là je n’y suis pour rien. Il est parfois préférable de terminer rapidement un run que l’on sait perdu plutôt que d’insister en attendant de voir une amélioration cheatée débarquer.

Si l’on commence à partir en Rein des neiges et que l’on se rend compte que le jeu insiste pour nous donner d’autres améliorations, il faudra se rendre à l’évidence que tout le monde ne peut pas être libérée et délivrée!

Rajoutez à cela un temps de rechargement différent entre les armes et vous comprendrez vite que le jeu est autrement plus intéressant que Vampire Survivors en matière de gameplay pur. En ce qui concerne le jeu, mon jugement sera plus nuancé.

20 Minutes till Dawn

Shoot’em Up

Il existe déjà mal de modes de jeu différents avec le classique 20 minutes to Midnight, un autre plus rapide et condensé de 10 minutes mais aussi le grand classique Endless Mode où l’on devra survivre le plus longtemps possible aux hordes maléfiques.

Il est possible de rajouter de la difficulté avec un système de Darkness qui montera en grade au fur et à mesure de nos succès dans le mode classique. Il augmentera graduellement des variables comme le nombre de monstres, leur vie et bien d’autres horreurs!

20 Minutes Till Dawn est certes actuellement disponible en accès anticipé sur Steam depuis maintenant quelques mois mais il bénéficie d’un suivi rigoureux et d’ajouts réguliers de personnages et d’armes.

Alors ne vous attendez pas à des patchs sans problèmes car il y a toujours des erreurs ici et là à chaque mise à jour mais elles sont corrigées très rapidement en général. Il peut également arrivé que des personnages deviennent payants (en monnaie du jeu hein, pas en DLC) alors que vous les aviez débloqué auparavant.

Rien de bien grave mais on est bel et bien face à un jeu en accès anticipé et qui prend réellement en compte les retours des joueurs pour le moment ce qui est toujours un réel plus. Il y aura toujours des grincheux pour reprocher le côté brut de décoffrage du jeu mais sincèrement et vu le prix de la bête, c’est difficile de trouver de gros motifs de reproches au jeu. Et pourtant…

20 Minutes Till Dawn n’est pourtant pas exempt de reproche, je trouve que la maniabilité manette est aux fraises et je n’ose pas imaginer le calvaire que doit être les parties via le Steam Deck à l’heure actuelle. C’est dommage mais comme indiqué dans la partie communauté du jeu, le développeur est au courant et il interviendra en temps et en heure.

20 Minutes till Dawn

Death May Die

20 Minutes Till Dawn propose donc un challenge réel avec un gameplay intéressant à défaut d’être unique et novateur. C’est un jeu parfait pour s’amuser 1 à 2 heures entre chaque mises à jour et d’essayer des builds à la noix afin de voir où ils nous mèneront.

Le jeu est disponible en plusieurs langues et les traductions sont correctes sans plus. Il arrive parfois qu’elles pètent suite à une mise à jour mais on peut tout à fait jouer en Anglais sans que cela pose le moindre problème.

20 Minutes Till Dawn est un jeu vraiment sympathique et qui dispose d’un rapport qualité prix presque sans équivalent avec un prix tout doux de 2.39€. Si l’on inclut le temps nécessaire pour tout débloquer et la chasse aux succès moins granquignolesque de Vampire Survivors, le deal est imparable.

Je vous invite donc à découvrir cet excellent jeu qui vous fera passer de bons moments que vous soyez adepte du genre ou non. Sachez par ailleurs que le jeu vient tout juste de proposer une option permettant de tirer automatiquement sur les adversaires les plus proches ce qui devrait aider les moins doués d’entre nous.

A titre personnel, je me suis régalé sur 20 Minutes Till Dawn et j’ai hâte de voir ce que proposera la version 1.0 du jeu avec plus de boss, plus d’ennemis et encore plus de délires et de builds imparables ou inutiles.

Achat sur Steam: