Critiques Jeux VideoPC

Test : Tower 57

Dieselpunk warriors

Tower 57
Développé par Pixwerk, Tower 57 est un jeu d’action en mode pixelart qui se déroule dans un monde dystopique Dieselpunk dans lequel les Megatowers sont devenues les derniers vestiges de l’humanité. Un groupe d’agents va devoir infiltrer la Tower 57 pour y effectuer des missions de reconnaissance et d’éradication de menaces. Tower 57 est un bien un jeu de tir à la Ikari Warriors avec des environnements destructibles et une multitude d’ennemis à éradiquer. Comme clairement indiqué par les développeurs, le jeu est vraiment prévu pour être joué à 2. Y jouer seul est possible mais la difficulté devient alors assez corsée pour peu que l’on n’ait pas l’habitude de ce genre de jeu.

Tower 57 est un jeu qui nous vient directement d’une campagne réussie Kickstarter et qui est édité par les excellents 11 bit studios. Le principe est très simple, on sélectionne 3 héros qui constitueront notre équipe pour l’intégralité du jeu et on aura la possibilité d’alterner entre eux à certains endroits bien spécifiques. Notre personnage dispose de caractéristiques uniques, d’une arme signature et de gadgets originaux. Une fois notre héros mort, on peut incarner le second personnage disponible jusqu’à arriver au fatidique Game Over qui arrive bien plus vite qu’on ne le croit. On peut toutefois faire revenir à la vie nos morts en récoltant des orbes spécifiques ici et là dans les niveaux.
Tower 57

Arsenal United

Le principe du jeu est basique, on avance et on tire sur tout ce qui bouge en détruisant tout ce qui se trouve sur notre chemin. On retrouve tout ce qui faisait le charme des grands jeux d’antan avec énormément d’ajouts comme des hubs centraux et pas mal d’interactions avec des NPC et autres vendeurs originaux et iconoclastes. La difficulté est relativement élevée avec pas mal d’ennemis dangereux et quelques originalités de gameplay comme la possibilité d’améliorer les différentes parties du corps de nos personnages ou alors de se réparer après avoir été découpé en 2 par un monstre particulièrement retord. Il est possible de trouver de toutes nouvelles armes et autres gadgets modifiant complètement le gameplay de notre personnage, les munitions sont limitées et il faudra parfois prendre des risques pour faire le plein. En explorant les différents, il sera également possible de découvrir des objets nous permettant de mieux gérer des environnements hostiles comme l’eau contaminée des égouts par exemple.

La campagne solo peut être jouée intégralement en solo et en coop offline ou online. Sachez tout de même qu’il y a quelques légers soucis avec le jeu online au moment où je rédige cette critique mais les développeurs sont assez réactifs et j’ai bon espoir que tout fonctionne sous peu. Les différents niveaux sont sympathiques et plutôt originaux dans leur approche et dans le level design. Il y a un énorme travail de fait sur l’histoire du jeu et sur son univers particulièrement bien détaillé par le biais de terminaux et autres détails disséminés un peu partout dans les niveaux. La découverte des MégasTowers est un réel plaisir avec tout son lot de zones planquées et de personnages haut en couleurs qui ne demandent qu’une seule chose, obtenir un morceau de notre corps pour le revendre. Que ce soit notre arsenal ou le bestiaire, il y a largement de quoi faire dans Tower 57!

Insert Coins

Soyons honnête, le jeu est assez beau mais fort classique dans le style retro-pixel. Le réalisation est donc correcte et sans fioritures, n’importe qu’elle machine un peu récente fera tourner le jeu sans le moindre souci et je n’ai pas noté de gros bugs et autres problèmes mis à part des soucis de connexion aux parties online. Le jeu est mis à jour très fréquemment avec de bonnes explications sur ce qui a été changé et mine de rien c’est un gros plus. Pour le moment le contenu est assez limité et il ne faudra que quelques heures pour en voir le bout en jouant à 2. Comme promis leur de leur campagne Kickstarter, il y aura de nouveaux ajouts en matière de contenu ingame ce qui laisse donc présager de bonnes choses pour l’avenir.

Il y a d’ailleurs pas mal de travail à faire sur l’équilibrage au niveau des personnages et des armes. Certaines sont bien trop fortes pour être occultées. D’autres gadgets sont aussi limite limite en matière de puissance mais comme indiqué ci-dessus, il y a pas mal de patchs de rééquilibrage ce qui me permet de dire qu’à terme, le jeu sera parfaitement optimisé en matière de contenu et de potentiel de façons de jouer différentes avec tous les personnages disponibles et les combos à préparer. Les différents niveaux sont assez variés avec des environnements bien spécifiques et singuliers. Le jeu est d’ailleurs un peu bordélique lorsque l’on joue à 2 mais c’est l’apanage des jeux du genre! Mention spéciale à la musique vraiment sympa et qui ne lasse pas au bout de 15 minutes de jeu. Il est également à noter que le jeu est intégralement en anglais mais qu’il est très facile de s’y retrouver pour peu que l’on ait quelques notions basiques.

Smack my bitch up

Au final, Tower 57 est un excellent défouloir et un parfait hommage aux jeux d’antan. S’il n’innove en rien, il parvient facilement à se faire une place au soleil grâce à son ambiance unique et à la nervosité de son gameplay. Vu le prix demandé et le nombre d’heures potentielles de jeu, je vous invite à vous pencher sur Tower 57 pour peu que vous ayez d’autres joueurs avec qui jouer car c’est véritablement à 2 que son potentiel explose et que le fun commence vraiment. Pour peu que vous aimiez les Dual Stick shooters comme Monsters and Monocles ou l’excellent HELLDIVERS, vous serez aux anges!

Tower 57

Achat sur Steam:

Au final:

Notre verdict - 7

7

Tower 57 est un excellent défouloir et un parfait hommage aux jeux d'antan. S'il n'innove en rien, il parvient facilement à se faire une place au soleil grâce à son ambiance unique et à la nervosité de son gameplay.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec eleifend libero. id consectetur ut tristique ante. nunc venenatis
Close