Test: Mages of Mystralia – Nintendo Switch

C'est encore mieux sur Switch!

Mages of Mystralia,
Date de sortie
29/01/2019
Studio
Borealys Games Inc.
Plateforme
Nintendo Switch
Notre score
9

Développé par Borealys Games et financé en partie par le biais d’une campagne Kickstarter, Mages of Mystralia est un jeu d’action-RPG doté d’un système de magie particulièrement original. Après un passage plutôt remarqué sur PC en 2017, il débarque enfin sur Nintendo Switch fin janvier 2019. On y incarne Zia, une jeune fille qui est bannie de son village suite à un accident de magie. Malheureusement pour elle, la magie est interdite dans le royaume de Mystralia et elle va devoir apprendre à maitriser ses pouvoirs grâce à un bien étrange mentor. En chemin vers Hauven, le village secret des magiciens, elle fera la rencontre d’un livre de magie isolé (rien de louche bien entendu!). Celui-ci va lui apprendre les rudiments de la magie en vitesse accélérée et lui faire part des difficultés que rencontre la forêt et le monde qui les entoure. Loin de se douter de qui l’attend, Zia va alors devoir se transformer en sauveuse du royaume afin de sauver tous ceux qu’elle aime.

La version Nintendo Switch de Mages of Mystralia reste identique en tout point à la version Steam sortie en 2017. Que ce soit au niveau du maniement ou de la réalisation, on est très agréablement surpris par la qualité du portage, le jeu ne rame pas souvent et il est parfaitement fluide que ce soit en mode portable ou en mode TV. Le jeu gère les sauvegarde sur le Cloud de Nintendo et il devrait coûter environ 19.99€ ce qui est plutôt raisonnable vu la durée de vie du jeu. Que ce soit avec les Joycons ou avec la manette Pro, c’est un régal de contrôler Zia et de pourfendre nos adversaires de la façon la plus originale qui soit. C’est bien ca qui fait tout le charme du jeu, c’est la possibilité de faire ce que l’on veut avec ses pouvoirs. En matière de gameplay global, le jeu n’innove pas réellement le genre, on affronte des monstres plus ou moins variés et on débloque de nouvelles zones à explorer lors de notre avancée dans le jeu.

On est donc face à un jeu d’action-RPG plutôt classique dans son gameplay mais qui dispose d’un système de combos de sorts juste excellent à explorer et à expérimenter. On peut imbriquer des runes ayant des effets particuliers comme le rebondissement, le changement de sort à la volée et bien d’autres. On peut également programmer des séquences de sorts différents grâce à une rune spéciale. On peut ainsi se créer plusieurs profiles de sorts pour chaque type de sort de base et les changer à la volée sans que la manipulation soit trop complexe. Chaque puzzle nous permettant d’acquérir de nouvelles runes nous obligera à maitriser certaines combinaisons ou à innover en la matière. On est jamais bloqué même si on a pas une rune en particulier et sachant que l’on peut revenir en arrière afin de retenter sa chance, il suffit juste d’être patient.

Mages of Mystaria Switch

kamehameha!!!!!!!

Après seulement quelques instants dans le jeu, on comprend très vite que l’on est face à un jeu unique. Que ce soit au niveau du fond ou de la forme, Mages of Mystralia séduit avec une réalisation léchée et d’une fluidité exemplaire et une histoire plus complexe et intéressant qu’il n’y parait. Le tout début du jeu est parfait dans sa mise en situation et on apprend très vite comment jouer et surtout comment gérer la plupart des situations. Une fois que l’on a obtenu les pouvoirs essentiels, on pourra dès lors débloquer de nouveaux défis et ainsi accéder à des puzzles disséminés ici et là. il y a toujours quelque chose à découvrir et des secrets à découvrir en utilisant de façon intelligente les pouvoirs. Grâce à la présence de ces puzzles, on apprend à maitriser le système de combos de sorts et à deviner quelle combinaison fera l’affaire. On aura également la possibilité de savoir si on dispose bel et bien de tous les sorts nécessaires permettant de débloquer le puzzle. C’est malin et cela fait gagner du temps en nous évitant de faire moult aller-retours sur la carte du jeu.

L’aventure est vraiment prenante avec une intrigue originale et des protagonistes intéressants. On peut également s’amuser à trouver des quêtes complémentaires nous permettant d’obtenir de nouvelles runes et des gemmes. Ces gemmes peuvent être utilisées pour augmenter sa barre de vie ou de mana. Ces 2 barres remontent progressivement après quelques secondes sans se faire toucher ou sans utiliser de sorts. Il faudra donc optimiser ses sorts afin de ne pas utiliser de sorts trop complexes et qui consommeront plus de mana que d’autres sorts moins complexes. Il n’y a rien de pire que de se retrouver à sec en plein combat contre un boss! Sachez toutefois que l’on peut consommer des ressources spéciales nous remontant automatiquement notre mana et notre vie, pratique mais rare. Il y a également une gestion d’inventaire et d’équipement dans Mages of Mystralia. Il faudra changer de baguettes magiques en fonction de leurs bonus et des situations que l’on va devoir gérer. La glace fonctionnera mieux contre des ennemis de feu par exemple. Rien de bien folichon ou original mais c’est bien fait et cela marche.

Mages of Mystaria Switch

Mignon mais pas si facile que ca!

Mages of Mystralia est un jeu très complet, il dispose d’une excellente durée et de vie et bien des challenges à affronter. Comptez 12-14 heures pour en venir à bout et 6-8 heures en plus pour peu que vous souhaitiez débloquer tout ce que propose le jeu en matière de runes, puzzles et de challenges divers. En plus des puzzles utilisant les sorts afin de débloquer des runes, il existe aussi d’autres types de puzzles nécessitant une forte réflexion afin de placer des curseurs dans le bon endroit afin d’illuminer toutes les pièces dudit puzzle. C’est parfois complexe mais tellement gratifiant lorsque l’on y arrive par soi-même. Il y a énormément de zones à explorer et certaines sont particulièrement ardues, la gestion de ses ressources en mana est essentielle et on avance parfois un peu à tatons. Le style graphique du jeu est juste impeccable avec des effets de sorts splendides et un character design original et réussi. La maniabilité est excellente avec des touches bien pensées et une gestion parfaite que ce soit en mode TV ou portable. Le jeu est intégralement en excellent français ce qui est un énorme plus!

Je me suis régalé en jouant à Mages of Mystralia dans sa version Nintendo Switch que ce soit au début ou à la fin malgré un challenge final plutôt corsé. Ne vous fiez pas aux graphismes mignons et au côté cartoon, ce jeu est difficile et ne conviendra pas aux plus jeunes d’entre vous. Mention spéciale à la bande son qui est vraiment excellent et apporte un énorme plus à l’ambiance et à la qualité du jeu. J’ai tout de même eu quelques soucis technique avec cette version avec un son très bas mais qui sera mis à jour le jour de la sortie et quelques crashs occasionnels me demandant de relancer le jeu. Fort heureusement, tout devrait rentrer dans l’ordre une fois le jeu sorti officiellement mais je tenais tout de même à le signaler. Si vous aimez les bons jeux d’action avec une bonne dose de réflexion, Mages of Mystralia est un des meilleurs jeux du genre sortis cette année. La version Nintendo Switch est encore meilleure que la version sortie en 2017 sur PC car elle est tout aussi belle mais en plus on peut y jouer où et quand on le souhaite et ca c’est le pied!

Mages of Mystaria Switch

Video de gameplay:

Achat sur l’eShop:

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Mages-of-Mystralia-1496934.html

Comic:

http://comic.magesofmystralia.com/comic/cover-front

Conclusion
Je me suis régalé en jouant à Mages of Mystralia que ce soit au début ou à la fin malgré un challenge final plutôt corsé.
Les +
Beau
La bande son
Le gameplay
Excellent portage
Les -
Parfois difficile
Quelques bugs et crash qui seront corrigés dans la version finale
9
Must Have
Plus d'articles
Bright Memory
Test: Bright Memory – Episode 1
vel, tempus Donec ut id, commodo facilisis