Bye-Bye Car

Chronique livre: Bye-Bye Car

Little Big Adventures

Dernière mise à jour:
Bye Bye Car
Superbe couverture, vraiment.

Tout d’abord bienvenu dans cette toute nouvelle section Livres de notre site dans laquelle nous allons essayer de mettre en avant des livres jeunesses et Young Adult. Pour commencer, nous vous proposons un livre auto-édité à mettre entre toutes les mains, Bye-Bye Car.

Ecrit par l’autrice Priss, Bye-Bye Car est un livre jeunesse destiné aux 8-12 ans qui vient de sortir en décembre 2020. On va donc suivre les aventures de William, un jeu garçon solitaire qui va se retrouver transporter dans un monde mystérieux suite à une succession d’événements plus ou moins cocasses.

Alors qu’il se trouve dans sa chambre un soir, il va se trouver nez à nez avec une mystérieuse voiture volante. Vous allez me dire que c’est une drôle d’idée de suivre un adulte dans une voiture volante mais c’est pourtant un point de départ intéressant avant de suivre une aventure originale qui plaira à la fois aux petits et fera réfléchir les plus grands.

Ce qui frappe en premier, c’est la couverture de Elodie Bénard qui est vraiment superbe et qui se démarque assez franchement du style habituel que l’on peut voir en ce moment et qui commence mine de rien à devenir un peu redondant.

Je n’ai rien contre soyons clair mais un peu de fantaisie et une place plus prépondérante à l’illustration n’est pas pour me déplaire.

Chronique livre: Bye-Bye Car 1
C’est beau, on est d’accord mais ils se ressemblent un peu tous.

Destination Genessépa!

Bye-Bye Car nous narre les aventures de William qui va se retrouver dans un monde inconnu peuplé de créatures originales mais aussi des trolls et autres créatures habituelles des œuvres jeunesse.

Seul et apeuré, il va alors faire la connaissance d’une créature local qui arbore un superbe bonnet jaune et qui va se prendre d’amitié pour notre jeune voyageur.

On retrouve tout ce qui fait le charme des univers à la Lewis Carroll et Roald Dahl par exemple avec un rythme très soutenu et beaucoup de rebondissements. Les personnages principaux et secondaires sont excellents avec des personnalités hauts en couleurs mais dans lesquels les plus jeunes pourront toujours se retrouver.

Il est à noter que là mise en page plutôt aérée et qui aidera de fait les plus jeunes à lire seul le livre.

On retrouve également plusieurs niveaux de lecture dans cette histoire qui feront plaisir aux jeunes mais aussi aux moins jeunes. C’est certes une histoire à lire pour soi mais également à partager comme une histoire du soir par exemple.

Avec un enfant de 8 ans, le résultat des lectures a été excellent dans mon cas précis.

Bye-Bye Car va également plus loin que la simple histoire de William et de son ami Fagoulin (oui ils font parti des espèces non encore répertoriées dans la littérature jeunesse) avec des situations complexes et propices aux discussions vu ce qui se passe vers le milieu de l’aventure et l’arrivée de l’antagoniste de l’histoire.

Bye-Bye Car n’est pas une aventure binaire, il y a énormément de nuances de gris (non pas celles-là vils chenapans!) avec des grands moments de bravoure de nos héros et des méchants loin d’être stupides et qui préparent bien leur coup.

C’est un véritable coup de cœur qui prouve que l’on n’est pas forcément obligé d’être l’élu ou un jeune sorcier en apprentissage pour vivre de formidables aventures originales et surprenantes.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce que propose Bye-Bye Car et sincèrement je vous le recommande pour peu que vous soyez curieux et que aimez découvrir de nouveaux auteurs et auteur.ices originaux.

Acheter le livre :

Vous pouvez commander Bye-Bye Car au prix de 11,50€ sur la plateforme Bookelis, le site de place des libraires et dans certaines librairies en indiquant l’ISBN suivant : 979-10-359-3096-7.

Il est également disponible à la commande chez la Fnac, Amazon, Cultura et sur le site Decitre.

Comptez quelques semaines étant donné que le libre est imprimé à la demande mais le jeu en vaut la chandelle.