Développé par le studio Artefacts Studio et publié par Dear Villagers, Le Maître du Donjon de Naheulbeuk est un simulateur de création/gestion de donjon à l’instar du vénérable Dungeon Keeper et des non moins excellents Dungeon. Le jeu est disponible depuis le 15 novembre 2023 sur Steam.
En s’inspirant directement des meilleurs jeux du genre et en exploitant au mieux l’univers fort connu du donjon de Naheulbeuk, Le Maître du Donjon de Naheulbeuk semble cocher toutes les cases pour apporter du sang frais aux amateurs de gestion et d’humour.
On incarne donc Reivax, un demi-gobelin qui fait office d’intendant du Donjon de Naheulbeuk. Bien des années avant l’incursion des intrépides aventuriers que l’on connait, il nous incombera de construire, développer et peupler la tour éclectique de Naheulbeuk.
Nous n’aurons pas la main complète sur le management et la construction de la tour, car Reivax va devoir rendre des comptes à son maître, le maléfique sorcier Zangdar. Celui-ci aura bien entendu des exigences et une idée précise sur ce que doit être le Donjon de Naheulbeuk.
Notre tâche ne sera simple car il faudra parvenir de prime abord engranger des profits ainsi que gérer toute une population disparate et parfois en guerre entre les différentes races qui la compose.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk ne cherche d’ailleurs pas tant à innover que d’ajouter sa patte sur un genre éprouvé et dont les tenants et aboutissants sont souvent les mêmes, à savoir gérer son personnel, l’entraîner, gérer les raids ennemis, créer des salles et ainsi de suite.
On se retrouve devant un concurrent direct (en date de sortie et en thématique) à Dungeons 4 mais qui a la bonne idée de proposer une expérience moins difficile à prendre en main et bien plus casual-friendly ce qui n’enlève rien aux qualités propres du jeu.
Ici le Maître du Donjon de Naheulbeuk au rapport!
Le principe du jeu reprend peu ou prou ce que Evil Genius ou Dungeon Keeper font déjà, mais en y rajoutant la touche Naheulbeuk et quelques twists bien sentis. Dès le début, on est prévenu, les nains sont chiants et le droit de grève est illusoire.
Pour résumer, dans Le Maître du Donjon de Naheulbeuk il sera question de gestion de donjon, d’améliorer sa réputation, d’aller embêter ses voisins et de gérer d’une main de fer nos employés.
Si les débuts de notre aventure sont plutôt très balisés en mode histoire, on comprendra très vite que satisfaire tout ce petit monde sera une priorité sous peine de défection intempestive et d’énerver passablement Zangdar.
Il nous incombera de créer des salles prédéfinies comme les cuisines, les salles à manger, les toilettes, la salle du trésor et ainsi de suite sur les différents étages que constitue notre tour. À nous donc de les faire assez volumineuses pour ne pas être bloqués ou de déplacer les salles déjà existantes en les agrandissant.
Si l’on peut se demander quelle est l’utilité de ce découpage, c’est en jouant que l’on se rend compte que c’est fort judicieux et même préférable pour notre santé mentale. Ces sortes de zones servent en fait de points de sauvegarde, ce qui va éviter beaucoup de frustration et de rage.
Dans le Maître du Donjon de Naheulbeuk, il faudra aussi gérer des ressources guerrières qui nous serviront non seulement comme moyen de défense des raids ennemis, mais aussi comme force d’attaque pour rendre la pareille aux autres donjons de la région. Le tout se fait d’ailleurs comme des expéditions dans la plupart des jeux mobile sans que l’on puisse agir directement sur le raid.
Le jeu propose la plupart des races existant dans l’univers de Naheulbeuk et il faudra embaucher pas mal de leurs représentants afin de satisfaire tout le monde. Forcément, chaque race aura ses préférences en matière de victuailles et de mobilier ce qui nous obligera à faire attention à certains facteurs environnementaux.
Rien de bien compliqué, rassurez-vous, mais le jeu utilise très bien sa thématique pour apporter des atouts intéressants à son gameplay. Grâce à une interface claire, on pourra recruter divers candidats aux postes souhaités avec le coût correspondant à leur embauche.
Il est d’ailleurs parfois plus judicieux de recruter quelqu’un de bon et cher plutôt que le premier grouillot qui passe.
Des grèves! Quelles grèves?
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk, dans son pendant histoire, fera la part belle aux interventions de nos généraux qui introduiront progressivement les différents bâtiments et de fait les prochains ennuis qui vont venir d’abattre sur nous. Ce n’est pas toujours très clair et certains paliers sont bien trop longs à passer que d’autres.
Les contrôles du jeu sont classiques, mais ils fonctionnent bien, on peut facilement naviguer dans notre donjon quel que soit l’étage, voir ce qu’il s’y passer en un clic et surtout créer des salles sans peine.
Modifier lesdites salles n’est, hélas, pas de tout repos avec quelques soucis de blocage entre salles et avec les éléments de décoration que l’on sera obligé de rajouter si l’on souhaite améliorer notre réputation et le prestige de notre taudis.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk nous obligera aussi à consulter l’état de satisfaction de notre personnel soit en cliquant sur eux directement soit en regardant dans l’interface dédiée à cet effet, mais qui s’avère être un brin bordélique pour s’y retrouver facilement.
Il n’est pas toujours évident de voir le départ de certains employés malgré la présence d’un centre de notifications qui est censé regrouper tout ce qui se passe dans notre donjon. Si le jeu nous pousse à accélérer le temps au maximum, c’est aussi au fort détriment de la lisibilité globale des opérations.
Plus on avancera et plus on débloquera de salles, de nouveaux types d’employés, de décorations et bien d’autres améliorations qui feront grimper notre côte de popularité et notre réputation. Forcément, tout cela coutera plus cher et l’on devra bien s’assurer d’avoir une balance financière positive.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk s’amuse ainsi de la diversité de son casting et propose parfois des dialogues truculents et quelques situations incongrues. Voir nos employés manifester pour de meilleures conditions de travail est toujours un plaisir!
Le mode histoire introduira pas mal de discussions drôles entre les personnages et on devra résoudre les conflits souvent par le biais d’une expédition ce qui limite tout de même l’interactivité entre eux et nous.
Problèmes de voisinage
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk reste une expérience solo ce qui est un peu dommage. On aurait aimé se frotter aux donjons d’autres joueurs de la région, mais ce n’est pas non plus très problématique.
Un mode de coopération aurait lui aussi été le bienvenu histoire de gérer les affaires militaires, la construction du donjon et tout le reste à plusieurs, mais il faudra se rabattre sur d’autres licences sorties en même temps.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk propose aussi un mode libre qui fera le bonheur de tous ceux qui n’ont pas envie de se coltiner le mode histoire et qui veulent avoir directement accès à tout ce que propose le jeu.
Le jeu propose également tout un aspect économique plutôt bien ficelé avec une gestion, certes limitée, d’outils, armes, compost, information, énergie astrale et autres que l’on devra faire produire à nos employés.
Il sera également possible de capitaliser sur ces objets que l’on pourra mettre en vente au plus offrant sur le Crac 40 local. Le Maître du Donjon de Naheulbeuk nous laisse ainsi évaluer la valeur marchande de ces objets afin de maximiser le profit!
Afin de faire briller de mille feux notre donjon, on pourra aussi présenter des artéfacts qui feront grimper notre renommée en flèche. Malheureusement, ils feront l’objet de la convoitise de nos voisins.
Ceux-ci essaieront de nous les voler via des raids, à nous donc de bien gérer nos troupes afin qu’elles ne soient pas parties elles aussi en raid lors d’une attaque adverse.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk fait donc bien tout ce qu’il propose, mais sans en faire trop. C’est peut-être ce que l’on pourra lui reprocher au final et si on le compare aux autres jeux du genre.
Jenga Castle
Tout n’est cependant pas parfait dans cette tour loufoque et déjantée dans Le Maître du Donjon de Naheulbeuk. Il arrive assez souvent que l’humour tombe à plat sur certaines séquences, mais c’est plus un a priori personnel qu’une constatation globale.
L’écriture est plutôt bonne même si on est loin d’un jeu narratif complet. Au bout d’un moment on passera lesdites saynètes pour voir directement le tutoriel qui suit.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk ne se laisse également pas apprivoisé facilement avec un maniement des constructions pas toujours optimal et bien des erreurs entrainant parfois notre chute résulteront de ces soucis.
Certes avec le temps, on parvient à créer et à agencer des salles comme on le souhaite et l’outil de déplacement du mobilier aide à ne pas devenir fou. Comme première impression, on a connu mieux.
Les performances, en tout cas sur ma seconde machine (1070 et SSD), ne sont pas toujours au rendez-vous sur la version presse à laquelle j’ai pu jouer. On note quelques ralentissements notables lors de l’exploration d’un donjon avancé.
J’ai eu, néanmoins, moins de soucis sur ma machine récente. Il y a quand même eu certains points de crispation au niveau des performances, mais j’ose espérer que tout rentrera dans l’ordre à la sortie officielle de Le Maître du Donjon de Naheulbeuk.
L’interface n’est pas toujours d’une clarté folle mais on retrouve, à terme, assez facilement tous les outils de création et de gestion dont on a besoin.
Certaines mécaniques de gameplay ne sont pas toujours évidentes et on ne dispose pas d’un focus efficace sur ce que là où se trouve l’outil ou la personne recherchée.
Tout au bout du donjon!
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk est disponible en français dans les textes et les voix et j’ai trouvé l’ensemble excellent avec beaucoup de légèreté et un humour souvent bien à propos. Les doublages sont excellents que ce soit en français ou en anglais pour ce que j’ai pu entendre.
C’est, par nature, un jeu jouable en solo uniquement et qui ne dispose pas encore de cartes Steam. Il comporte 30 succès qui vous prendront pas mal de temps à débloquer.
Dans le Maître du Donjon de Naheulbeuk, la durée de vie dépendra surtout de votre motivation et de votre degré d’acceptation du délire proposé. Il y a énormément de contenu proposé et la progression InGame est aisée, facilitant ainsi l’envie d’aller plus loin.
Sans faire un sans faute, Le Maître du Donjon de Naheulbeuk reste un excellent divertissement que ce soit pour les initiés ou les amateurs du genre. Les fondamentaux sont là et si l’on peut regretter le côté simplifié de l’expérience, j’ai tout de même passé de très bons moments sur le jeu.
Le Maître du Donjon de Naheulbeuk est un jeu que je trouve très plaisant, mais qui a peut-être la malchance de sortir en face de Dungeons 4.
Celui-ci a la chance d’être disponible sur de plus nombreux supports ainsi que sur le Game Pass PC ce qui va largement élargir son cœur de cible.