Dorfromantik

Early Access: Dorfromantik

C'est la tuile !

Date de sortie
25/03/2021
Studio
Toukana Interactive
Plateforme
Steam

Développé par Toukana Interactive, Dorfromantik est un jeu de construction plutôt atypique dans lequel on va créer un monde unique grâce à un ingénieux système de tuiles hexagonales. Si les amoureux des jeux de société comme Carcassonne seront aux anges, il n’était pas forcément évident que l’union entre l’aléatoire, le city builder et le jeu de stratégie fonctionne. Pourtant, c’est bel et bien le cas et ce même en stade avancé d’accès anticipé du jeu.

Ne cherchez pas de mode histoire ou de challenge plus ou moins complexe, il sera avant tout question de détente et chasse au meilleur score possible. Le jeu étant pour le moment en accès anticipé, bien des choses seront rajoutés plus tard mais en l’état, Dorfromantik est déjà une valeur sûre des jeux play and chill comme les excellents Cloud Gardens ou encore Townscaper.

Dorfromantik propose directement un tutoriel bien fichu qui nous apprendra à mieux appréhender les différentes subtilités du jeu. Ce n’est parce que l’on ne peut que placer des tuiles à un endroit précis et les faire pivoter qu’il n’y a pas une dimension stratégique poussée dans le jeu. Il faudra apprendre à optimiser les différentes faces les unes avec les autres, débloquer de nouveaux types de tuiles en réalisant des challenges et bien d’autres choses à découvrir tout en s’amusant.

Les aventuriers du rail

Dorfromantik

Dans Dorfromantik , on dispose d’un certain nombre de tuiles qu’il faudra placer sur un monde encore vierge de toute civilisation. Les tuiles sont toutes différentes et sont constituées de différents biomes comme la forêt, la ville, l’eau mais aussi les chemins de fer. Certaines tuiles disposeront de différents biomes sur leurs différentes faces ce qui complexifiera fortement la pose de certaines d’entre elles qui risquent de pénaliser notre score pour peu qu’elles soient mal positionnées.

A chaque fois que l’on posera une tuile, on gagnera un score qui dépendra des liens entre cette tuile et ses voisines. Si l’on parvient à réaliser une des missions proposées par le jeu, on gagnera forcément plus de points mais si l’on ferme un environnement en l’entourant d’un autre biome par exemple sans atteindre le nombre demandé par la mission, on gagnera bien moins de points.

Dorfromantik nous obligera parfois à prendre des risques en posant des tuiles sans que l’on sache exactement la nature et la physionomie des tuiles qui vont la succéder ce qui peut-être frustrant si l’on se rend compte que nos plans sont remis en cause de façon définitive suite à une mauvaise tuile brisant ainsi notre combo. Heureusement, il sera possible de poser certaines tuiles isolées des autres mais avec la contrepartie qu’il faudra les exploiter plus tard.

Early Access: Dorfromantik 3

Terraforming Landes

Dorfromantik est déjà très convaincant en l’état actuel de son développement avec un charme indéniable ainsi qu’une réalisation fort réussie que ce soit artistiquement ou dans la stabilité de cette accès anticipé. Le gameplay, certes simple, fonctionne merveilleusement bien avec de chouettes découvertes assez tôt dans le jeu et quelques contraintes logiques et bien amenées par le jeu.

On apprécie fortement qu’il n’y ait pas de gestion de ressources ou encore de combats dans le jeu. On est doit simplement essayer de créer notre petit monde à notre image et en tentant de battre notre meilleur score. Le challenge est présent avec déjà pas mal de très bons joueurs qui ont réussi de superbes dioramas harmonieux et fluides.

Dorfromantik est déjà doté d’une excellente durée de vie avec énormément de choses à débloquer mais surtout une partie unique à chaque fois, on tombera toujours sur des combinaisons différentes ce qui nous empêchera d’appliquer une ligne directrice trop stricte pour pouvoir améliorer notre meilleur score, il faudra également avoir un peu de chance comme tout bon jeu de société qui se respecte (est-ce que le facteur chance peut tuer un jeu de société? Vous avez 2 heures).

Early Access: Dorfromantik 5

My Little Town

Pour les amateurs de création sans contrainte, sachez qu’un mode créatif est également prévu ce qui devrait faire plaisir à tous ceux qui n’aiment pas le côté aléatoire de Dorfromantik. Il n’est pas encore implémenté mais on a hâte de voir ce qu’il pourrait donner étant donné toutes les possibilités déjà offertes par le jeu.

La réalisation de Dorfromantik est vraiment au top avec des graphismes colorés et chatoyants, des animations superbes au niveau des décors et autres actions de tuiles. On s’émerveille en permanence devant tout ce qui est offert par le jeu comme la présence de bateaux, de trains qui voyagent sur nos rails mais aussi d’autres interactions entre tuiles.

La maniabilité n’est pas toujours optimale avec un petit temps d’adaptation nécessaire pour se faire aux différentes touches mais aussi à la façon dont le jeu nous fait nous déplacer dans la carte. Il faudra là aussi placer notre clavier en clavier US afin de pouvoir utiliser nos touches de façon optimale. Ce sera peut-être mis à jour plus tard mais ce n’est pas encore le cas.

Early Access: Dorfromantik 7

Kingdomino

Je n’ai pas rencontré de gros bugs pour le moment mis à part un ou deux crashs mais qui ne m’ont rien fait perdre au niveau de ma progression. On notera également qu’il manque peut-être une touche annuler notre dernière action pour ceux qui regrettent un mauvais placement fait par inadvertance.

Dorfromantik est intégralement en français dans le texte ce qui permet à tout le monde d’y jouer. Comptez déjà pas mal d’heures de jeu pour espérer débloquer tous les succès et pour découvrir tous les biomes et autres tuiles bonus présentes dans le jeu.

La bande son est plutôt sympathique et à la bonne idée d’être déjà disponible à la vente à tout petit prix ce qui fera le bonheur des amateurs du jeu. On la doit à Laryssa Okada (Manifold Garden) et à Pygoscelis.

Au final, Dorfromantik est un excellent jeu de construction qui fera plaisir aux jeunes mais aussi aux moins jeunes qui apprécieront la quête du high score. Il est déjà bien avancé pour cette version en accès anticipé et je vous encourage fortement à y jouer car non seulement il mérite pleinement le prix demandé mais il y a fort à parier qu’il soit encore meilleur d’ici sa sortie officielle.

Achat sur Steam: