Test : Manifold Garden

Le jardin des sens

Date de sortie
18/10/2019
Studio
William Chyr Studio
Plateforme
Epic Games Store
Notre score
9

Développé par William Chyr Studio, Manifold Garden est un jeu d’exploration-puzzle qui a pris tout son temps pour sortir en cette année 2019. Pour la petite histoire le jeu est en développement depuis novembre 2012 et il s’appelait à l’origine Relativity. Il est inspiré par l’œuvre de M.C. Escher qui montre un monde doté de plusieurs gravités. Les choses sérieuses ont commencé début 2015 quand Manifold Garden a été soutenu par Indie Fund. C’est donc le 18 Octobre 2019 qu’il sort sur PS4 et sur PC en exclusivité sur le Epic Game Store au prix de 15.99€

Manifold Garden est donc un jeu qui réinvente la physique et l’espace. Il sera question d’explorer un monde à l’architecture unique où les lois de la physique sont différentes du notre. En gros, la géométrie se répète de manière infinie dans toutes les directions, et tomber nous ramènera forcément à notre point de départ. Pour avancer, il faudra manipuler la gravité pour changer notre perspective et afin de voir le monde de nouvelles façons. Une fois que l’on aura maîtrisé les règles de cet univers si particulier il sera dès lors possible de restaurer sa beauté naturelle à ce monde.

Autant le dire immédiatement, le jeu est assez différent des autres jeux de puzzle avec une logique qui n’est pas évidente à appréhender mais surtout une bonne gestion de son champs visuel et de la géométrie. Les premiers pas sont gauches mais il y a un réel plaisir à comprendre là où le jeu veut en venir et ce qu’il attend de nous. Sans réel tutoriel, on déambule dans des décors uniques à la recherche d’un point de fixation que ce soit pour notre attention ou notre œil. On se demande même si on sera à la hauteur du challenge proposé vu le temps passé sur les premières énigmes pourtant fort simples.

C’est pour dans ces moments que l’on réalise à quel point le jeu est brillant. A force de voir des éléments complexes et une infinie répétition desdits éléments, on en oublie presque de réfléchir simplement au problème en question. On dispose donc de cubes de couleurs différentes et d’interrupteurs qui sont eux-aussi d’une certaine couleur et qui ne pourront s’activer qu’avec le cube de la même couleur. Chaque plan dispose de sa propre physique et changer de plan laissera les objets des autres couleurs au même endroit ce qui sera utile pour faire des escalier et autres points de fixations aux autres cubes.

La beauté dans la répétition

Manifold Garden

Même si mon explication peut sembler complexe, tout est finalement assez simple dans Manifold Garden. Une fois notre sens de l’orientation aiguisé et dans la logique des différents plans, les solutions aux puzzles sont en général simples et nous serons notre pire ennemi dans le jeu. Il arrive parfois que l’on passe plus de 15 minutes sur une énigme alors que la solution est sous nos yeux provoquant ainsi un fou rire devant notre propre médiocrité. C’est d’ailleurs un excellent jeu pour jouer à plusieurs avec quelqu’un qui aura forcément une autre vue que la notre sur la situation. Les 2 premières heures de jeu ne sont pas forcément les meilleures mais une fois que l’on a compris la logique du jeu, on prend un plaisir fou à dénouer ce qui fait la réelle force du jeu, son univers et sa cohérence.

Il y a également des grands moments de bravoure dans Manifold Garden, la première fois que l’on se jette dans le vide et que l’on tombe à l’infinie, on se demande si l’on n’est pas tombé sur une boucle dans Portal! On peut tout de même avancer dans notre chute nous rapprochant forcément d’un bord à chaque fin de boucle. C’est aussi là que l’on se rend compte que l’on aurait pu faire le tour et grimper aux escaliers afin d’obtenir le même effet au final. Il y a toujours quelque chose à découvrir et une situation n’aura pas toujours qu’une seule solution. Si vous regardez les premières minutes de gameplay du jeu et que vous êtes claustrophobes, ne vous inquiétez pas, le jeu s’ouvre au joueur après une ou deux heure de jeu pour se révéler comme il est vraiment, une fantastique terrain de jeu où la simple résolution d’une énigme nous fera sentir comme un génie pendant au moins 5 minutes le sourire aux lèvres.

C’est aussi un jeu qui nécessite parfois de faire des pauses pour mieux voir les solutions aux énigmes car une fois que notre esprit est fixé sur une solution potentielle, on n’arrivera jamais à s’en défaire. Vous allez me dire que c’est le cas pour tous les jeux du genre mais c’est particulièrement réel et impactant dans Manifold Garden. Le monde se déploie devant nous et il nous offre un accès privilégié à son jardin qu’il nous adviendra de faire éclore et à développer. Ce n’est pas simplement le sentiment de résoudre des énigmes qui est jubilatoire, c’est également le fait de voir le monde changer et évoluer grâce à nos actions. On a pas l’impression de suivre un chemin tout tracé, on avance au grès de nos pérégrinations et jamais le sentiment d’exploration n’avait été aussi marquant dans un jeu du genre pour peu que je m’en souvienne.

Manifold Garden

The City of Joy

Manifold Garden est un jeu qui tourne bien sur n’importe quel type de configuration récente et qui se permet aussi de très bien tourner sur une 750ti par exemple. Le jeu est intégralement en français et dispose de pas mal d’options graphiques et dans ses paramétrages. Le jeu à la manette est très bien géré et c’est un réel plaisir d’y jouer dans cette configuration. Je n’ai pas rencontré de problèmes mis à part quelques ralentissements ici et là sur ma configuration modeste mais le jeu reste parfaitement jouable. Sachez qu’il est possible d’inverser l’axe des Y ce qui fera plaisir aux plus retords d’entre vous. La bande son est excellente avec une discrétion assumée mais qui apporte bien plus à l’univers du jeu et a sa cohérence que l’on ne pourrait y penser de prime abord. Le jeu réalise un sans faute que ce soit dans son esthétisme et dans son ambiance globale.

La difficulté du jeu est relative et on passera quelques bonnes heures sur plusieurs jours pour tout démêler et ainsi en faire le tour. Comme je l’ai expliqué plus haut, les solutions sont souvent devant nous et notre esprit nous jouera des tours en cherchant toujours des solutions bien trop complexes et alambiquées qu’elles ne le sont en réalité. De plus, il y a beaucoup de variété dans les environnements et les situations, ce qui évite le coup de barre des autres jeux du genre au bout de 7-8 heures de jeu. On arrive toujours à s’émerveillé de quelque chose et à être surpris par un décor ou ce qu’il en résultera près nos actions. Ne cherchez pas trop loin une histoire complexe ou un message philosophique particulier dans Manifold Garden, ce n’est pas vraiment ce genre de jeu comme pouvait l’être The Sojourn par exemple.

Au final, Manifold Garden est un jeu particulièrement bon et chaque moment passé dans son univers reste marqué dans notre esprit. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant pensé à un jeu après l’avoir terminé. C’est une expérience unique et glorifiante pour tous ceux qui prendront la peine de s’y abandonner. C’est un réel candidat au titre de meilleur jeu de puzzle de l’année me concernant. Je vous le conseille fortement si vous aimez les jeux complexes mais logiques.

Manifold Garden

Vidéo:

Achat sur le Epic Games Store:

https://www.epicgames.com/store/fr/product/manifold-garden/home

Conclusion
Manifold Garden est une formidable expérience en matière d'exploration-puzzle!
Les +
C'est beau et inspiré dans son design
Un réel sens de l'exploration
Un jeu parfait pour jouer à 2 en backseat gaming
Les -
RAS
9
Must Have
Plus d'articles
Test: Draugen
felis sem, ipsum risus. consectetur venenatis, ut