Early Access - Cloud Gardens 1

Early Access – Cloud Gardens

Everybody's gone to the garden

Cloud Gardens
Date de sortie
09/09/2020
Studio
Noio
Plateforme
Steam


Développé par Noio Games, Cloud Gardens débarque enfin en Early Accessce le 9 Septembre. Comme expliqué dans une précédente news, le principe est le suivant. On doit contrôler les forces de la nature pour restaurer l’équilibre de décors urbains abandonnés. Il s’agit du tout nouveau jeu de Thomas van den Berg génial créateur de la série des Kingdom. Après une période de beta test assez longue et bien des mises à jour salvatrices, il est désormais temps de vous le présenter.

Le principe est simple, on doit planter différentes graines à des endroits bien spécifiques afin de faire pousser une toute nouvelle végétation dans des niveaux prédéfinis. On devra tenter de recouvrir les vestiges d’un monde depuis disparu et ainsi donner une seconde vie à ces niveaux. Quoi de mieux pour faire revivre un monde que d’utiliser ses anciens déchets et autres reliques du passé? Cloud Gardens était promis comme un jeu stress-free et qui devait faire la part belle à l’imagination des joueurs.

Dès le tout début de notre exploration de ce monde, on se rend compte qu’il va falloir expérimenter et découvrir ce que nous offre le jeu par nous-mêmes. Il y a très peu d’explications et tout se fait de façon intuitive et en expérimentant. Si le principe et les premiers niveaux sont simples, les choses prendront assez vite un toute autre tournure dès lors que l’on aura découvert plus de graines et les niveaux à différents étages ou qui se développent par paliers.

Cloud Atlas

Cloud Gardens

Pour le moment, Cloud Gardens est disponible en Early Access. Celui-ci devrait durer environ 3 mois ce qui devrait laisser pas mal de temps à Thomas van den Berg pour peaufiner et ajouter du contenu. On peut déjà partager nos dioramas, prendre des captures d’écrans mais aussi réaliser des petits films sur la genèse de nos mondes. Comme prévu, on retrouve la moitié des niveaux prévus et assez peu de bugs et autres soucis techniques.

En tout cas, le principe est extrêmement intéressant et même si on se rapproche un peu de Townscaper dans l’esprit ainsi que d’autres jeux originaux qui n’ont que pour seul but l’amusement et l’inventivité, il y a pas mal de différences fondamentales. Tout d’abord, on va devoir réussir tous les dioramas afin de débloquer les éléments nécessaires à nos expérimentations en mode Bac à sable. Pour chaque niveau réussi, on débloque un ou plusieurs éléments découverts dans ledit niveau. La réussite d’un niveau se voit par le biais d’une jauge qui va se remplir, une jauge de végétation qu’il faudra intégralement remplir pour pouvoir passer au niveau suivant.

Les niveaux sont variés et ils disposent tous d’objets limités que l’on devra utiliser de façon optimale afin d’engranger de la végétation. Une fois la ou les graines posées, on va alors placer les objets du niveau autour d’elles afin de les faire grandir. Si on peut considérer les niveaux comme des puzzles, Cloud Gardens est bien plus souple que la plupart des puzzle-games. Il y a toujours plusieurs façons de procéder et on peut passer au niveau suivant par un simple clic.

Breathe man

Cloud Gardens

Plus notre végétation grandit et plus elle nous donnera de fleurs que l’on devra récolter pour alimenter nos réserves en graines et en eau. Une machine nous permet de récupérer un des graines disponibles et de l’utiliser ensuite dans notre niveau. Récupérer cette graine nous coûtera de l’eau en plus ou moins grande quantité en fonction de la graine. Certaines pousseront mieux sur certaines surfaces et il faudra bien réfléchir à la graine que l’on utilisera. Sachez que vous pouvez utiliser l’eau pour faire pleuvoir et ainsi faire grandir votre diorama de façon accélérée.

Vous allez me dire, ou est l’expérience stress-free dans tout ca? C’est simple, on ne peut vraiment perdre dans Cloud Gardens, on peut juste retarder notre succès en se trompant de graine ou en gérant mal un diorama. Quoi qu’il arrive on peut toujours passer les niveaux qui posent problème et ainsi avancer à notre rythme. De toutes façons, le vrai jeu se fait en mode Bac à sable, c’est là où l’on peut laisser libre court à notre imagination et ainsi perfectionner notre art du jardinage.

La gestion des ressources et des emplacements de pauses est assez simple et le jeu est assez malin pour faire disparaître une graine si jamais on place trop d’obstacles pour sa croissance. C’est certes un brin frustrant de prime abord mais au final, on apprend vite à mieux cerner ce que souhaite le jeu et comment éviter ces problèmes.

Feedback

Cloud Gardens

Cloud Gardens n’est donc pas un jeu figé dans le marbre. Il est tout à fait possible de donner un feedback positif ou négatif sur les niveaux ou sur le jeu en lui-même via un outil dédié à cet effet bien implémenté dans l’interface. Il y a eu énormément de retours pendant la phase beta et pour l’avoir testé dès la fin août, il y a eu beaucoup d’améliorations notables. Il reste quelques soucis de bug graphiques et autres soucis de placement d’objets qui ne fonctionnent pas. Quelques objets lévitent sans que l’on puisse les attraper mais un correctif a été déployé pour résoudre ce souci.

Il y a très peu d’options graphiques et encore moins de paramétrages. On peut mettre le jeu en plein écran et basta. Simple et efficace comme le principe même du jeu. La réalisation est vraiment réussie avec de beaux effets pixelisé et mine de rien beaucoup de détails un peut partout rendant les niveaux pleins de vie. N’importe quel ordinateur peut faire tourner le jeu et étant donné le faible prix d’introduction du jeu, il y a fort à parier qu’il bénéficie d’une certaine hype amplement méritée pour peu que la communauté suive et propose de beaux dioramas.

Concernant la difficulté, il est tout à fait possible de rater des dioramas et de devoir les reprendre à zéro mais vu la rapidité des niveaux et la possibilité de passer un niveau un poil retors, autant dire que la difficulté est quasi inexistante dans Cloud Gardens. Ce n’est de toutes façon pas le but réel du jeu, il est seulement question d’expérimentation et de découverte par la pratique.

Hey You up in the Sky

Cloud Gardens

Cloud Gardens est un jeu à mettre entre toutes les mains, que ce soit des adultes ou même des enfants qui y trouveront un terrain de jeu parfait pour expérimenter. Non seulement il est intéressant à jouer mais on s’amuse quand même beaucoup en mode Bac à sable. Le jeu étant encore en accès anticipé, je vais éviter de le noter ou d’être trop affirmatif concernant ses qualités propres mais sincèrement j’ai du mal à croire que le jeu soit mauvais à sa sortie définitive d’ici quelques mois.

Pour le moment, Cloud Gardens est une vraie réussite que je vous invite à découvrir dès que possible pour peu que vous soyez curieux et que vous aimiez les jeu originaux et laissant une très large place à l’imagination. C’est une belle réussite pour le moment et il y a fort à parier que le potentiel soit encore là à la sortie.

Achat sur Steam:

Plus d'articles
Early Access - Cloud Gardens 2
Preview: Children of Morta
luctus adipiscing id ut quis massa