Young Souls

Young Souls

Teen Spirit

Young Souls
Date de sortie
10/03/2022
Studio
1P2P
Plateforme
Steam
Notre score
8

Young Souls est un beat‘em up avec un soupçon d’éléments RPG développé par 1P2P et publié par The Arcade Crew. On y incarne des jumeaux qui vont découvrir dans les sous-sol cachés de leur manoir un portail qui les mène dans un monde parallèle peuplé de gobelins.

Fort heureusement pour eux, ils ont l’habitude des excentricités de leur père adoptif scientifique de son état et ils n’hésiteront pas une seule seconde à foncer vers l’inconnu tout en évitant soigneusement l’au delà.

Leur motivation est simple, ils doivent partir à la recherche de leur père adoptif disparu sans laisser de trace et en profiter pour grandir dans l’adversité du monde réel tout comme le monde parallèle.

Il sera donc question d’aller botter des derrières de gobelins dans ce monde pour trouver des traces de leur père. Fort heureusement tout n’est pas aussi sombre qu’escompté et ils en profiteront pour faire de sacrées découvertes et d’excellentes rencontres.

Young Souls est avant tout un jeu pensé pour être joué à 2 même s’il est tout à fait possible d’y jouer seul avec le second personnage directement contrôlé par une IA plutôt convaincante.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la période actuelle vidéo-ludique est tout à fait propice aux beat‘em up avec la sortie particulièrement remarquée de Streets of Rage 4 et la prochaine sortie du fort prometteur Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge.

L’avantage désormais, c’est que l’on est pas obligé d’y laisser tout son argent de poche comme il y a 30 ans. La baston est en train de faire son grand retour notamment chez des développeurs français comme c’est le cas pour 1P2P.

Twins of Rage

Young Souls

Young Souls ne cherche pas à réinventer le genre en y ajoutant des mécaniques provenant d’autres styles de jeu mais il parvient tout de même à se démarquer grâce à une approche RPG avec des statistiques à faire évoluer, de l’équipement à acquérir et bien d’autres ajouts bien à propos.

Il sera donc question de baston en vue de côté avec 2 personnages jouables, des combos, des armes ainsi que parades à timer convenablement ce qui ne sera pas toujours évident malgré pas mal d’heures d’entrainement me concernant, l’âge peut-être me direz-vous!

Grâce à une narration efficace et à une découverte du manoir, on se retrouve très vite dans l’action par le biais d’un tutoriel bien fichu. Il va donc nous apprendre à jouer et surtout à combattre nos adversaires petits et grands.

Young Souls ne se limitera pas seulement à la baston et il propose aussi des phases de découvertes et de dialogues souvent bien trouvés et qui font mouches. Pour être honnête, je me m’attendais pas à un tel effort fait sur la narration à proprement parlé du jeu.

Il y a un véritable effort en la matière même si on peut s’étonner parfois du sérieux de l’histoire et des événements comparé à l’ambiance graphique et sonore globale. Rien de clivant ou de problématique mais le mélange des genres ne fera pas forcément mouche pour tout le monde.

On ressent bien les motivations des 2 côtés et le but ultime des gobelins, c’est rare de voir une prise en compte des conséquences directes des actions des jumeaux et de leur implications pour l’adversaire.

Young Souls

Bad Dudes VS Globelins

Ce qui fait que Young Souls se démarque également, c’est sa direction artistique très contemporaine et flashy. C’est non seulement beau mais l’abondance des effets et autres VFX ne gênent en rien à la visibilité globale de l’action.

Que ce soit les animations des différentes phases de jeu ou le character design, on frôle l’excellence avec ce style urbain et décalé que ce soit sur terre ou ailleurs. Rajoutez à cela une bonne dose de cosmétiques (pas de DLC hein!) et vous obtenez une belle variété pour s’équiper comme on le souhaite.

Young Souls ne fait pas dans la dentelle en matière de système de combat, il propose à peu près ce que peut proposer la concurrence mais en y ajoutant des éléments modifiables sur nos armes et armures ainsi que sur la façon dont nos héros vont combattre..

On peut choisir 2 styles de combats différents pour les 2 personnages comme par exemple un tank et un autre qui fera les dégâts ou partir sur de l’évasion et des coups rapides. Il faudra bien jauger les adversaires que l’on a en face sous peine d’un Game Over rapide.

Le jeu n’est pas aisé et on s’en rendra très vite compte dès le début de l’aventure. Certains boss et ennemis spécifiques (lanciers avec bouclier par exemple) sont particulièrement complexes à affronter dans les niveaux plus élevés de difficulté.

Pour commencer, je vous invite à débuter avec le mode de difficulté recommander sous peine de se casser les dents rapidement. Même les adversaires dits de base peuvent poser problème pour peu qu’on les ignore trop longtemps.

Après, on est pas vraiment dans une optique Souls-like en matière de difficulté punitive mais jouer avec une bonne connaissance de toutes les mécaniques est une bonne idée! Je vous conseille également très fortement d’y jouer à 2 mais c’est fort logique vu comme se présente le jeu.

Young Souls

Gobelin Slayers

La structure de gameplay de Young Souls prend la forme d’une suite de donjons à explorer, le tout basé sur des runs que l’on connait déjà dans la plupart des rogue-lite .

Il faudra se frayer un chemin à travers des salles replies d’ennemis pour y gagner des trésors, des ressources et des clés nous permettant de déverrouiller de nouvelles zones et de nouveaux coffres.

Young Souls utilise d’ailleurs un système de déplacement rapide à partir des nombreux points de contrôle que l’on a déjà exploré ce qui nous permettra de revenir sur nos pas dans le but de récupérer des trésors oubliés.

Techniquement, Young Souls est vraiment une belle réussite avec des graphismes stylés remarquablement bien mis en avant par une fluidité de tous les instants.

Le jeu est intégralement en français ce qui est logique vu l’origine des développeurs et je n’ai pas remarqué de gros problèmes en particulier que ce soit dans les textes ou dans les interfaces.

Au niveau des problèmes, on notera surtout l’absence de mode Online contrairement à beaucoup de ses concurrents ce qui est fort dommage.

Après, il faut noter que le jeu gère parfaitement le Remote Play Together sur Steam mais on risquera d’avoir quelques problèmes pour peu que vos compagnons jouent sur la version Game Pass du jeu comme cela a été mon cas.

Young Souls dispose d’une compatibilité avec les manettes bien pensée et des sauvegardes sur le Steam Cloud ce qui est toujours un réel plus. Forcément il y a pas mal de succès ce qui fera plaisir aux amateurs.

Young Souls

La durée de vie est très bonne avec 8-9 heures pour le terminer une fois et environ 14 heures pour tout débloquer. C’est correct malgré un prix un poil élevé de base du jeu.

Young Souls est donc disponible sur Steam/ Stadia/ PlayStation 4/ Nintendo Switch/ Xbox One et également directement sur le Game Pass.

En attendant je vous conseille vraiment de vous pencher sur Young Souls pour peu que vous aimiez le genre et que vous disposiez d’un autre joueur adepte des beat‘em up fun et malins à proximité.

Achat sur Steam:

Young Souls
Young Souls
Conclusion
Young Souls est un brillant mix de beat‘em up et RPG qui nécessite vraiment d'être joué en coopération pour exploiter son plein potentiel!
Les +
Du fun et de la baston en coopération!
Compatible Remote Play de Steam
La direction artistique bien stylée
A jouer absolument en coopération mais...
Les -
Coopération en local seulement
Des combats parfois frustrants contre certains types d'adversaires
8
Excellent