Dungeon Drafters

Dungeon Drafters – Notre test

Draft Punk

Dernière mise à jour:
Dungeon Drafters
Date de sortie
26/04/2023
Studio
Manalith Studios
Plateforme
Steam
Notre score
8

Dungeon Drafters est un jeu de stratégie-RPG-Roguelike (oui ca en fait des genres à mélanger) dans lequel on va incarner un jeune aventurier prêt à la quête des trésors de ruines avoisinantes. Développé par le studio Manalith Studios et publié par DANGEN Entertainment, il est désormais disponible sur Steam depuis le 27 avril 2023.

Dungeon Drafters mélange allègrement des genres très en vogue actuellement avec des combats au tour par tour basés sur des grilles en vue de dessus, des compétences qui viendront garnir un deck de combat et des runs dans des donjons comme tout bon roguelike qui se respecte.

Rajoutez à cela une ambiance très pixel-art et une réalisation charmante avec de bons gros sprite et vous obtenez un jeu parmi tant d’autres depuis maintenant 3-4 ans. Qu’est-ce qui différencie dès lors ce jeu des autres jeux comme Moonlighter par exemple et bien c’est ce que nous allons voir dans ce test ?

Dans Dungeon Drafters, on va incarner un des 6 personnages jouables que représentent des archétypes bien précis et qui devraient satisfaire à peu près tous les styles de joueurs qu’ils soient amateurs de magie destructrice ou de grosses mandales dans les gencives.

Il ne sera pas que question de loot, de decks à garnir et autres joyeusetés promises pour ce genre de périples, il nous faudra aussi sauver le monde en se débarrassant du mal et des cartes interdites qui se trouvent dans des tours plus ou moins difficiles.

Dungeon Drafters screen

Select Player

Dungeon Drafters propose ainsi tout un panel d’archétypes basés sur des decks plus ou moins préétablis de 2 types différents et qu’il conviendra de mélanger afin d’optimiser au mieux les capacités de notre personnage de départ.

Si le tout début de notre aventure nous permettra d’apprendre les différentes mécaniques du jeu de façon satisfaisante, il faudra attendre notre inévitable défaite contre le tout premier boss pour débarquer en ville et ainsi réellement commencer le jeu.

Dungeon Drafters présente assez bien avec une interface simple et assez claire nous permettant de bien comprendre que l’on passera le plus clair de notre temps à se constituer un deck complet avec plusieurs itérations d’une même carte afin d’avoir plus de chance de la sortir au bon moment.

Il sera donc possible de constituer nous-même notre deck avec 50 cartes après quelques heures de jeu, le temps de farmer les premiers niveaux des donjons dits faciles et ainsi se préparer comme il se doit à de véritables challenges que sont les sous-sols et autres étages supérieurs des tombeaux et autres tours de la destinée.

En fonction du choix de notre aventurier, on disposera déjà d’un deck efficace et plutôt bien équilibré et dans lequel on piochera de façon logique dans le but d’optimiser les forces de notre binôme de types de cartes.

Il ne sera toutefois pas possible d’utiliser immédiatement les autres types de cartes ce qui limite l’expérimentation que l’on serait en droit d’attendre d’un bon jeu de deck-building mais c’est plutôt une bonne chose vu les combinaisons complètement pétées que l’on pourrait créer vu les synergies évidentes que l’on trouvera en avançant dans le jeu.

Dungeon Drafters - Notre test 2

Tour parcours

Même si le deck-building est très clairement une des très grande force du jeu, l’aspect roguelite et RPG ne sont pas en reste à ma grande surprise. Il y a énormément de choses à faire et à découvrir tout le long de nos différents runs et autres aventures.

Il sera donc question d’exploration de donjons aléatoires avec une belle diversité mais surtout pleins de défis et des minis puzzles bien sentis qui nous obligeront à ne pas foncer dans le tas et à user de stratégie pour tirer le meilleur parti de nos runs.

Dungeon Drafters oblige certes à passer quelques temps dans les premiers niveaux des différents donjons à la recherche de deck à ouvrir et à trouver ainsi de nouvelles cartes qui viendront remplir notre collection Draftini mais c’est plaisant et on ne verra pas le temps passer!

Une fois dans le donjon, on arrivera dans un ensemble de cases qui constitueront un chemin à explorer et qui prendront la forme de salles de différents types. On aura des salles dédiées aux combats, à des salles challenge, à des salles de repos et d’autres qui feront office de salles aux trésors.

Il faudra réfléchir pour ouvrir ces salles mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la mer à boire et après quelques tentatives, on comprendra vite ce qu’il faut faire pour chaque type de salle. Un personnage qui essaye de fuir les monstres, on comprendra vite qu’il faudra éviter qu’il meure. Vous voyez le genre de missions!

Dungeon Drafters a également la bonne idée de nous permettre de sortir des donjons une fois arrivé à l’escalier nous permettant de progresser dans ledit donjon. Vous allez me dire mais pourquoi faire cela ? Disons que la mort est particulièrement punitive et qu’il est préférable de se la jouer Fort Boyard plutôt que de tenter un coup de poker.

Dungeon Drafters screen

Et là c’est le drame!

Dungeon Drafters nous fera les poches à chaque fois que l’on passera l’arme à gauche en nous privant de tout ce que l’on avait pu amasser lors de notre précédent run. Cruel mais juste car les tous premiers niveaux sont vraiment simples et on a largement de quoi se constituer un bon deck là-bas.

La boucle de gameplay de Dungeon Drafters est incroyablement simple mais ô combien addictive. On progresse dans ces donjons au tour par tour avec un certain nombre de points d’action (3 AP au tout début) ce qui inclut les déplacements, les coups au corps à corps mais également l’utilisation de nos cartes.

Tant qu’il n’y a pas d’adversaire dans la salle, tout va bien, on se déplace à notre guise et on va s’amuser à trouver les objets à casser en espérant récolter quelques pièces mais une fois en combat, il va falloir faire preuve de stratégie et surtout bien connaitre son deck.

Dungeon Drafters offre un excellent système de combat avec des grilles détaillées comprenant des cases piégées, des dangers environnementaux (pour nous mais aussi pour nos adversaires) et des éléments de décor que l’on pourra utiliser à notre avantage.

En fonction de notre personnage, il faudra soit combattre à distance, soit aller au corps à corps pour attaquer tout le bestiaire prévu dans le jeu. Il y a énormément de créatures différentes et leurs réactions changent en fonction des environnements où ils se trouvent.

Ils disposent tous d’une barre de vie qu’il conviendra de ramener à zéro pour les éliminer mais il y a d’autres manières de se débarrasser de nos adversaires. Il est tout à fait possible dans Dungeon Drafters de les charmer afin qu’il combattent à nos côtés ou alors de transformer le fameux mobilier en slimes forts pratiques.

Dungeon Drafters screen

Rocket Jump!

Dungeon Drafters nous obligera ainsi à gérer de façon optimale notre placement à tout moment car non seulement nos sorts et autres coups se déplacent (en général) en ligne droite mais il peut arriver qu’ils ne fonctionnent pas collés à un monstre. C’est tout cet équilibre qui fait le sel du jeu!

Il faut donc éviter les débuffs adverses qui seront lancés à partir vers notre précédent emplacement, se placer assez proche de façon à taper à distance ou par le biais d’une attaque de zone qui ne touche qu’un certain nombre de cases autour de nous et ainsi de suite!

Fort heureusement, on pourra se téléporter vers certains endroits ou changer de place avec un allié ou un adversaire ou réaliser des réactions en chaine ce qui nous permettra malgré tout de pouvoir nettoyer les salles comme il se doit.

J’ai particulièrement apprécié certaines cartes dans Dungeon Drafters qui m’ont permit d’effectuer des rocket jump directement dans la mêlée brûlant au passage tous ceux qui étaient proches de moi au départ de l’action. Certaines actions provoquent des DOT (damage over time) bien pratique dans certains combats comme les boss.

Dungeon Drafters propose comme tout bon jeu du genre des boss originaux et particulièrement énervés qui nous obligeront à optimiser au mieux notre deck et à prévoir d’éliminer non seulement la menace constituée par le boss mais également pas toute la clique qu’il s’amusera à faire apparaitre à loisir!

Il y vraiment une excellente variété dans les situations de combats et dans la logique qu’auront nos adversaires afin de nous tomber dessus le plus vite possible. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir voir les zones de déplacements de mes adversaires et la possibilité de passer mon tour afin de garder de bonnes cartes en main.

Dungeon Drafters screen

Draft City

Il y a également un autre aspect où j’ai fortement apprécié Dungeon Drafters, il s’agit de la gestion du hub central et des différents NPC. Si la navigation à l’intérieur de la ville vire au cauchemar au tout début, une fois habitué à la perspective, on trouvera tout ce que l’on chercher grâce à l’excellente carte.

On y trouvera ainsi des boutiques, des donneurs de quêtes mais surtout un pêcheur que l’on pourra imiter dans un mini jeu marrant et sans prise de tête sans toutefois atteindre le génie d’un DREDGE par exemple!

En matière de soucis, je dirais que la version française n’est pas bien finalisée avec quelques erreurs grossières et que pas mal de choses n’étaient pas encore en place dans ma version non définitive. Tous ces problèmes devraient être résolus avec quelques patchs day 1 à mon avis.

Techniquement, Dungeon Drafters est une réussite, il tourne comme un charme sur la plupart des configurations et artistiquement c’est un réel plaisir pour les yeux et les oreilles avec une bande son aux petits oignons et qui mérite l’achat au passage.

Dungeon Drafters est uniquement jouable en solo ce qui n’est pas plus mal vu le genre de jeu et le mix proposé. Il dispose dores et déjà d’une excellente durée de vie pour peu que vous accrochiez et que vous testiez toutes les classes du jeu.

Le jeu comporte 40 succès Steam à débloquer et d’une compatibilité avec le Steam Deck qui reste à définir pour le moment. Dès que je m’en serais procuré un, je n’hésiterais pas à vous indiquer si le jeu est jouable dans cette configuration.

Dungeon Drafters est un jeu surprenamment agréable à jouer et facile à prendre en main mais qui reste complexe à pleinement maitriser. Les bases du gameplay sont excellentes et il parvient à se faire une place au chaud dans mes jeux du moment même si la compétition est particulièrement rude en ce moment.

Achat sur Steam:

Dungeon Drafters
Dungeon Drafters – Notre test
Conclusion
Dungeon Drafters est un excellent jeu de stratégie à base de deck de cartes varié et doté d'une esthétique fort réussie.
Les +
Facile à prendre en main, difficile à maitriser!
Possibilité de faire des decks originaux et efficaces
Excellente durée de vie avec tous les personnages jouables
Bonne gestion de la difficulté
La bande son
Les -
Les traductions françaises pas au top
Pas toujours très clair sur les effets et leurs conséquences
Le hub central un brin bordélique
8
Excellent