Batora Lost Haven est un jeu d’action développé par Stormwind Games un studio indépendant italien et qui vient de débarquer sur Steam, PlayStation 4 / 5, Nintendo Switch et sur Xbox Series X|S. On avait connu déjà entendu parler du studio par le biais de la série des REMOTHERED, des jeux d’horreur plutôt intéressants malgré un manque de moyens manifeste.
On y incarne Avril et Mila, 2 amies qui tentent de survivre sur une Terre désormais presque astre mort. Après avoir été transportées sur une autre planète, elles vont découvrir que Avril est devenue le dernier espoir de la terre après avoir reçu les pouvoirs de 2 entités dénommées Soleil et Lune.
S’ensuit une aventure singulière dans laquelle on va explorer différentes planètes afin de sauver ce qui peut l’être encore de la terre mais il sera également question de prendre des décisions impactantes sur les peuples que l’on va rencontrer tout au long de notre périple.
Contrairement à beaucoup de jeux nous permettant de faire des choix importants, les conséquences de nos décisions auront un impact non seulement sur l’histoire et les différents personnages du jeu mais aussi sur la personnalité d’Avril.
Batora Lost Haven se repose d’ailleurs sur une dualité entre le corps et l’esprit avec une balance qui penchera d’un côté ou d’un autre en fonction des choix de l’histoire. Ceux-ci sont d’ailleurs bien mis en exergue par le jeu avec un halo doré entourant l’interface de choix.
Le jeu propose un univers assez original avec une direction artistique typée années 50 genre rétro-scifi du plus bel effet. Il y a une très grande variété d’environnements et de biomes qui parviennent à créer un ensemble cohérent et qui donne envie de s’y intéresser.
On fera d’ailleurs connaissance avec pas mal de personnages différents avec leurs propres personnalités et leurs intérêts parfois divergent ce qui nous obligera parfois à prendre des décisions difficiles et qui ne feront, quoi qu’il arrive, jamais l’unanimité.
Ultra Soleil et Ultra Lune
Batora Lost Haven se présente donc sous la forme d’un jeu d’action-puzzle vu du dessus avec une emphase toute particulière sur la dualité de son personnage principale à savoir un style de combat physique et un autre mental.
Un peu à l’instar d’un Ikaruga, on pourra alterner entre nos deux pouvoirs afin de faire plus de dommages aux adversaires de l’autre type ou afin de bloquer les dégâts provenant du même type que nous. Cela oblige le joueur a être très réactif dans la plupart des affrontements du jeu.
Il en existe de multiples et qui peuvent être soit de Lune, de Soleil ou alors Hybride. Les coups psychiques feront moins de dégâts au même type mais ils chargeront une jauge nous permettant de multiplier les dommages dans l’autre type.
Concernant les ennemis hybride, il faudra les attaquer avec les 2 pouvoirs afin de faire baisser leur jauge de défense spécifique à chaque élément et ainsi les éliminer.
Même si cela peut paraitre complexe, c’est en réalité plutôt simple une fois la manette en main avec une simple touche nous permettant de changer de type sans aucun cooldown. Les compétences de chaque type, en revanche, disposent d’un temps de rechargement qu’il faudra bien gérer.
Batora Lost Haven propose un système de combat bien pensé et qui nécessitera de bons réflexes ainsi qu’une bonne vue car il y a parfois beaucoup d’adversaires de types différents à l’écran et une coordination sans faille sera nécessaire pour éviter de passer de vie à trépas trop vite.
Il y a assez peu de compétences différentes mais elles sont toutes utiles en fonction des combats et des situations que l’on va rencontrer au fil de notre progression. On va les acquérir à rythme soutenu et on aura aussi la possibilité de les améliorer via un système de runes dont on reparlera plus tard.
Sans être sorti en tant que jeu en accès anticipé, Batora Lost Haven en a profité pour modifier drastiquement son système de combat au fil des suggestions des joueurs et la plupart du temps, c’était nécessaire. Les différents patchs ont été salvateurs même s’il reste encore des zones d’ombres sur le système de combat et son feeling manette en main dont nous allons parler maintenant.
A Matter of Feeling
Malgré toutes les différentes améliorations apportées (et que j’ai pu appréhender entre la beta presse et la version finale), il reste une sorte de flou autour des contrôles du jeu. On est pas toujours aussi maitre des situations qu’on le souhaiterait.
Batora Lost Haven utilise le système de twin-stick nous permettant de contrôler notre personnage mais aussi la direction de nos coups dans l’espace. Si dans le principe tout fonctionne, il arrive assez souvent que les actions demandées par les compétences rentrent en conflit avec la méthodologie de contrôle.
Pour donner un exemple simple, la compétence de dash avec l’épée en mode soleil et particulièrement ardue à placer car on doit se déplacer avec le stick gauche, viser là où l’on souhaite dasher avec le droit, faire un coup en bougeant le stick droit et ensuite revenir au point mort et déplacer à nouveau le stick droit là où l’on souhaite dasher.
Si le principe n’a rien de bien complexe ou anti intuitif, il s’avère particulièrement pénible à mettre en place une fois en plein combat. Du coup, je n’ai quasiment pas utiliser ce coup durant ma première partie pour ne le réserver qu’en nouvelle partie plus où la difficulté grimpe en flèche.
D’autres compétences posent également problème mais vu la nature du gameplay de Batora Lost Haven, il va falloir s’acharner pour ne serait-ce que maitriser les sauts que ce soit en mode Soleil ou Lune.
On devra utiliser la touche de ladite compétence, se déplacer, viser là où l’on veut atterrir (et croyez moi ce n’est pas toujours simple ni évident) et resélectionner la touche de la compétence pour effectuer la manœuvre. Le problème c’est qu’entre temps, nos adversaires ont eu le temps de s’enfuir et on ratera 1/3 de nos cibles.
Nouveau grief, le tir standard en mode Lune ne réagit pas toujours alors que l’on déplace pourtant bien le stick droit pour attaquer. C’est particulièrement pénible lors des combats où il faut alterner rapidement entre le Soleil et la Lune et certains combats de boss où l’on devra faire le plus de dégâts possible en un minimum de temps pour passer une des phases du boss concerné.
Vous allez me dire que cela fait beaucoup de gros problème pour ce Batora Lost Haven que l’on pourrait considérer comme Game breaker mais avec un peu d’entrainement et surtout en comprenant très vite que certaines compétences sont plus utiles que d’autres on arrivera au bout de l’aventure sans sourciller et avec bien moins de frustration qu’escompté de prime abord.
Cerise sur la gâteau de mes interrogations sur certains aspects du jeu, le runage. Pour améliorer nos compétences et notre personnage, il existe tout un système de runes que l’on peut acheter en magasin ou que l’on récupère automatiquement en avançant dans l’histoire.
Elles sont de types différents et on ne peut en mettre qu’un certain nombre (chaque rune a une valeur et celles-ci se cumuleront en les associant) défini par notre niveau. Si le principe est cohérent, c’est malgré tout un bordel sans nom lorsqu’il s’agit d’optimiser le tout et de parvenir à combiner tous les types de runes en tenant compte de leurs bonus et de leurs malus.
On se retrouve dès lors à balancer tout ce que l’on trouve dans réellement réfléchir et en espérant que ce soit efficace même si j’ai quand même de gros doutes sur l’utilité de certaines runes. La gestion des runes dans la nouvelle partie plus laisse, là aussi, à désirer. En gros, bien mais peut mieux faire!
Bipolarity Dissonance
Il convient maintenant de parler de la seconde partie du gameplay de Batora Lost Haven à savoir les puzzles et leur utilisation dans le jeu. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils risquent d’être clivant pour une certaine catégorie de joueurs.
Non qu’ils soient complexes ou mal présentés, les puzzles dans Batora Lost Haven prennent la forme de mini niveaux dans lesquels on devra utiliser les spécificités des 2 pouvoirs afin de faire bouger des mécanismes et de faire cela dans un ordre bien précis dans le but d’atteindre la fin de la zone.
Certains interrupteurs ne pourront être utilisés qu’avec un certain pouvoir et on devra basculer entre les différents pouvoirs pour le faire dans le bon timing ou au bon moment afin de sécuriser notre chemin jusqu’à l’objectif du niveau.
Pour ma part, j’ai trouvé ces niveaux assez simples voire simplistes dans leur approche et dans leur résolution. Je n’ai qu’une seule difficulté sur le tout dernier à cause d’une gestion médiocre de ma part du timing des plate formes. Si on compare ces puzzles avec ceux de l’excellent Scorn par exemple, on est dans le simple mais efficace.
Il y a fort heureusement une variation dans les puzzles avec non seulement une gestion de notre mémoire, de notre sens de la logique mais aussi sur notre précision à l’instar de ces puzzles qui impliquent des boules à déplacer comme dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Un régal sans réelle frustration!
Il y aura aussi quelques énigmes plus traditionnelles très très simples qui, pour une en particulier, nécessitera de connaitre les couleurs de différentes pierres précieuses. Ce qui est très intéressant en revanche, c’est que l’on peut choisir la violence (qui est toujours la solution, c’est connu) et faire basculer Avril du côté plus impulsif de sa personnalité.
Si la difficulté n’est pas très importante, elle peut néanmoins rebuter les joueurs ne souhaitant que combattre et gérer des dilemmes moraux complexes. Ils sont en nombre suffisamment important pour poser problème et il n’est pas possible de les passer même en nouvelle partie plus.
L’art du twist and shout
Batora Lost Haven est un jeu qui fait non seulement la part belle à sa technique impeccable mais aussi à sa narration plutôt bien fichue ainsi qu’à la réelle implication de nos choix au fameux moments clés de l’aventure. Si le concept de départ est assez convenu voir éculé ce qu’en fait le jeu est très intéressant.
Non seulement on devra sauver la terre mais il faudra aussi s’employer pour aider l’univers tout entier en ne se basant que sur les déclarations des uns et des autres. Sachant qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, chaque situation nécessitant notre aval sera un vrai crève cœur.
Fort heureusement, Batora Lost Haven a la bonne idée de ne pas trop nous mettre la pression avec un temps limité pour répondre ce qui évitera le syndrome panique des plus anxieux d’entre vous. Ce qui est intéressant, c’est que Mila tentera de nous influencer pour une résolution plus terre à terre du conflit mais elle acceptera toujours nos décisions.
Même si l’intrigue ne volera pas forcément très haut avec parfois des enjeux narratifs très scriptés et volontairement biaisés afin de ne nous choisir sans trop nous le dire une première résolution du conflit, on sera très tenté de recommencer le jeu en Nouveau jeu plus afin de tester les autres choix importants.
Là encore, Batora Lost Haven a l’intelligence de nous présenter nos précédents choix de façon à éviter les redites et de se planter sans le faire exprès. Il est également à noter que cette fonctionnalité a été ajoutée suite à un patch bien après la sortie du jeu ce qui peut impliquer que certaines de mes remarques ne soient plus d’actualité d’ici à ce que vous lisiez ce test.
Batora Yaga
Techniquement, Batora Lost Haven est vraiment une très bonne surprise avec une excellente fluidité et une réalisation très propre pour un rendu excellent. C’est à la fois et fluide en toutes circonstances même sur une configuration dite moyenne. Au pire, j’ai eu quelques ralentissements ici et là mais rien de bien problématique.
Le jeu est intégralement en français dans les textes et je n’ai pas noté de gros soucis de traduction. Il n’y qu’une seule piste anglaise pour les voix mais c’est très très bon au niveau de l’interprétation.
Concernant la difficulté du jeu, c’est un peu contrasté avec des combats parfois très difficiles et qu’il faudra gérer en modifiant nos runes et des boss qui sont très faciles à abattre. Au final on a parfois plus peur des adversaires hybrides que des boss même si ceux-ci sont excellents à affronter.
Autre point curieux, la bande son est vraiment excellente mais on ne la remarque que très peu dans le jeu ce qui est vraiment étrange étant donné sa qualité. Je vous invite du coup à vous la procurer en DLC sur Steam et à en profiter calmement en dehors du jeu.
Le jeu exploite également des sauvegardes sur le Steam Cloud ce qui est toujours un réel plus. Il y a par ailleurs 30 succès Steam à débloquer. Pour ma part, j’en ai débloqué 24 en 8 heures de jeu.
Comptez par ailleurs 6 heures de jeu pour en voir le bout mais très sincèrement, Batora Lost Haven est un jeu qui nécessite d’être terminé au moins 2 fois afin de voir tout ce que propose le jeu en matière narrative mais également dans ses fins différentes. Un bon conseil, Trust No One si ce n’est vous!
Après une beta sympathique mais limitée, la version finale de Batora Lost Haven est un vrai régal à jouer pour ceux qui comme moi aiment les bonnes histoires et de vrais impacts sur les choix que l’on fait dans le jeu. Le gameplay est excellent malgré de gros soucis au niveau des contrôles et l’ambiance est au top.
J’ai particulièrement insisté sur des points négatifs et problématiques à mon sens dans ce test mais ils ne font pas oublier le fait que Batora Lost Haven est un des tout meilleurs jeux auquel vous n’avez pas encore joué en 2022. C’est intelligent, remarquablement bien interprété par les acteurs de doublage et on se prend au jeu dans le seul but d’en voir la fin.
Comme prévu, toutes les fins ne seront pas joyeuses et il y aura des déçus mais le joueur, lui, sera satisfait de son aventure et c’est bien cela le principal à mon sens.