IXION est un bien étrange mélange de city builder et de jeu de survie en milieu hostile. Développé par les français de Bulwark Studios à qui l’on doit Warhammer 40,000: Mechanicus et édité par Kasedo Games (actionnaire majoritaire), IXION prend donc la forme d’un space opera plus complexe qu’il n’y parait où notre survie de notre station peut influer sur l’avenir de l’espèce humaine.
On incarne l’administrateur de la station spatiale Tiqqun qui doit gérer un vol d’essai pour le moteur Vohle qui, s’il fonctionne, permettrait de voyager de système en système. C’est une avancée technologique majeure mais surtout une mission cruciale pour l’avenir de l’espèce humaine sur Terre et au delà.
Dans IXION , notre aventure commence doucement par le biais d’un prologue nous permettant de prendre en main notre station spatiale. Il va être question de gestion de notre premier secteur mais aussi de découvrir que des corporations semblent bien intéressées par notre travail et le résultat de cette expérimentation.
Véritable tutoriel sans en être un, on va apprendre à gérer nos récupérer des ressources, à les stocker et surtout à les utiliser pour construire tout un panel de bâtiments qu’il conviendra d’alimenter via des panneaux d’énergie solaire situés sur la coque extérieure de notre station.
Comme de bien entendu nous ne devrons pas non seulement faire une place à la technologie mais également à l’humain. Pour ce faire, il faudra leur permettre de ne pas dormir par terre et de s’alimenter à intervalles réguliers. Comme notre population ne pourra pas grandir rapidement de façon organique dirons nous, il faudra également penser à les ménager en terme de charge de travail.
IXION pioche dans la plupart des classiques du genre dans ses mécaniques tout en y ajoutant toute une dimension narrative et un sentiment d’urgence parfaitement bien exploité dans le jeu. Au lieu de laisser le temps aux joueurs de se mettre à l’aise et de créer un moteur de gains de ressources et une montée en puissance des technologies disponible, on aura droit à une course contre la montre des plus exaltantes.
On retrouve un design très inspiré par des classiques de la SF que ce soit au niveau de la station spatiale Tiqqun mais également dans les vaisseaux et autres bâtiments que l’on pourra construire. Si l’Odysseus d’Ulysse 31 me vient immédiatement à l’esprit en voyant Tiqqun, j’ajouterais également Homeworld comme inspiration sur une bonne partie de l’univers du jeu.
The Long Dark Space
IXION tente donc de réinventer la roue spatiale avec une gestion de base circulaire dans laquelle on va débloquer des quartiers au fur et à mesure de notre progression dans les chapitres du jeu mais également en fonction des avancées technologiques que l’aura débloquer.
Il sera bien question de ressources qu’il conviendra d’optimiser et d’utiliser à bon escient afin d’éviter l’inévitable Game Over résultant d’un manque de nourriture ou pire de pire de manque de composants nous permettant d’explorer les systèmes dans lequels ont se trouve. Si l’on commence avec un stock prédéfini de ressources nous permettant de terminer le prologue, il faudra très vite aller en trouver ailleurs.
Nos premières constructions seront donc des ateliers de construction et des entrepôts de stockage qu’il conviendra de spécialiser afin de ne recevoir d’un seul type de ressource. Vous allez me dire que c’est un peu directif mais on a pas vraiment le choix tant les premiers cycles de l’aventure seront sujets à optimisation afin de se faciliter la suite des opérations.
S’ensuivra des bâtiments plus dédiés à l’exploration spatiale mais aussi aux habitations et autres réfectoires servant à nourrir tout ce beau monde. Si l’on se rapproche un peu de Frostpunk dans cette approche survie, IXION est tout de même autrement plus gérable à moyen terme que son pendant glacial. C’est en partie du à un équilibrage plus favorable aux joueurs depuis une mise à jour récente suite à la grogne populaire.
Très rapidement après, nous ferons connaissance avec les 3 différents vues de notre station spatiale, celle des zones d’habitation et de construction, celle de notre vaisseau avec les panneaux solaires et le fameux moteur Vohle et enfin celle qui nous montre le système dans lequel on se trouve. Il faudra jongler entre ces 3 vues parfois en parallèle afin de survivre.
Si la première vue est réservée surtout à la partie City-Builder et constituera la majeure partie de notre temps de jeu, la seconde sera dédiée à l’alimentation en énergie de notre station mais aussi dans la gestion du Vohle. Quand à la troisième, elle sera indispensable pour explorer des zones inconnues dans le but de trouver des ressources à miner ou encore des points d’intérêts qui nous permettront d’avancer dans l’histoire du jeu.
Dans IXION on va devoir explorer l’infini mais surtout l’au-delà pour espérer survivre. On sera très vite à court de ressources et la plupart des besoins des nouvelles technologies se trouveront disséminées un peu partout dans les systèmes. Pour déterminer quel est le meilleur endroit pour aller miner toutes ces merveilles, on aura besoin de sondes qu’il conviendra d’envoyer là où elles se trouvent.
Sonde of Silence
Grâce à un système génial de radar, on pourra voir au pixel près la quantité et la rareté de la ressource qui se trouve sur une zone donnée. Le mieux sera ensuite d’essayer de trouver les gisements multiples de ressources dans le but d’économiser des composants nécessaires à la construction des sondes.
Il faudra ainsi en envoyer beaucoup afin de trouver les ressources nécessaires mais aussi et surtout les points d’intérêts scientifiques qui nécessiteront l’envoi d’une corvette scientifique afin de découvrir ce qu’il se trame dans ladite zone du système. C’est par ce biais que l’histoire du jeu avancera et il faudra parfois faire des choix qui auront une influence sur la suite des événements du jeu.
IXION propose une histoire plutôt intéressant quoi que classique dans son approche de la survie d’une station spatiale perdue au milieu de nulle part et il faudra parfois gérer l’adversité naturelle mais également interne à la station. Après des événements spécifiques au début du jeu nos survivants vont devoir gérer leur stress et tenter de garder la tête froide vu l’ampleur de la tache qui leur incombe.
Il y aura ainsi plusieurs passages obligés qui nécessiteront d’être résolus pour que l’on puisse se déplacer dans un autre système et ainsi change de chapitre de l’histoire. Il y en a 4 principaux et il y aura largement de quoi faire et nous tenir en haleine pendant de très nombreuses heures.
IXION permet de passer rapidement au système suivante mais ce ne sera pas toujours la meilleure chose à faire. Il sera parfois préférable de récupérer le plus de ressources possibles dans notre système actuel avant de passer à la suite. Ne pensez toutefois pas prendre trop votre temps car nos colons auront parfois des syndromes liés au fait de rester trop longtemps au même endroit et qui augmentera leur anxiété.
Sachant qu’envoyer des sondes coute de précieuses ressources, il faudra gérer au mieux nos stocks afin d’éviter la panne sèche. Un bon exemple, notre station doit être réparée en permanence suite aux différents sauts du Vohle mais également à cause d’autres causes externes.
Ceci nécessitera des alliages qui viendront de nos stocks mais surtout du Fer que l’on trouvera en quantité dans l’espace. Il s’agira de notre toute première priorité en matière de stockage afin d’éviter de voir notre station exploser en plein vol.
IXION nous obligera en permanence à réévaluer nos priorités en matière de construction, de recherches technologiques à faire et d’exploration pour trouver les bonnes ressources. Il ne faudra pas rechercher toutes les technologies disponibles sous peine de manquer de points de science que l’on trouvera dans les différents points d’intérêt des systèmes.
Il sera parfois plus judicieux d’améliorer les habitations ou les sources d’alimentation de notre station pour espérer survivre et gagner de la place dans nos secteurs car il faudra aussi bien gérer le nombre de nos bâtiments et leur consommation électrique. Plus on consommera et plus il faudra de panneaux solaires mais qui dit construction de panneaux implique la mise en pause des réparations de la coque de notre station.
Deep Space Tribe
IXION propose un challenge bienvenue mais ô combien mal dosé, on va passer le tout début de l’aventure a essayer de gérer du mieux que l’on peut notre base en se demandant à quel moment il faudra ouvrir une nouvelle zone.
A l’ouverture d’une nouvelle zone, on sera obligé de gérer cette nouvelle entité de la même façon que les précédentes à savoir loger et satisfaire tout ce petit monde sans que tout ne tourne à l’émeute.
S’il convient de spécialiser très rapidement chaque bloc, l’apprentissage sera long et périlleux. Je ne compte pas le nombre de Game Over suite à une mauvaise décision à un moment clé que je n’ai pas vu venir. C’est logique me direz-vous car on doit apprendre les mécaniques du jeu mais c’est particulièrement punitif dans IXION .
On va dire que comme les enfants, ce sont les 2 premiers chapitres qui importants pour la suite de la croissance de notre capricieuse station spatiale. Si l’on parvient à gérer comme il faut l’apport en Fer et en nourriture, c’est presque partie gagnée.
C’est là où le bat blesse pour moi, c’est ultra dirigiste et on ne pourra jamais faire ce que l’on veut histoire d’avoir du fun et d’essayer de nouvelles choses. Certes, ce n’est pas la force de ce genre de jeu mais je pense très sincèrement qu’il y avait moyen d’innover à ce sujet avec cet univers et cette narration.
Rajoutez à cela un manque cruel de tutoriel utile et pleinement compréhensible et vous obtenez des premières heures de jeu assez mitigées et qui peuvent démotiver la plupart des joueurs non ultra fan de l’univers et du mix de genre proposé.
Fort heureusement l’équipe de développement est plutôt rapide dans la gestion des retours clients et beaucoup d’améliorations ont déjà été apportées au jeu depuis sa sortie. C’est d’ailleurs la principale raison du léger retard de la publication de mon test.
Techniquement, IXION est certes très gourmand mais il est superbe avec une direction artistique au top et une recherche dans le design des vaisseaux et de la station bluffant. J’ai beaucoup aimé ce que propose le jeu en matière de vie sur la station et l’implication des routes dans les transferts de ressources entre les différents secteurs.
Le jeu est intégralement en français ce qui facilitera l’aventure pour tous les francophones. Je n’ai pas remarqué de gros soucis en matière de textes ou de grosses fautes mais étant donné que Bulwark Studios est un studio français, je ne me faisais pas trop de soucis.
Le jeu exploite parfaitement les sauvegardes sur le Steam Cloud et je n’ai pas rencontré de problème le jour de la sortie. Ce n’est pas toujours le cas sur les sorties récentes comme vous avez pu le remarquer sur mes derniers tests.
La maniabilité est excellente avec d’excellents raccourcis clavier et une interface au top pour l’ensemble des 3 vues. Tout est à sa place et même si on tâtonne à cause du manque d’un tutoriel digne de ce nom, on parviendra toujours à nos fins avec un peu de temps passé sur le jeu.
IXION est un concept diablement efficace et qui parvient à maitriser plusieurs genres sans réel souci de cohérence. On passe un excellent moment à gérer sa base tout en découvrant ce que nous réserve l’histoire et les implications de certains de nos choix. Juste un léger bémol, la fin du jeu m’a un peu laissé sur ma faim.
Vous l’avez compris, IXION est un jeu à part qui clivera fortement les joueurs en fonction de ce qu’ils attendent d’un city builder dit hardcore à l’instar de Banished ou de Frostpunk. Pour ma part j’ai vraiment un excellent moment même si j’ai largement pesté lors d’une phase d’apprentissage longue et punitive.
Je vous le conseille donc mais faites bien attention de ne pas en attendre monts et merveilles car il excelle certes mais gérer l’urgence en permanence et être stressé en jouant à un city builder ne plaira pas à tout le monde. Vous êtes prévenus.
Si vous avez vécu une bonne expérience ludique, pourquoi le score est-il de 0 ??
Bonjour, il s’agit simplement d’un problème de cache sur notre site. Le problème devrait être résolu.