Sad Robot – iPhone/iPad

Critique complète

Sad Robot par Colorbox

Prix: Gratuit
Genre: Jeu addictif
Langues: Anglais
Testé sur: iPhone 4 mais également disponible sur iPad
Recommandation: Joueurs ayant de bons réflexes et un amour immodéré pour les robots tristes.

Mon avis:
L’avantage de l’iPhone et de l’iPad en matière de jeux vidéo est qu’il est désormais possible de voir débarquer de véritables pépites vidéo-ludiques gratuitement ou à très petit prix comme Tiny Tower ou Tiny Wings. Si certains jeux explosent les charts comme Angry Birds, d’autres subissent la loi des clones made in Gameloft et autres FIFA et PES. Sad Robot aurait pu être un de ces jeux oublié aussi vite qu’ils sont apparus. D’un concept tout simple, il reprend les bases de Tiny Wings en matière de challenge et d’intérêt en y rajoutant une touche graphique et musicale 8bit à la Pix’n Love Rush.

Le jeu nous place dans la tôle d’un petit robot centenaire qui a tout connu, gloire, amour et glamour. Il est désormais centenaire et n’arrive plus que la rouille et la poussière. Il est passé du top au flop, plus à jour, ringard, il est en dépressif et n’aspire plus qu’à en finir avec la vie. Pourtant, il décide d’aller de l’avant et de retrouver ce qu’il a perdu de plus cher, l’amour. Pour ce faire, il va traverser de magnifiques galaxies récupérant au passage des pièces qui lui permettront d’obtenir des compagnons d’infortune et d’acheter moult bonus. Tout ne sera pas si simple car il faudra éviter les pièges et les obstacles se trouvant sur sa route. A lui également d’éviter les pluies de missiles indiquées par des alertes visuelles là où elles risquent d’arriver.

Le jeu est donc plutôt basique, vous contrôlez notre petit robot soit en bougeant votre iDevice soit en appuyant sur l’écran là où vous voulez qu’il se déplace. Le paysage défile en fond avec comme seule mission de récupérer le plus d’argent et d’aller le plus loin possible. Des obstacles et autres missiles viendront à votre rencontre pour vous éliminer. Forcément, il faudra gérer une certaine inertie lors de ses déplacements et prévoir au mieux les éventuels obstacles. Le jeu vous demandera une certaine concentration et de très bons réflexes car tout va vite, très vite. Les pièces doivent être récupérées afin d’acheter des items (achetables en IAP par ailleurs) qui vous faciliteront la tache et d’obtenir d’autres robots. Les bonus sont les suivants: Energy Shield, Drone, Coin Magnet, Mini Missile, Mini Robot, Fly Rocket et New Moon Blade. Ils durent 10 secondes mais ils peuvent être améliorés moyennant finance bien entendu.

On peut les récupérer un peu partout dans les niveaux mais on risque de perdre une vie si on touche un obstacle rouge ou un missile. Le distinguo est d’autant plus marqué avec les pièces qu’elles sont jaunes et bien voyantes. Forcément, à force d’essayer d’anticiper les ennuis, on risque de perdre pas mal d’argent, à vous donc de prendre des risques bien calculés pour faire le meilleur score possible.

Il est aussi possible d’effectuer des missions (nids dans Tiny Wings) qui vous demanderont d’effectuer des actions particulières plus ou moins périlleuses au fur et à mesure de votre progression. Ces missions vous feront gagner de l’expérience ou des pièces ce qui vous permettra d’acheter des bonus ou de débloquer des camarades de jeu dans la boutique intégrée au jeu.

Vu comme ca, le jeu n’est ni très original, ni très intéressant dans le fond. Pourtant, ce jeu parvient à nous toucher émotionnellement grâce à sa réalisation délicate et nostalgique mais surtout grâce au titre Sad Robot du duo Allemand Pornophonique. En tout cas, vous avez tout intérêt à aimer la chanson car elle passera en boucle pendant les nombreuses heures que vous allez passer dans le jeu. Je n’ai pas encore ressenti de lassitude vis à vis de ce titre mais ca pourrait venir tant il est redondant mais de qualité.

L’ensemble colle parfaitement avec l’ambiance voulue par les développeurs et rend chaque voyage unique et sympathique à jouer. Les contrôles répondent parfaitement même si j’ai une grosse préférence pour l’inclinaison de l’iPhone que je trouve plus précise. Pas grand chose de plus à rajouter si ce n’est qu’il faut l’essayer absolument et le prendre pour ce qu’il est, un jeu sans prise de tête mais avec une âme de robot.

Images:




Vidéos de Gameplay:

Clip du titre Sad Robot:

What's your reaction?
LOL
0%
Cheers
0%
Meh...
0%
Comments
Leave a reply

Leave a Response

All rights reserved