Critiques Jeux VideoMac

Test : Three Fourths Home

Si proche

Three Fourths Home est une histoire intéractive très courte réalisée par [bracket]games, un duo indépendant, qui nous propose de vivre une situation de famille difficile dans laquelle Kelly rentre chez ses parents en plein orage dans le Nebraska. L’histoire se concentre sur la discussion téléphonique entre Kelly et sa famille alors qu’elle doit rentrer en voiture au beau milieu d’une tempête qui s’annonce terrible. Three Fourths Home nous propose donc de définir certains aspects de la relation entre Kelly les membres de sa famille au travers de 500 dialogues possibles en fonctions de nos propres choix. La thématique du jeu est profondément adulte avec des situations touchants à l’alcoolisme, les obligations familiales, la perte d’autrui, le handicap et bien d’autres choses à découvrir.

Contrairement à 4PM, le gameplay du jeu se résume à conduire la voiture en accélérant ou en ralentissant, à allumer ses phares, écouter de la musique avec le lecteur cassette de la voiture et à zoomer sur le décor qui défile tout au long de la durée du jeu. Le jeu nous propose heureusement de faire des choix lors des dialogues afin d’en savoir plus sur la background de la famille et sur les épreuves qu’elle est en train de vivre. Kelly va donc discuter au volant avec sa mère, son père et son petit frère. L’histoire est tout aussi courte que celle de 4PM mais elle dispose d’une replay-value plus intéressante car il y a pas mal de choses qui changent en fonction de nos choix et on en découvre toujours un peu plus.

Ce jeu est particulier car non seulement il est très court mais il peut aussi représenter tout ce qui cloche dans les jeux indies chiants qui tentent de singer le succès de Gone Home. Vu le prix demandé par les développeurs, on ne peut pas dire que l’on se fasse arnaquer étant donné que l’on récupère la bande son du jeu dans le bundle. Le jeu est actuellement sur la plate forme Greenlight de Steam afin que le jeu soit disponible au plus vite sur Steam. On ne peut donc se le procurer que sur le Humble Store ou chez itch.io. Le jeu est disponible sur PC et sur Mac a l’heure actuelle mais il pourrait très vite débarquer sur Linux si le jeu est greenlighté.

Au niveau de la réalisation le jeu est correct avec des graphismes à la mode, une bande son fort sympathique et des effets sonores bien à propos. Le jeu tourne sur n’importe quelle configuration et peut-être joué avec une manette Xbox 360 même si on fini par avoir un peu mal au doigt à force de faire avancer la voiture. Le jeu ne pèse que 300mo et est disponible en version DRM-free en exécutable ou en clé Desura.

A mon sens, ce jeu est une vraie perle car il apporte réellement quelque chose au joueur, on s’intéresse vraiment à ce qui arrive à cette famille et on souhaite découvrir ce qui est arrivé à la jeune Kelly et ce qui a provoqué son retour chez ses parents. L’écriture du jeu est brillante mais il faudra encore avoir un très bon niveau d’anglais pour pouvoir en profiter pleinement et saisir les très nombreuses subtilités d’écriture ainsi que l’étonnante complexité de celle-ci. Un certain passage dans le jeu entre Kelly et son petit-frère est d’ailleurs remarquable à ce sujet là. Le jeu est en grande partie inspiré des déboires d’un des développeurs mais il y a apporté pas mal d’aspects de fiction qui rendent l’impact du jeu aussi saisissant sur le joueur.

J’ai beaucoup aimé jouer à cette visual novel malgré son côté austère et arty, je peux pleinement comprendre que l’on trouve qu’il y a trop d’histoires à la Gone Home en ce moment mais sincèrement ce Three Fourths Home est vraiment autre chose, quelque chose de plus pénétrant, de plus personnel pour peu que l’on soit déjà un peu âgé et que l’on soit ouvert artistiquement parlant.

Images:
TFH screen 8

TFH screen 7

TFH screen 6

TFH screen 5

TFH screen 4

TFH screen 3

TFH screen 2
Achat:

Au final:

Verdict - 7.5

7.5

J'ai beaucoup aimé jouer à cette visual novel malgré son côté austère et arty, je peux pleinement comprendre que l'on trouve qu'il y a trop d'histoires à la Gone Home en ce moment

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis dapibus nunc et, ut eleifend ipsum id consectetur non
Fermer