Développé par le studio Bitmap Galaxy et édité par Grindstone, Preserve est un nature-builder dans lequel on va devoir développer tout un écosystème harmonieux à partir de différents éléments végétaux et d’animaux. Si le concept ressemble un peu à celui de Terra Nil, on est ici plus dans un jeu de stratégie et de réflexion zen. Le jeu est disponible en accès anticipé depuis le 8 aout 2024.
Preserve est un jeu à ranger dans la directe lignée des excellents Dorfromantik, Terra Nil ou encore TerraScape. Il s’agira pour le joueur de résoudre des sortes de puzzles logiques avec un côté Sandbox très ouvert dans le but de rendre des habitats harmonieux et ainsi faire le plus grand score possible.
Dans cette version de Preserve en accès anticipé, on retrouve beaucoup plus de contenu que dans la version démo publiée il y a quelques mois. Bien des équilibrages ont eu lieu et le jeu semble bien plus fignolé et plus engageant qu’auparavant.
On retrouve ainsi de tout nouveaux biomes et pas mal d’améliorations sur celui déjà existant. Voici la liste complète de ce que propose la version accès anticipé en matière de contenu:
- La verdure et la nature sauvage du BIOME CONTINENTAL
- Les habitats désertiques et exotiques du BIOME SAVANE
- Les mondes souterrains colorés et rayonnants jamais vus auparavant du BIOME MARIN
- 25 PUZZLES
- Modes créatifs débloqués pour les biomes continentaux, savanes et marins !
Le mode classique de Preserve nous proposera d’atteindre des paliers d’harmonie représentés par un score particulier qui dépendra de différents facteurs. Chaque palier atteint nous permettra de rajouter un bout de terrain que l’on pourra placer à notre convenance.
Preserve Nature
Une fois que l’on a terminé les différents paliers, on aura le choix soit de rester sur notre zaone actuelle soit de passer à une autre de plus grande taille. Il existe 3 tailles de biomes, le petit, le moyen et le grand. Il sera forcément plus complexe de gérer un biome grand car on devra optimiser au mieux les placements de nos ajouts de terrains.
Jouer à Preserve est très simple! On commence avec un bout de terrain généré de façon aléatoire à chaque partie et on va devoir faire pleuvoir sur certains hexagones si jamais on a commencé dans un biome continental. Il y a 2 cartes de pluie, une qui fera pleuvoir sur un hexagone unique et une autre qui en touchera 5.
On commencera avec 5 cartes de pluie unique afin d’atteindre immédiatement le premier palier. Une fois atteint, on pourra débloquer notre première extension de terrain et d’autres cartes pluies. Ce n’est qu’à partir du second palier que les choses sérieuses commencent.
On devra le coller au premier terrain mais avec la possibilité de faire des rotations afin d’essayer de faire matcher certains terrains. C’est assez judicieux par exemple de créer de grandes zones de pierres afin d’avoir des prairies de montagnes plus vastes.
On héritera de quelques cartes environnement ainsi qu’une carte animaux et de 5 cartes recyclages. Dans Preserve, chaque carte peut être placée un certain nombre de fois sur notre biome. Il faut par exemple 3 cartes nature placées côte à côte pour créer un habitat.
Les cartes recyclage servent à corriger une erreur de manipulation et il faudra bien réfléchir avant de les utiliser sous peine de briser des combos existants..
Pour ajouter un animal à un habitat (représenté par un icone ressemblant à un ou plusieurs habitats sur l’animal en question),il faudra obligatoirement avec un habitat vide et compatible. A nous donc de rendre ces habitats harmonieux et faire grimper notre score.
Nature’s Calling
Cela peut être une forêt dans laquelle vivront des renards, des marais, des montagnes et bien d’autres. C’est uniquement lorsque l’on dispose d’un habitat que l’on pourra utiliser les cartes animaux afin de les peupler.
Il sera possible d’agrandir les habitats en leur rajoutant des multiples de 3 de cartes environnement. Le maximum étant la merveille avec 12 cartes similaires avoisinantes et avec 3 animaux à l’intérieur. Meilleure sera notre gestion de l’harmonie des habitats et meilleur sera notre score.
Il faudra obtenir un score de 400 en harmonie dans Preserve pour débloquer le biome suivant. Ce n’est pas très compliqué même en débutant et on parviendra à débloquer les 3 zones du jeu en moins de 2 heures de jeu.
Il existe plusieurs paliers principaux de scoring dans Preserve à savoir 400, 800 et 1200 et il faudra s’employer pour les atteindre. Il sera très fortement conseillé de jouer sur des biomes de taille moyenne ou grande pour réussir ces challenges.
Preserve propose des variations du fonctionnement de ces tuiles en fonction des biomes. Jouer sur un biome marin n’aura pas du tout la même logique ni la même philosophie de placement des cartes.
Il faudra penser à faire monter les blocs à une certaine hauteur afin d’y placer différents habitats plus ou moins profonds. Le reste des principes du gameplay restent identiques mais le reste de notre partie sera bien plus dépendante de nos choix initiaux que sur les autres biomes.
Il y aura l’introduction d’un habitat bulle qui permettra d’oxygéner les zones avoisinant ce qui sera nécessaire pour la plupart des animaux. A nous de bien les placer dans des tuiles situées au milieu de zones que l’on aura planifié en amont.
Corail Island
Preserve change également le donne avec le biome Savane qui propose une tuile rivière qu’il sera possible d’étendre partout pour peu que l’on soit sur le même niveau de hauteur des tuiles. Celle-ci arrosera automatiquement toutes les tuiles avoisinantes.
Plus notre rivière sera grande et meilleur sera notre score ce qui va impliquer une plus grande importance du placement de ces tuiles. J’ai trouvé ce biome plus complexe que les autres mais aussi bien plus intéressant à jouer.
Preserve brille également dans son mode puzzle. Non seulement la solution aux différents challenges n’est pas évidente mais l’échec n’est que rarement frustrant et on a hâte de recommencer afin de trouver le bonne solution.
J’ai d’ailleurs pas mal galéré sur certains puzzles en pensant qu’il y avait soit un bug soit une non-possibilité de le résoudre mais ce n’est pas le cas, il faut toujours bien penser que l’on peut effectuer une rotation des nouveaux blocs.
Preserve propose ainsi une bonne alternative si l’on aime les jeux de puzzles malins et qui nous oblige à bien penser en 3 dimensions. Certes, le jeu est relaxant mais il n’oublie pas d’être complexe comme il le faut.
Et au milieu coule une rivière
Preserve dispose d’ores et déjà d’une belle durée de vie même en phase d’accès anticipé Il y a largement de quoi faire que ce soit au niveau des puzzles ou même du mode classique. Si l’on rajoute l’excellent mode photo et la profondeur du mode créatif, vous ne verrez pas passé les heures.
Il existe encore quelques soucis avec les traductions françaises concernant les nouveaux biomes. Quelques textes ne sont tout simplement pas encore traduits mais ce n’est pas vraiment un gros souci car tout sera corrigé d’ici un ou 2 patchs.
Il y n’y a pas encore de succès Steam à débloquer et on espère que ce sera le cas lors de la sortie officielle du jeu d’ici quelques mois. Preserve est jouable sur le Steam Deck mais attendez vous à quelques bugs déjà répertoriés et en cours de correction.
Concernant l’aspect technique de Preserve , je n’ai pas eu de problème à l’heure où j’écris mon ressenti sur cette version accès anticipé.
Il existe déjà des DLC qui concernent la bande son ainsi que l’artbook en version PDF. On notera que la bande son plutôt chill ne dispose pas encore de version lossless de ses titres à mon grand désarroi.
Au final, la version accès anticipé de Preserve est déjà excellente avec une belle durée de vie et un système de jeu qui fait mouche immédiatement. Le prix est ultra compétitif et il mérite de se faire une place de choix dans la bibliothèque steam des amateurs de puzzles originaux.