Daydream Forgotten Sorrow est un jeu d’aventure réflexion dans lequel on va incarner Griffin un jeune garçon qui se réveille dans un endroit inconnu avec un ours en peluche vivant à ses côtés. Il lui faudra bien du courage pour surmonter de nombreuses épreuves et autres surprises qui l’attendent tout au long de son aventure.
Développé par le studio Frozen line et publié par Ravenage Games, le jeu est désormais disponible sur Steam depuis le 14 juin 2023 mais il est possible de tester en jouant à une version Prologue plutôt représentative du reste du jeu.
Daydream Forgotten Sorrow reprend à compte la formule qui a fait le succès de Little Nightmares mais dans un univers et un contexte moins horrifique que celui-ci. Il sera tout de même question de créatures mortelles et de dangers sur notre chemin mais l’ambiance est moins Tim Burtonesque.
Réalisé avec le moteur Unreal Engine, le jeu a déjà fait parler de lui en gagnant des prix et démontrant tout le savoir faire de son équipe de développement en matière de mise en scène et de situations épiques comme on peut le voir dans le trailer de lancement.
Dans Daydream Forgotten Sorrow, on notera également un accent tout particulier sur l’histoire et sur son univers à la fois sombre et effrayant mais aussi lumineux et plein d’espoir. La relation entre Griffin et Birly est un des axes majeurs de l’histoire mais je n’en dirais pas plus.
Si on se demande pourquoi le jeu ne propose pas de jeu en coopération de prime abord, on comprendra vite que l’aventure est avant tout narrative avec juste ce qu’il faut de puzzles pour utiliser Birly. Un jeu à deux n’aurait pas pu permettre de garder la cohérence nécessaire qui fait tenir le jeu de bout en bout.
Run Teddy Run
Daydream Forgotten Sorrow commence fort avec une séquence que l’on croirait directement tirée de Little Nightmares avec course poursuite et fuite en avant. On est directement dans l’action ce qui est plutôt paradoxal lorsque l’on se rend compte assez vite qu’il sera surtout question d’énigmes et de puzzles dans le jeu.
L’urgence est là et il faudra déjà faire de son mieux pour ne pas voir notre héros en chaussettes dépareillées passer de vie à trépas en un temps record. Même si on est assez loin d’un Heart of Darkness par exemple, il ne faudra pas s’étonner de voir quelques scènes de mort assez visuelles dans le jeu.
Daydream Forgotten Sorrow ne dispose par ailleurs que d’un seul mode de difficulté et celle-ci est assez relevée sans toutefois rendre le jeu trop dur ou injouable par des joueurs moins aguerris. Prenez en exemple la difficulté de Little Nightmares avec tout ce que cela peut impliquer comme morts dues à des chutes pour vous faire une idée de ce qui vous attend.
Le tout premier niveau est assez bien rythmé avec une belle alternance de types de gameplay et de situations à rencontrer. La sauce prend et on s’amuse immédiatement ce qui est bon signe. C’est aussi à ce moment précis que la maniabilité de Birly va s’imposer comme un casse tête dans le jeu.
Little Big Adventure
En effet, notre ours en peluche a la possibilité de nous aider à effectuer des opérations précises et limitées à ses propres capacités. Vu sa taille et son poids, il ne faudra pas compter sur lui pour pousser des objets trop lourd ou tout simplement pour sauter très loin.
En utilisant la gâchette gauche, on pourra donc choisir de l’affecter à une tache à un instant, ce peut être de nous retrouver dans le cas où il se soit perdu ou d’activer un mécanisme. Cette action contextuelle dépend non seulement de là où se trouve Birly mais également de l’endroit où Griffin est.
On se retrouve parfois à se déplacer au pixel près afin d’avoir la possibilité de faire ladite action. C’est souvent frustrant et cela pose un réel problème assez tôt dans l’aventure car Birly à la fâcheuse tendance à ne pas nous suivre de trop près et de se bloquer tout seul nous obligeant à relancer le dernier point de contrôle de Daydream Forgotten Sorrow.
On peut aussi prendre notre ours dans nos bras pour la lancer plus ou moins loin que ce soit en longueur mais aussi en hauteur. Cette manipulation n’est pas toujours simple à mettre en place car on doit maintenir une combinaison de touches pas forcément ergonomiques et se déplacer en même temps.
Et là, il arrive souvent que quelques incohérences fassent leur apparition avec notre ours qui va, là encore, se bloquer dans un endroit impossible à sortir ou qu’il faille vraiment être au bon endroit et au bon moment pour que le script se déclenche comme il faut et qu’il parviennent à monter sur la plateforme désirée.
Little Big Adventure
Daydream Forgotten Sorrow , fort heureusement, ne se limite pas à cette gestion parfois erratique des contrôles et il propose donc pas mal de phases de gameplay très différentes les unes des autres. J’ai particulièrement apprécié les puzzles et leurs solutions nécessitant que nos 2 personnages agissent ensemble.
Il y en a beaucoup et j’ai trouvé leurs résolutions logiques et bien pensées. Il y a toujours des éléments du décor mis en avant et qui vous pousseront à trouver facilement la bonne marche à suivre. Il faudra souvent jongler entre les actions de nos 2 personnages histoire de progresser.
Daydream Forgotten Sorrow a également d’autres phases plus axées vers l’action avec un peu d’infiltration où il faudra éviter des patrouilles de créatures et essayer de les pousser à déclencher des pièges à notre place. Certains passages contre des boss nécessiteront également de faire preuve d’un maximum de discrétion.
On aura également droit à des phases de poursuites où l’on devra s’enfuir et éviter de tomber dans des pièges et autre trous bien placés. Si ces phases sont intéressantes et plutôt bien amenées, elles souffrent d’une maniabilité pas toujours évidente et d’une latitude assez limitée en matière de sauts.
Il faudra ainsi pas mal de tentatives en mode die and retry dans Daydream Forgotten Sorrow avant de parvenir à terminer ces phases mais le pire reste à venir avec une autre phase de vol à vélo qui est très délicate et encore plus punitive. Il est encore plus complexe de se mouvoir comme il faut et d’éviter la multitudes d’obstacles apparaissant ici et là.
Fort heureusement pour nous et nos nerfs, Daydream Forgotten Sorrow propose des checkpoint fréquents et bien placés ce qui aide largement à éviter la frustration et d’avancer tranquillement dans l’histoire.
Histoires de peluches
Daydream Forgotten Sorrow propose ainsi une progression plutôt aisée et qui devrait vous permettre de le terminer sans réel souci en faisant des pauses de temps en temps. Reprendre notre progression après une légère pause ne posera pas de souci.
En matière de soucis, je pense en avoir fait le tour dans mes précédents paragraphes. Tout n’est pas rose mais le résultat final reste fort honorable si l’on arrive à mettre de côté un léger manque de polish et quelques gros bugs pour la plupart déjà corrigés par le biais de patchs.
Techniquement, Daydream Forgotten Sorrow est vraiment sympathique avec une superbe réalisation graphique et une fluidité à toute épreuve même sur une configuration modeste. Il m’est arrivé de subir quelques ralentissements lors de certaines transitions mais on est très loin des autres jeux fait sous Unreal Engine.
Daydream Forgotten Sorrow est uniquement jouable en solo ce qui est logique comme j’ai pu l’expliciter plus haut dans mon test. Il dispose d’une bonne durée de vie pour ce genre de production avec pas mal de choses à découvrir et à débloquer.
Daydream Forgotten Sorrow comporte 14 succès Steam à débloquer et d’une compatibilité avec le Steam Deck qui reste à définir pour le moment. Il gère également le Steam Cloud et est intégralement en français.
Daydream Forgotten Sorrow est un jeu intéressant mais qui à qui il manque pas mal de travail sur le level design et sur certaines phases de gameplay pour devenir une référence. Il reste plaisant malgré ses quelques problèmes et il peut satisfaire les amateurs de Little Nightmares en manque.