End of Lines

End of Lines, le nouveau roman graphique de Nova-box se dévoile enfin!

Développé par Nova-box, End of Lines est le tout dernier roman graphique en date des créateurs des excellents Across the Grooves, Along the Edge et Seers Isle et qui vient tout juste d’être dévoilé sur Twitter. Comme toujours, on retrouve une direction artistique au top et des thématiques adultes résolument variées.


End of Lines est prévu pour une sortie au 3ème trimestre 2023 sur PC dans le meilleur des cas. Vu le degré de peaufinage des jeux de Nova-box, il est possible qu’un peu de retard soit à prévoir. En tout cas, aucune date précise de sortie n’a encore été communiquée.

Si la sortie sur PC via Steam et itch.io semble déjà acquise, on peut également espérer une sortie sur console. Forcément, on pensera tout particulièrement à la Nintendo Switch qui semble plus adaptée à ce genre d’expérience que les autres consoles.

End of Lines

La thématique du jeu semble être tout aussi impeccable que les précédents romans graphiques avec une ambiance plus exotique et qui dépeint les dangers et autres conséquences du réchauffement climatique. Au lieu de ne gérer la vie que d’une personne, il semblerait que l’on doive s’occuper d’une famille entière ce qui n’est pas pour me déplaire.

A la vue des captures d’écran, il semblerait que le choc des cultures soit aussi mis en avant entre nos protagonistes et les gens qu’ils vont rencontrer. Encore une fois, il y a fort à parier que chacun de nos choix soit important comme c’est de coutume pour ce genre de jeux.

End of Lines semble garder la même qualité en matière d’illustration que ces prédécesseurs grâce à Nicolas Fouqué et étant donné que Geoffroy Vincens est toujours de la partie, on peut également être rassuré sur la qualité d’écriture de l’aventure. Les visuels sont magnifiques et éplucher le Presskit est une vrai bonheur pour les yeux!

End of Lines

Voici ce qui est plus ou moins attendu dans le jeu :

Voyagez à travers des paysages dévastés par un effondrement climatique, dans les pas d’une famille à la recherche d’un endroit habitable.
Avec des ressources limitées et la mort qui les guette en permanence, vos choix décideront de leur destin.
Trouveront-ils un endroit où poser leurs bagages ?

L’histoire

« Le ciel est rouge. Ou peut-être pas ?
Il fait si chaud que j’ai l’impression qu’il est rouge.
À quel moment a-t-il cessé d’être bleu ?

C’est un vieux papier abîmé, parsemé de caractères dans une langue que je maîtrise mal
Et de lignes fragiles qui s’effacent et se retrouvent
Au gré des aléas causés par les déchirures et les pliures de la carte.
Des lignes qui nous guident vers l’espoir.
L’espoir d’une terre plus accueillante.
Nous nous accrochons à cet espoir,
Mais en vérité, nous ignorons ce que nous trouverons là-bas, au bout de la carte.
Là où les lignes s’arrêtent. »

End of Lines

End of Lines est un roman graphique interactif se déroulant dans un futur proche.
À la suite d’une catastrophe climatique, une famille de survivants voyage à travers les paysages dévastés du Sud de l’Europe à la recherche d’un endroit habitable.

Une fable écologique documentée qui alerte sur l’inaction climatique et l’effondrement des écosystèmes.

Les Features

— Chaque choix compte : gérez les vivres et le moral de votre troupe dans un environnement hostile où la mort peut frapper à tout moment.
— Une vision poignante de l’avenir : l’histoire se déroule à la fin du 21ème siècle, dans un monde où rien n’a été entrepris pour limiter les effets du changement climatique.
— Une famille au centre de l’intrigue : suivez Camille, Nora, leur fils Sam,“l’Oncle” Rafik et les multiples personnages qu’ils rencontrent sur leur chemin.
— Une histoire magnifiquement illustrée : À chaque nouvelle partie, découvrez des centaines d’images originales créées spécialement pour le jeu.
— Une bande-son immersive et orchestrale.

End of Lines

Le nouveau jeu de Nova-box, End of Lines était attendu par les amateurs de romans graphiques et cette présentation de l’univers et des thématiques nous rassure quand à l’inventivité et l’originalité de leurs productions. Il n’y a pas à dire, cette année sera riches en jeux narratifs et je ne peux que m’en réjouir.

Si l’on rajoute la sortie prochaine du très prometteur The Wreck, NORCO, Theropods , A Twisted Tale et tant d’autres cette année 2022 sera une année charnière pour le genre.

Page Steam:

Trailer de lancement: