Abzu

Test : ABZÛ

Deep Blue Sea

Dernière mise à jour:
Abzu
Date de sortie
02/08/2016
Studio
Giant Squid
Plateforme
PC
Notre score
8.5

ABZÛ est un jeu d’exploration sous marin développé par des anciens de thatgamecompany à qui l’on doit l’excellent Journey. Après une très belle présentation lors du dernier E3, le jeu a été annoncé à mon grand plaisir sur PC et sur PS4. Il est enfin temps de le tester et de jouer à cet ovni vidéo ludique. On incarne donc une jeune plongeuse qui va vivre une expérience hors du commun qui lui permettra d’en apprendre plus sur le savoir de l’océan et sur ses mythologies.

ABZÛ nous propose donc de vivre une expérience singulière dans laquelle on va explorer un océan et essayer de découvrir des secrets enfouis et découvrir un peu mieux la vie marine. On se déplace donc dans des zones délimitées à la recherche d’objets à activer comme des robots et autres mécanismes qui nous permettront d’aller un peu plus loin dans l’aventure. Chaque zone a son propre thème et sa faune sous-marine. Ne cherchez pas d’histoire logique et simple, ABZÛ est avant tout un parcours initiatique et un jeu propice à la méditation. On trouvera d’ailleurs certaines statues nous permettant de ne faire qu’un avec l’océan. Une fois dessus, on pourra méditer et ainsi vivre la vie des espèces sous-marine pendant quelques instants, trippant!

Il est frais mon poisson!

ABZÛ se veut également assez libre en ce qui concerne l’exploration et l’avancée de l’histoire du jeu. On peut jouer à son propre rythme et ainsi jouer au chasseurs d’objets mythologiques. On peut également foncer à la prochaine zone sans que cela pose problème. Bien entendu, il est fortement conseillé de prendre son temps et d’essayer de découvrir la trame narrative du jeu. Mine de rien, grâce au jeu des métaphores et autres suggestions se trouvant dans le décor, on arrive à comprendre ce que veut nous dire le jeu.

Au niveau de la réalisation, ABZÛ est une vraie merveille! Le jeu tourne très bien avec une machine correcte, moteur UE4 oblige. La bande son est également exceptionnelle mais on s’y attendait fortement dès lors qu’Austin Wintory était impliqué dans le projet. La maniabilité peut poser problème au début du jeu mais on commence vite à prendre le coup après quelques minutes de jeu. Les décors sont sublimes et les animations crèvent l’écran. On s’y croirait et ceux qui ont eu la chance de nager dans les eaux tropicales ne seront pas dépaysés.

No Man’s Sea

ABZÛ est également un jeu qui se termine très vite. Comptez environ 3-4 heures pour en faire le tour sans trop d’espoir d’y rejouer 2-3 fois si ce n’est pour débloquer tous les succès qui ne sont pas très difficiles à obtenir. Si vous estimez que 20€ pour 3-4 heures est trop élevé, je vous invite à attendre les soldes Steam pour acheter le jeu. Pour ma part, j’estime que le jeu en vaut clairement la chandelle et que j’ai déjà payé bien plus pour des jeux plus moins mais de moins bonne qualité.

ABZÛ est une vraie réussite sur le fond et sur la forme. On prend un grand plaisir à évoluer dans des environnements majestueux. On s’amuse beaucoup à essayer de nager avec tous les poissons possibles. Faire des figures acrobatiques avec des orques ou des baleines, ca n’a pas de prix! Le jeu n’a d’ailleurs pas vocation à se prendre trop au sérieux malgré une histoire prenante et touchante par moments. On se trouve parfois avec des espèces disparues et autres mines robots explosives. Il n’y a pas réellement de combats ni même de démonstration de skill intenables mis à part sur un saut vers la fin du jeu.

L’insoutenable légèreté de l’huitre

ABZÛ est un petit peu moins marquant que Journey même si l’expérience n’est pas la même au final. Le jeu est également jouable par de jeunes enfants car il n’y a pas vraiment de violence ni même de grosse difficulté pour avancer. ABZÛ est également un jeu qui se partage, il est bien plus intéressant d’y jouer à plusieurs. Il ne révolutionne en rien l’univers du jeu vidéo. Il permet toutefois à beaucoup de jeunes joueurs que l’océan est un endroit magnifique et en péril. On évite d’ailleurs la fable écolo chiante qui se sert de son histoire pour tenter de faire la morale, c’est appréciable!

ABZÛ est un jeu que j’ai beaucoup aimé et sur lequel j’ai passé pas mal de temps. Il me reste d’ailleurs quelques achievements à débloquer pour en avoir fait le tour à 100%. C’est une expérience que je recommande au plus grand nombre. Même si je peux comprendre qu’il puisse rebuter les amateurs de gameplay plus dynamique. Il vaut complètement son prix et je vous invite même à aller acheter la bande son sur le bandcamp d’Austin Wintory.

Images:

Achat:

Abzu
Test : ABZÛ
Conclusion
ABZÛ est un jeu que j'ai beaucoup aimé et sur lequel j'ai passé pas mal de temps.
Les +
Beau
La bande son
Paisible et apaisant
Pour tout public
Les -
Dur à manier au début
8.5
Excellent
Plus d'articles
Test : ABZÛ 3
Test : Pilgrims
Praesent quis nec vulputate, Lorem dapibus