Test : The Ninja Warriors Once Again

Ninja Import

Ninja Warriors Once Again
Date de sortie
25/07/2019
Studio
NatsumeAtari inc
Plateforme
Nintendo Switch
Notre score
9

Développé par Natsume Atari, The Ninja Warriors Once Again au japon ou The Ninja Saviors: Return of the Warriors partout ailleurs est la version remasterisée et améliorée d’un jeu d’action emblématique des années 80 The Ninja Warriors. On y incarne 5 robots ninja qui ont pour mission d’aller éliminer un tyran dénommé Banglar et toute son armée de sbires et autres robots tueurs dans un dernier assaut synonyme d’espoir pour les rebelles. On retrouve tout ce que fait le charme et le succès de l’original avec quelques ajouts fort intéressants histoire de le rendre plus attractifs aux nouvelles générations de joueurs.

On retrouve donc un aspect widescreen 16:9 qui n’était disponible que sur borne d’arcade, 2 nouveaux personnages jouables, des graphismes complètement refait, un mode coopération en local et des musiques provenant des versions arcades et SNES du premier jeu. Pour le reste, on retrouve tout ce qui faisait le charme et l’intérêt du jeu à savoir une réalisation sans faille, une bande son épique et un gameplay en avance sur son temps. Que ce soit en mode TV ou en mode portable le jeu est sublime et fluide en toute circonstance quel que soit le nombre d’ennemis à l’écran.

Ninja Waifu bounce again

Le gameplay de The Ninja Warriors Once Again est rudement simple, on doit avancer le long de 9 niveaux pour arriver jusqu’au boss final de chaque zone pour ensuite affronter le boss final du jeu. Simple mais ô combien efficace! Nos ninjas sont équipés des dernières technologies de combat et d’un arsenal à faire pâlir les protagonistes de Ninja Gaiden ou Shinobi. On avance donc de gauche vers la droite dans ce Beat’em All en 2D en éliminant tout ce qui se place sur notre chemin que ce soit au nunchaku, shuriken et autre katana. Si le jeu d’arcade nous faisait perdre une quantité astronomique de francs à chaque continue, on pourra continuer à l’infini ici et donc changer de personnage à chaque Game Over.

Notre robot dispose d’une barre d’armure et une autre de batterie qui lui permettront de survivre aux attaques ennemis mais aussi de déclencher de puissantes attaques électriques nettoyant tout sur son passage. Notre barre d’armure baisse lorsque l’on prend des coups et il faudra utiliser un objet spécial pour la recharger intégralement une fois par niveau. La jauge de batterie augmente de façon permanente et ne descend que si l’on se fait mettre à terre par un adversaire. Il faudra donc bien jauger les situations afin de d’utiliser sa compétence au moment opportun.

Chaque ninja dispose donc de sa technique de combat et certains sont plus appropriés pour les néophytes que d’autres. Le moveset de chaque personnage est varié et on comprend très vite comment utiliser au mieux les actions et autres grab de nos personnages afin de faire diminuer le nombre de nos assaillants. Certains meurent avec un coup, d’autres nécessiteront plus d’attaques pour être éliminés. C’est la variété des ennemis qui rend chaque situation unique et intense. Un ennemi normal aura plus d’allonge que Kunoichi par exemple et il faudra être toujours en mouvement pour compenser cette faiblesse. Certains compétences utilisent notre jauge de batterie mais elles sont parfois obligatoires contre certains types d’adversaires.

Plaisir Ultrawide

Chaque niveau apporte sa saveur particulière avec de nouveaux ennemis et un boss particulièrement massif ou retors. Il faudra parfois quelques continue pour parvenir à maîtriser certains niveaux mais en difficulté normale, on arrivera sans grande peine au bout de l’aventure. Dès lors que l’on termine le jeu, on débloque la version Hard ce qui change particulièrement la donne en matière de difficulté. On débloquera également les nouveaux robots de façon logique et fluide mais chut chut, pas de spoil. The Ninja Warriors Once Again est un jeu sur lequel on passera de très nombreuses heures.

En matière de durée de vie, on appréciera le mode Online Ranking qui nous permettra de voir à quel point on est mauvais face au skill de la terre entière mais aussi le mode Time Attack qui lui sera débloqué dès que l’on a terminé un niveau en mode normal. C’est intéressant pour parfaire sa maîtrise du jeu et pour trouver les meilleurs combinaisons d’actions pour aller plus vite. Autant vous dire que l’on peut y passer des heures et des heures sans compter sur le mode multijoueur en local.

N’espérez pas jouer Online sur The Ninja Warriors Once Again pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas disponible. En revanche on peut s’éclater à 2 comme en 87 et c’est bien là l’essentiel. Le jeu est toujours aussi fun et agréable à jouer à 2, je dirais même qu’il est encore meilleur dans cette configuration. Si vous disposez de quelqu’un avec qui jouer, foncez, vous ne le regretterez pas car le challenge est là et la lisibilité à l’écran reste optimale. Il n’existe en revanche pas de jeu à 4 à mon grand désarroi.

Néo Génial!

The Ninja Warriors est considéré comme un des meilleurs Beat’em All de tous les temps, il n’y a pas de raisons que cette toute nouvelle version fasse exception et force est de constater que j’ai pris le même plaisir de jeu aujourd’hui qu’il y a maintenant 29 ans. Le système de combat est toujours aussi subtil et malin et il y a énormément de différences entre tous les personnages. Les nouveaux arrivants font leur trous et ils apportent un certain vent de fraîcheur même si on retrouve facilement les influences dans leur design et capacités. La version remasterisée est impeccable avec pas mal d’options au niveau de l’affichage et une version japonaise qui gère dores et déjà l’anglais et d’autres langues. Malheureusement, il n’y a pas la possibilité de jouer en langue de Jean-Baptiste Molière mais vu le style de jeu, ce n’est pas un grand problème.

Comme vous avez certainement pu le constater, le jeu n’est pas encore disponible en Europe et au Etats Unis mais il le sera d’ici la fin du mois d’août 2019 en version Boite et digitale. Ce n’est pas le cas pour la version Japonaise qui n’est disponible qu’en version dématérialisée à l’heure actuelle sur Nintendo Switch concernant The Ninja Warriors Once Again. The Ninja Saviors: Return Of The Warriors est quand à lui disponible en version boite sur Play-asia par exemple. Vous allez me dire c’est le bordel et vous aurez raison, mais pour faire court soit vous commandez la version World dès maintenant en import soit vous faites comme moi et vous achetez le jeu via un compte eShop Japonais.

Rétrolasers en action

Sans vouloir aller trop loin dans les détails, vous avez compris que je vous recommande fortement ce jeu que vous aimiez les jeux de baston ou pas, il s’agit d’une référence dans son genre que tout un chacun se doit de posséder dans ludothèque. La version non remasterisée est également disponible depuis quelques jours sur l’eShop de la Nintendo Switch mais même si cette version est nettement moins chère, vous en aurez plus pour votre argent en vous procurant The Ninja Warriors Once Again directement. Comptez donc 3024 yens soit environ 26€ ce qui pourra poser problème car les cartes prépayées vont de 1000/3000 et 5000 yens. Il faudra donc en prendre une de 3000 et une de 1000. Il y a pas mal de bons petits jeux vous permettant d’utiliser le reste de vos crédits. Sinon patientez jusqu’à la fin du mois d’août ce que je n’ai pas pu faire personnellement. Il n’y a rien à jeter dans cette version et même si le prix est élevé, le jeu mérite très clairement d’être redécouvert et découvert par plusieurs générations de joueurs.

Achat sur le eShop Japonais:

Vous pouvez l’acheter directement sur le eShop Japonais au prix de 3024 yens.

Si vous ne savez pas comment acheter un jeu japonais sur votre console européenne, vous trouverez ici-même un guide vous permettant de vous procurer des carte prépayées.

Vidéo YouTube:

Conclusion
The Ninja Warriors Once Again est une excellente mise à jour d'un titre emblématique de l'arcade. Les ajouts apportent une plus value certaine et la coop local fait son effet. A acheter impérativement!
Les +
Toujours aussi bon
Les ajouts de cette version sont un réel plus
Toujours aussi fun
Le challenge corsé
Les -
Le prix est un poil cher
Pas encore disponible ailleurs qu'au Japon
9
Loutre Seal of Approval
Plus d'articles
FAR: LONE SAILS
Test: FAR: Lone Sails
consectetur Praesent lectus commodo eget mattis