DEADBOLT

Test : DEADBOLT

DEADBOLT

DEADBOLT est le nouveau jeu des excellents Hopoo Games, LLC a qui l’on doit le fabuleux Risk of Rain. On y incarne rien de moins que la mort elle-même et on va avoir du travail! Il va falloir accomplir plusieurs missions plus ou moins variées dans lesquelles on devra analyser des niveaux et ensuite aller remplir les objectifs prévus en essayant de ne pas se faire repérer. Même si l’on jour la mort, un seul coup suffit à nous faire perdre le niveau, il faudra donc bien faire attention.

Deadbolt-5

Le jeu est assez éloigné de Risk of Rain dans son cheminement, il faudra faire preuve de finesse et de tactique pour parvenir à terminer les différentes missions. On a la possibilité d’utiliser des armes achetées ou obtenues dans les niveaux pour éliminer les différents adversaires qui s’y trouvent. Les ennemis sont variés et les situations intéressantes même si on peut regretter le manque singulier d’histoire malgré un univers original et une ambiance au top

DEADBOLT reprend la patte artistique du studio avec une réalisation sobre mais léchée et surtout une bande son à tomber! Je vous conseille très fortement l’achat de la dite OST tant elle est excellente et colle à l’univers du jeu. Le jeu ne nécessitera pas une machine de guerre pour tourner et il se contrôle plutôt bien malgré quelques touches pas toujours pratique à utiliser dans le feu de l’action comme la touche W par défaut qui vous permettra de monter ou descendre les escaliers.

Deadbolt-2

On commencera donc les niveaux à l’extérieur et il faudra analyser les situations et tenter différentes approches pour arriver au bout avec un maximum d’étoiles (5 si on réussi parfaitement le niveau). On aura le choix des armes dès le début du niveau en fonction de nos achats sur les docks grâce à un vendeur que l’on doit payer en âmes obtenues en terminant les missions. On a le choix entre des armes à feu et des armes blanches et autres marteaux sachant qu’il est possible de lancer les couteaux sur les ennemis pour les tuer. Il est également possible de se cacher derrière des éléments du décor ou de taper à la porte pour attirer l’attention d’un groupe d’ennemis. Le jeu est également intéressant avec son utilisation de la lumière, on peut ainsi préparer de jolis pièges bien sournois!

Deadbolt-3

Mécaniquement le jeu est intéressant, on doit viser avec la souris et se déplacer avec les touches du clavier dans des niveaux en 2D. Le réticule de la souris vous montrera la zone d’impact de votre arme en grossissant ou en se réduisant. Il faudra bien viser pour tuer en un adversaire standard en un coup car les munitions sont limitées et il faudra se débrouiller pour aller en chercher d’autres sur les cadavres ou dans les niveaux. Le jeu nous permet surtout de jouer en fourbe grâce à la possibilité de notre héros de se transformer en fumée pour passer dans les conduits ou en passant directement par les égouts pour arriver par les toilettes et éliminer un adversaire façon Street Trash.

Le jeu est plutôt difficile de prime abord mais il est rarement frustrant car on trouve toujours un moyen pour parvenir à terminer les niveaux. Une fois le jeu terminé, c’est là que l’on découvre la vraie difficulté avec le mode New Game+ impitoyable! La durée de vie est excellente avec de nombreuses heures nécessaires pour débloquer un maximum de niveaux et d’achievements. DEADBOLT supporte le Steam Cloud ainsi que les cartes à échanger Steam. Il permet également de créer ses propres niveaux ce qui devrait permettre de lui octroyer une durée de vie impressionnante une fois les outils maitrisés par la communauté.

Deadbolt-1

DEADBOLT est une expérience singulière qui privilégie à la fois l’infiltration et la planification des missions. Les réflexes sont toujours nécessaires pour bien viser et éviter certaines situations difficiles mais on est loin du successeur spirituel de Risk of Rain et c’est tant mieux. Il est assez difficile de ne pas tomber sous le charme du jeu une fois les premières missions effectuées, on essaye de réaliser le meilleur score possible pour obtenir le plus grand nombre d’étoiles et ainsi pouvoir débloquer des âmes.

Achat:

Bande Son:

Notes OpenCritic:

Plus d'articles
Double Kick Heroes
Early Access: Double Kick Heroes, Rock’em’up!
efficitur. tempus porta. et, libero. suscipit tristique adipiscing risus. id ante. leo