Mazzy Star neww album

Critique : Mazzy Star – Seasons of Your Day

Mazzy Star est un groupe de rock alternatif américain composé du guitariste David Roback ainsi que de la chanteuse Hope Sandoval. Ce groupe a connu son heure de gloire dans les années 90 avec leur tube, Fade into You. Après un hiatus de 17 ans, le groupe nous propose enfin son 4ème album, Seasons of Your Day qui est disponible depuis le 24 septembre 2013. C’est donc avec une certaine appréhension que j’appréhende cet album car étant fan de la première heure, il y a plus motif à inquiétude qu’autre chose.

Cet album ne déçoit pas, bien au contraire, on est dans le calme, le voluptueux et le tempéré. Comme une douce brise qui vient nous chatouiller les oreilles, les titres de cet album sont tous inspirés et ils n’aspirent qu’à nous faire revenir en arrière et nous refaire aimer le son dépouillé et limpide que le groupe est toujours parvenu à distiller. Loin de changer de style, le groupe nous offre ce qu’il sait faire avec talent et surtout avec une maitrise absolue.

Forcément après tant d’années, il n’est pas dit que beaucoup de fans se souviennent que le groupe existe et qu’il est encore en mesure de nous étonner et de nous faire sourire béatement rien qu’avec quelques accords et grâce à ce petit côté folk indie qui manque cruellement à la nouvelle génération. Les ballades se succèdent avec toujours cette finesse, marque de fabrique du groupe, le blues qui s’en dégage fait mouche à tous les coups, difficile de ne pas apprécier le spectacle pour peu que l’on aime le groupe ou tout simplement le genre.

Difficile de sortir des titres du lot, l’album est fluide, pas trop long ni volontairement indie-chiantesque, la voix de Sandoval fait le reste, les guitares se mêlent parfaitement à l’ensemble avec parfois un peu de fantaisie, des orgues, des cordes et autres joyeusetés qui apportent toujours un plus plutôt qu’une contrainte. Le groupe sait aussi faire dans le feutré et le dénudé extrême avec des titres où l’on appréciera juste la voix et la guitare comme seuls instruments, touchant!

Mention néanmoins spéciale pour le génialissime In The Kingdom et le magnifique Seasons Of Your Day, Mazzy Star fait du Mazzy Star avec ce nouvel album, Seasons Of Your Day et au final c’est bien ca qui compte, le groupe n’a pas vraiment changé au fil des années, c’est soit à reprocher soit à bénir mais ce groupe a quelque chose de magique, une grâce que l’on ne peut que louer et surtout espérer que leur prochain album sortira bien avant 17 ans. Si vous aimez le rock alternatif et les groupes qui ne cherchent pas à sonner différemment de ce qu’ils savent faire, vous avez trouver votre prochain achat!

Achat:

Vous pouvez acheter cet album sur iTunes au prix de 9.99€.