Ship of Fools

Ship of Fools: Notre test

Come Fail Away!

Ship of Fools
Date de sortie
22/11/2022
Studio
Fika Productions
Plateforme
Steam
Notre score
8.5

Ship of Fools est un jeu d’action développé par Fika Productions un studio indépendant québécois et qui vient tout juste de larguer ses amarres sur Steam, PlayStation 5, Nintendo Switch et sur Xbox Series X|S. Il sera question de partir à l’aventure dans le but de contrer la Tempête éternelle et l’Aquapocalypse.

Pour ce faire, il faudra rejoindre le dynamique équipage des Fools anthropomorphiques dans leur lutte contre les monstrueux léviathans surgis des profondeurs et ainsi protéger leur vaillant navire, le Stormstrider.

Non content de proposer un univers chatoyant et coloré, Ship of Fools commence déjà sa carrière avec 3 MEGAMIGS awards au Canada pour les meilleurs son et musique, la meilleure direction artistique et le meilleur game design. Autant dire que le jeu se veut déjà apprécié par la profession avant même d’être disponible.

Ship of Fools prend la forme d’un jeu coopératif de type roguelite dans lequel on incarne des Fools, des créatures certes courageuses mais complètement inconsciente du danger que peut représenter les expéditions auxquelles elles vont devoir participer.

Il va falloir empêcher la terrible Aquapocalypse en montant soit en duo soit seul à bord du redoutable Stormstrider le bien nommé. Il nous faudra ensuite défendre notre navire face à des monstres marins à l’aide de puissants canons mais aussi grâce à nos vaillantes pagaie.

On pourra ainsi tirer sur de multiples menaces avec différentes munitions au dessus du bateau ou en dessous mais également combattre sur le pont d’autres menaces gluantes ou pire encore explosives. Survivre ne sera dès lors pas une mince affaire.

Au cours de nos différents voyages, nous ferons de nombreuses rencontres avec d’autres naufragés que l’on ramènera au bercail mais aussi des habitants des différentes zones qui nous proposeront soit des achats soit des bonus divers et variés.

On aura également la possibilité de débloquer des babioles ainsi que des artefacts qui nous rendrons plus performants où qui serviront de malus uniquement déblocables après vaincu le boss de la zone. Il nous faudra bien tout cela pour sauver le monde d’un désastre imminent.

Ship of Fools

C’est pas la mer qui prend l’homme!

Ship of Fools commence fort avec une arrivée façon échouage sur une île plus ou moins déserte soit seul ou accompagné de notre fidèle compagnon tant est si bien que l’on joue en duo. Vu l’ampleur de la tâche qui nous incombe, je ne saurais que trop vous conseiller de jouer à deux tant l’expérience s’y prête.

On fera ensuite connaissance avec un tutoriel plutôt bien fait qui nous apprendra à nous débrouiller sur le premier niveau avant que l’on se rende compte qu’il va falloir très vite apprendre à se coordonner avec son binôme d’infortune.

Une fois les bases du gameplay dans la poche, on pourra partir à l’abordage et ainsi découvrir que Ship of Fools porte bien son nom. Comme tout bon roguelite, on va effectuer des runs plus ou moins couronnés de succès (on va dire moins pour être honnête) afin d’avancer dans les niveaux à la recherche d’événements spéciaux ou de récupération d’objets.

On se déplace sur une carte marine du plus bel effet et qui sera différente à chaque run au tour par tour sur une grille nous montrant différents icones représentant des situations divers comme la visite d’un magasin, l’obtention de harpons ou alors des surprises du chef.

A chaque déplacement sur la carte, un compteur à droite avancera lui aussi jusqu’à atteindre 0. A ce moment là, une zone sombre s’étendra sur la carte obscurcissant des zones qui deviendront dès lors inaccessibles à la navigation.

A fur et à mesure de notre avancée dans la carte, on n’aura plus d’autre choix que d’aller dans ces zones et c’est à ce moment là que l’on affrontera le boss de la zone. Il conviendra bien sûr d’être bien préparé avec ce qu’il faut de bois pour réparer notre majestueux navire et des munitions dites premium.

Avant d’en arriver là, il faudra déjà survivre aux différentes zones qui seront, sauf à de rares exceptions, résolues par des combats plus ou moins épiques! Qui n’a pas rêvé d’affronter à grands coups de rame des crabe métalliques, des moustiques géants et autres créatures marines fort peu amicales.

On pourra également leur tirer dessus avec moult projectiles comme des boulets de canon, des oeufs, des crabes, des goélands et plein d’autres surprises que l’on débloquera lors de notre progression dans les niveaux.

Ship of Fools

Salmon-Run!

Si certaines armes se débloqueront automatiquement en fonction de notre avancée dans les différents niveaux, il y aura d’autres possibilités pour en obtenir avec des artefacts achetables ou pire, des artefacts maudits qu’il faudra exorciser du mal en battant le boss de la zone.

Si certains malus sont ennuyeux mais gérables, d’autres seront bien plus complexes à gérer comme l’impossibilité de réparer son navire! En général, les artefacts sont toujours ultra puissants et c’est une bonne idée de les chercher dès que possible.

Ship of Fools adore nous rendre chèvre dans son gameplay avec énormément de choses à faire en même temps et si possible dans le bon ordre. Non seulement il faudra gérer le positionnement des canons en fonction de là où se trouvent les menaces mais on devra également recharger les munitions, dégager les adversaires présents sur le pont ou pire éviter des rayons lasers pétrifiants!

Si la tâche est ardue en solo, elle l’est tout autant en duo car en plus de vos adversaires, il faudra composer avec notre compagnon de route. S’il est tout à fait possible de vivre en parfaite harmonie et de devenir des sea-mates, sachez que ce ne sera pas toujours le cas et qu’un coup de rame pourra en entrainer un autre et ainsi de suite.

Ship of Fools parvient avec un certain brio à retranscrire une partie de l’âme des jeux à la Among Us avec ce système de tir allié permanent pouvant transformer un simple niveau en véritable ring de boxe au dessus de l’eau.

Sachez que si vous avez des comptes à régler avec votre camarade, il est préférable de le faire une fois rendu sur l’île de départ soit en relançant le jeu soit après un échec cuisant de votre précédente périple nautique.

Il sera ainsi possible de se mettre allègrement sur la tentacule pendant quelques longs instants. Je vous invite d’ ailleurs à le faire afin de débloquer un personnage intéressant le plus vite possible. En effet, chaque personnage dispose d’une capacité passive unique et il sera de bon aloi de combiner les forces de chacun.

Ship of Fools nous obligera également à partager les biens et autres objets que l’on pourra trouver dans des coffres ou chez des vendeurs. Ils pourront être utiliser par n’importe qui mais il conviendra de bien choisir qui prendra quoi et de donner les bonnes artefacts au bon personnage. Il en va souvent de notre survie!

Ship of Fools

Appelez la PETA!

Si vous ne souhaitez pas avoir affaire à un autre joueur, sachez que le jeu en solo est tout à fait possible mais qu’il sera bien plus difficile dans les premiers temps avec un canon contrôlé automatiquement par le jeu.

Celle-ci ne sera jamais aussi véloce ou pragmatique dans ses choix de cible qu’un autre humain et il vous faudra bien plus d’amélioration de vos armes et de votre navire pour espérer voir le bout de l’aventure. Sachez toutefois que le jeu solo et en duo permettent chacun de débloquer des personnages spécifiques ce qui est un plus et augmente, certes de manière artificielle, la durée de vie du titre.

Ship of Fools propose ainsi une progression plutôt linéaire dans notre montée en puissance avec la nécessité de récupérer des ressources spécifiques qui nous permettront d’améliorer nos défenses, la puissance de nos armes ou encore de débloquer de nouveaux objets très puissants.

Si au début tout se déroule bien, on comprendra vite qu’il nous faudra pas mal de runs différents pour espérer être digne d’affronter le dernier boss dans une zone lui étant totalement dédiée et qui devrait être accessible avec environ 5-6 heures de jeu en duo comme cela a été mon cas.

Malheureusement et suite à une mauvaise blague du Steam Cloud, je me suis retrouvé avec une ancienne sauvegarde d’un autre ordinateur sur lequel j’ai testé le jeu. Frustrant certes, mais j’aurais du faire plus attention à bien veiller à ce que les synchronisations se fassent sans plantages.

Si cet écueil ne devrait pas vous arriver, sachez qu’avec l’habitude, on peut retrouver facilement la dernière zone en environ 3 heures de temps et sans trop de difficulté une fois que l’on connait les pattern des boss et surtout les ennemis à éliminer en priorité.

Mention spéciale au bestiaire qui, s’il n’est pas trop varié, s’avère être redoutable sans par le nombre soit par ses propres capacités de nuisance comme les poissons globe qui viendront s’exploser sur le navire même après avoir été bien touchés.

Si vous détestez les moustiques dans la vraie vie, vous allez les détester encore plus dans Ship of Fools! Déjà, leur hitbox est assez spéciale mais en plus ils vont faire naitre toute une muée de petits moustiques véloces et particulièrement difficiles à viser surtout en ce qui concerne l’IA en mode solo.

Les combats contre les boss sont mémorables avec des patterns originaux, de multiples phases et la nécessité de bien se coordonner afin d’éliminer les menaces sur mer, sur terre et sur le pont et tout cela en même temps! Si le premier combat se termine mal en général, comme les histoires d’amour à priori, les suivants se déroulent mieux étant donné que la difficulté globale du jeu est acceptable.

Ship of Fools

The Endless Sea

Techniquement, Ship of Fools est, comme nous l’avons vu bien plus haut, un jeu non seulement magnifique et bien animé mais il est aussi doté d’une bande son magistrale que je n’attendais pas du tout pour ce genre de production.

Le jeu est intégralement en français dans les textes ce qui est très souvent le cas avec les jeux édités par Team17. Je n’ai pas encore pu vérifier sa qualité globale étant donné que la version de test n’est, pour le moment, accessible qu’en anglais mais si elle est au moins aussi bonne que celle de l’excellent Batora alors tout devrait bien se passer.

N’espérez pas une histoire complexe dans Ship of Fools, on est surtout là pour s’amuser avec ou contre son partenaire et on aura toutes les plus grandes difficultés pour s’arrêter de jouer tant on ne voit pas le temps passer et tant la boucle de gameplay est efficace.

Concernant la difficulté du jeu, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il nécessitera moins de skill qu’Overcooked en matière de symbiose nécessaire avec l’autre joueur mais qu’il est assez difficile pour permettre aux joueurs aimant la difficulté de trouver un challenge à la hauteur de leurs espérances.

Je n’ai pas réellement rencontré de trop grosses difficultés pour avancer si ce n’est certains passages obligés et certains adversaires bien trop coriaces en mode solo. Le jeu en coopération est certes plus simple mais il nécessitera tout de même une bonne entente et surtout il demandera à certains de faire des concession en matière de loot et d’équipement.

Comptez pas mal d’heures de jeu pour en voir intégralement le bout avec quelques surprises que l’ on découvrira bien plus tard et d’autres subtilités dont je ne parlerais pas dans ce test afin de vous en laisser la surprise.

Je ne dirais pas qu’il y a énormément de secrets mais le jeu sait cacher certains éléments de façon plutôt habile. Rien qui ne vous empêchera de regarder un guide sur la partie communauté de Steam du jeu mais cela reste une belle surprise me concernant.

Ship of Fools

Ship of Fools est un jeu immensément fun à jouer et à regarder. Il y a toujours quelque chose à faire et à voir que l’on soit habitués du genre ou des néophytes. Pour être honnête, je me suis autant amusé en jouant en duo avec quelqu’un qui n’avait pas l’habitude de jouer aux jeux vidéos qu’en jouant avec un git-gud gamer.

Le jeu est vraiment accessible à tous les publics et la marge de progression de tous les joueurs est très bien gérée que ce soit au niveau de la difficulté des niveaux qu’avec l’excellente utilisation des objets et artefacts qui apportent un gros plus au gameplay et à la puissance de nos personnages.

J’ai particulièrement apprécié la direction artistique du jeu qui semble tout droit sorti d’un dessin animé à la mode des années 2020. L’animation est également excellente avec énormément de détails présents que ce soit sur nos personnages ou sur les ennemis.

C’est à la fois beau à regarder et agréable à écouter. La bande son est remarquable dans son esprit et dans la façon qu’elle a se joindre à l’action sans qu’elle ne gêne en quoi que ce soit l’ambiance globale des combats et des phases de navigation.

Le jeu exploite également (mal dans mon cas mais je suis tout autant fautif que le système) les sauvegardes sur le Steam Cloud mais surtout il est possible de jouer à deux soit en local, soit Online ou par le biais du Remote Play Together qui fonctionne parfaitement. Il y a par ailleurs 24 succès Steam à débloquer et ils ne sont pas forcément très compliqués à débloquer.

Vous l’avez compris, j’ai adoré jouer à Ship of Fools que ce soit en solo ou en coopération. C’est un excellent défouloir mais aussi un bon moyen de se mettre des coups de pagaie à travers la figure ce qui n’est pas toujours possible dans la vraie vie!

Vu le prix demandé, je vous conseille très fortement de vous le procurer pour peu que vous cherchiez un bon jeu au ratio prix/fun imbattable.

Achat sur Steam:

Ship of Fools
Ship of Fools: Notre test
Conclusion
Ship of Fools est un jeu coopératif roguelite qui sait se démarquer grâce à une direction artistique au top mais également par le biais de son gameplay varié. Une belle réussite pour les habitués mais aussi pour les néophytes.
Les +
La direction artistique au top
Le gameplay varié et assez rapide à prendre en main
Un vrai bonheur à 2 ou en solo
Une durée de vie phénoménale en perspective
La bande son au top
Les -
Parfois brouillon voir chaotique
Manque un peu de variété dans les ennemis
8.5
Must Have