submerged hidden depths

Test : Submerged Hidden Paths

Blue Lagoon

Date de sortie
03/12/2020
Studio
Uppercut Games
Plateforme
Stadia
Notre score
7.5

Développé par Uppercut Games, Submerged Hidden Paths est la suite directe de l’excellent jeu d’aventure-exploration Submerged sorti en 2015 sur Steam et sur toutes les consoles de salon. Après avoir été racheté par Google dans le but de produire des jeux exclusifs à Stadia, c’est donc le 3 décembre que débarque cette suite un peu à l’improviste.

J’avais gardé un excellent souvenir du premier Submerged et j’espérais en secret qu’une suite débarque un jour mais je n’avais pas du tout prévu que ce serait dans ces conditions et sur cette plateforme, Stadia, que certains considèrent comme déjà morte.

Fort heureusement pour moi, il est tout à fait possible d’acheter le jeu seul sur Stadia et d’y jouer en 1080p sans forcément avoir un abonnement PRO qui permet certes de jouer au jeu sans bourse délier mais qui implique de fait de payer un abonnement pour un seul jeu.

Vous allez me dire que le premier mois est gratuit et que d’autres jeux intéressant sont présents dans l’offre mais ce serait oublier les terribles à priori que l’on a sur Stadia et sur l’habitude de Google de tuer dans l’œuf des projets intéressants.

Comme quoi, l’année 2020 est bien une année étrange étant donné que je viens d’acheter le jeu sur Stadia, une première! Ayant testé les services Stadia en Beta, il semblerait que j’ai hérité d’un bon de 10€ que j’ai immédiatement utilisé pour ensuite aller acheter la bande son sur Bandcamp.

Raft of the dead

submerged hidden depths

Dans Submerged Hidden Paths , on incarne donc les mêmes personnages que l’on avait déjà rencontré en fort mauvaise posture dans le premier jeu. Après être parvenu à sauver son frère, Miku pensait enfin pouvoir retrouver un endroit sûr et vivre une vie plus paisible. Grâce à son embarcation, ils vont tenter de se faire accepter dans de nouvelles tribus.

Ce ne sera malheureusement pas le cas car Miku va développer une sorte de contre-coup aux événements passés et se voir affubler d’un tout nouveau pouvoir lui permettant de faire réagir la nature autour d’elle. Comme de bien entendu, son pouvoir sera à double tranchant et la plupart des autres tribus encore en vie dans cet océan perpétuel auront peur d’elle et les obligeront à fuir.

Submerged Hidden Paths reste fidèle dans la structure de sa narration au premier jeu avec aucun dialogue et une découverte de l’histoire grâce à des scènes clés que l’on débloquera au fur et à mesure de notre progression dans l’aventure et de la résolution des points d’intérêt principaux.

Après avoir été mis au ban d’une société en pleine reconstruction, nos 2 personnages on pu trouver un petit havre de paix dans une zone éloignée de toute civilisation. Ils vont donc devoir reconstruire un semblant de maison mais aussi enquêter sur l’apparition mystérieuse de sortes de veines noires qui polluent les arbres de vie de la zone.

C’est ainsi que l’on va devoir explorer une zone assez grande à la découverte de phares, de morceaux de bateaux, d’endroits importants de la zone mais aussi et surtout des arbres de vie qu’il faudra guérir en leur apportant une graine. En effet, cette graine a été utilisée comme source d’énergie par les anciens habitants de la zone et on va ainsi découvrir ce qui leur est arrivé et d’où provient ces inquiétantes racines noires.

submerged hidden depths

The extremely quiet apocalypse

Submerged Hidden Paths propose donc un univers plus concret et cohérent que son prédécesseur et il évite de trop se reposer sur ses lauriers en matière de narration et d’histoire. Même si on va très vite comprendre que le principe de gameplay n’a que très peu changé, le jeu en lui-même est bien plus ambitieux et plus logique dans sa construction.

Ce que l’on pouvait reprocher au premier jeu, c’était son relatif lien entre ce qui arrive à Miku et ce qui l’entoure. Il fallait vraiment s’immerger dans le jeu pour profiter pleinement de son ambiance et de ce qu’il avait à offrir de meilleur. Il semblerait que le leçon ait été bien comprise dans cette nouvelle aventure.

Submerged Hidden Paths est une suite à la fois très (trop peut-être) proche et mine de rien assez éloigné de Submerged. On comprend enfin ce qu’il s’est passé mais on va très vite se rendre compte que l’on va se retrouver à faire exactement la même chose en matière de gameplay même s’il y a quelques variations bienvenues.

On reste dans la même logique avec une aventure basée sur l’exploration, les puzzles et sur des objets et autres endroits à trouver ou à découvrir afin de terminer à 100% le jeu. Il n’y a toujours pas de combat et il sera tout simplement impossible de mourir dans le jeu. C’est un jeu à mettre très clairement entre toutes les mains.

submerged hidden depths

Rail-explorer

Submerged Hidden Paths propose donc exactement la même boucle de gameplay que le premier. On commence à notre zone de départ, on explore, on découvre des points d’intérêt grâce à notre longue-vue et ensuite on va résoudre le puzzle afin de débloquer un nouveau pan du scénario. Rinse and repeat!

Vous allez me dire que c’est un peu redondant et vous n’aurez pas forcément tord. Pourtant on s’éclate vraiment à explorer des zones, à découvrir de toutes nouvelles espèces animales non véhémentes et à collectionner toutes les upgrades nécessaires à notre bateau.

Submerged Hidden Paths propose donc un tout nouveau challenge avec plus de bâtiments, plus d’objectifs secondaires et aussi bien plus de découvertes à faire soi-même sans être sur des rails. Le seul hic qui est peut-être directement lié à son exclusivité Stadia, c’est que le jeu est devenu autrement plus facile et linéaire que le précédent.

Je m’explique, il était tout à fait possible de passer quelques heures sur un seul objectif auparavant tant les niveaux étaient complexes et alambiqués. Rien de tout cela désormais, on est quasiment sur des rails et on dispose de surcroit d’un indicateur d’objectifs secondaires qui sera débloqué en explorant les phares présents ici et là dans la zone.

Il ne nous restera dès lors plus qu’à foncer sans trop réfléchir les zones d’intérêts afin d’avancer dans le jeu et le terminer en environ 6-7 heures. En matière de nouveautés on retrouve une utilisation du frère de Miku pour certaines zones secondaires et des systèmes de poulies nous permettant de faire passer la graine de vie des arbres dans leur réceptacle redonnant ainsi vie à l”arbre et à la zone aux alentours.

submerged hidden depths

Retour vers le futur du gaming?

Submerged Hidden Paths possède une durée de vie en parfaite adéquation avec ce qu’il propose en matière de variété du gameplay et d’avancée de l’histoire. Le jeu n’est ni trop long, ni trop court et même s’il propose un challenge anodin on passe de très bons moments que ce soit en phase de navigation qu’en phase d’exploration à pied. Sachez que le jeu gère parfaitement tout type de contrôleur Xbox et que l’on n’est pas obligé d’avoir la manette Stadia pour y jouer.

Le jeu est tout de même trop facile à mon goût ce qui laisse tout de même un sentiment mitigé aux joueurs du premier volet. Les niveaux sont trop linéaires et trop simples pour qu’ils en deviennent mémorables et que le jeu laisse une impression indélébile au joueur. C’est beau, superbe même, c’est d’une fluidité à toute épreuve mais on reste un peu sur notre faim.

Au rayon des problèmes rencontrés, j’ai remarqué que les contrôles du bateau ne sont pas toujours bien pris en compte par Stadia avec ma manette Xbox One. Il m’est arrive très souvent de devoir insister sur la gâchette d’accélération pour faire avancer le bateau. C’est un peu frustrant mais très loin d’être un deal-breaker à mon avis

Submerged Hidden Paths est intégralement en français dans le texte ce qui devrait permettre à tout le monde d’y jouer. Il est jouable par des enfants de 10 ans sans problème étant donné que la thématique est nettement moins sombre que Submerged où il était question de violences réalisées sur des enfants et autres thématiques peu réjouissantes.

Au final, Submerged: Hidden Paths est une suite fort sympathique avec une réalisation au top, une bande son excellente et une utilisation intelligente de Stadia. Que ce soit le gameplay parfaitement adapté au support ou les performances de la plate forme, il n’y a pas grand chose à reprocher au fait qu’il s’agisse désormais d’une exclusivité Stadia. Après on aime ou on n’aime pas cette vision du futur du jeu vidéo mais au moins, on peut se rendre compte que c’est un futur moins sombre qu’escompté. A suivre!

Achat sur Stadia:

Vous pouvez vous procurer le jeu au prix de 19.99€ sur Stadia ou gratuitement moyennant un abonnement à Stadia PRO.

submerged hidden depths
Test : Submerged Hidden Paths
Conclusion
Submerged: Hidden Paths est une suite dans la directe lignée de son prédécesseur. C'est un excellent jeu d'aventure-exploration sans combat.
Les +
Superbe
Gameplay simple mais ô combien efficace
Le streaming ca marche mine de rien
La bande son
Les -
Pas beaucoup d'ajouts par rapport au premier jeu
Le choix de Stadia qui risque de diviser
7.5
Très bon
Plus d'articles
Call of the Sea
Test : Call of the Sea
id Lorem Aenean elementum dolor commodo Phasellus risus. Donec dolor. id Praesent