Critiques Jeux VideoPC

Test : Submerged

Un superbe jeu d'exploration sans combats

Submerged est un jeu d’aventure exploration dans lequel on dirige une jeune fille qui débarque dans une ville engloutie et qui va devoir trouver de quoi soigner son frère mourant. Réalisé par d’anciens développeurs de jeux connus comme BioShock et autres, Submerged est un jeu surprenant à la fois par son ambiance mais aussi par sa thématique. En effet, il va falloir faire preuve d’adresse et d’un sens avancé de l’exploration pour trouver ce dont on a besoin pour soigner son petit frère. Il faudra ainsi aller trouver des trousses de secours, des médicaments et autres objets utiles dans des bâtiments grâce à la seule force de nos jambes et de nos bras. A l’instar d’une petite Lara Croft, Miku va devoir escalader de très nombreux immeubles et autres bâtiments afin de trouver les objectifs principaux mais aussi d’autres objets nous permettant d’en savoir plus sur l’histoire du jeu.

Ca fait haut là non?

Submerged propose un challenge relatif qui nous tiendra en haleine pendant quelques heures si l’on souhaite terminer le jeu au plus vite. Le réel intérêt du jeu n’est pourtant pas là! Grâce à son système d’objectifs secondaires, il nous en apprend plus sur ce qui est arrivé à Miku et son frère mais aussi à ce qui est arrivé au monde qui les entoure. L’histoire n’est d’ailleurs pas très gaie mais la présentation des scènes permet à de jeunes enfants de profiter du jeu sans trop se poser de questions. Il n’est d’ailleurs pas question de mort dans Submerged, l’expérience de jeu est calme, il est impossible de tomber ou de se faire attaquer par la faune locale.

Tu as vu la baleine!!!

Le monde est parfaitement rendu avec une réalisation globale plutôt réussie que ce soit au niveau des graphismes ou de la musique. On ressent toute la mélancolie du monde grâce à ces paysages détruits mais qui restent en vie grâce aux animaux qui y ont élus domicile. On comprendra d’ailleurs très vite que l’on est pas seul dans cette ville et qu’il faudra peut-être rencontrer des créatures humanoïdes dont on ne sait rien. Le scénario est fort sympathique et on est assez agréablement surpris par le final qui se révèle être tout public.

Simulateur de barque

Submerged est parfaitement jouable avec le pad Xbox One. La maniabilité est excellente même si on a parfois beaucoup de mal à trouver les chemins alternatifs pour aller débloquer certains objectifs cachés. S’ensuit alors quelques longues minutes d’aller-retour qui peuvent lasser les moins patient d’entre vous. Il faut également reconnaitre que le jeu n’est pas très varié en matière de choses à faire. Il se déroule en 2 phases: une marine où l’on va naviguer via une barque sur la carte du jeu afin de trouver des objectifs (grâce à notre longue vue) et une plus terrestre dans laquelle on va escalader des bâtiments. En dehors de ces 2 phases de gameplay, il n’y pas grand chose à faire si ce n’est profiter du spectacle.

Pourquoi elle devient bleu la dame?

Submerged est tout à fait jouable par des enfants âgés de plus de 6 ans, l’univers est beau à regarder et le gameplay n’est pas trop complexe à appréhender. Sans trop s’acharner sur les achievements, ils peuvent terminer le jeu en 5-6 heures pour peu qu’ils cherchent les upgrades du bateau qui leur permettront d’aller plus vite et de tenir leur vitesse de croisière plus longtemps. On comprend assez vite comment utiliser et trouver les plates formes, le fait de ne pas pouvoir tomber aide également grandement à ne pas trop stresser lors de ces phases de jeu. Submerged n’est pas doublé car la narration est surtout graphique ce qui convient donc parfaitement aux enfants.

Mention spéciale à la bande son du jeu qui est absolument superbe et remarquablement en phase avec l’ambiance et l’univers du jeu. Je vous invite donc à l’écouter et à en profiter même une fois que le jeu est terminé.

Délivrée, libérée!

Au final, Submerged est une très agréable surprise qui parvient à capter l’attention des joueurs le temps que dure l’aventure. Sans être trop long ni trop complexe, il incite les joueurs à explorer son univers et à faire lui-même de superbes découvertes. Certes le gameplay est assez redondant après quelques heures mais vu l’expérience que le jeu nous fait vivre, ca mérite clairement l’investissement en soldes.

Vidéo:

Images:

Achat:

Bande son:

Ce que pense les autres du jeu:

Au final:

Verdict - 7

7

Submerged est une très agréable surprise qui parvient à capter l'attention des joueurs le temps que dure l'aventure.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor felis sem, luctus ipsum accumsan Aenean id, adipiscing Praesent mi,
Close