Song of the Deep est un jeu d’aventure action réalisé par Insomniac Games et qui nous raconte l’histoire de Merryn une jeune fille qui cherche à retrouver son père perdu dans l’océan. Après avoir construit son propre sous-marin, elle va partir à sa recherche et ainsi découvrir un autre monde magistral mais néanmoins dangereux assez proche des aventures que lui narrait son père le soir avant de se coucher.
Metroidvania mais pas trop
Song of the Deep s’apparente aux metroidvania-like à savoir que l’on explore un terrain de jeu conséquent à la recherche de trésors et autres objets nous permettant d’accéder à de nouvelles zones. Il faudra faire de nombreux allers-retours si l’on souhaite découvrir 100% du jeu et ainsi débloquer des achievements difficiles à obtenir. Au fur et à mesure que l’on avance, notre sous-marin et notre héroïne vont débloquer de nouvelles aptitudes et autres compétences. Il est possible d’améliorer son sous-marins moyennant finance par le biais d’un vendeur fort sympathique. On retrouve également pas mal de puzzles malins qui vous feront faire ah-ah une fois résolus. Il faudrait faire preuve de logique ou de dextérité le cas échéant.
Let’s go deeper!
Forcément, dans ce genre de jeu, la maniabilité fait ou défait un jeu. Song of the Deep est fait pour se jouer à la manette, c’est une évidence. Pour avoir essayer de jouer au clavier et à la souris, je vous conseille fortement l’investissement d’une manette Xbox One ou 360 car Song of the Deep est tout simplement trop complexe à jouer dans cette configuration. Même à la manette, il arrive que l’on ait du mal à s’en sortir avec la physique certaines mines et autres objets à manipuler. Fort heureusement, les points de sauvegarde sont rapprochés ce qui nous permettra de ne pas perdre de progression après une mort peu honorable.
Jeune fille cherche père perdu et potentiellement décédé.
Song of the Deep dispose d’une histoire plutôt sympathique qui mettra en haleine pendant les 9-10 heures que durent le jeu. On ne s’ennui jamais et il est possible de se déplacer rapidement de zone en zone via un vortex ce qui nous évite pas mal de backtracking fastidieux. La réalisation graphique est magistrale avec de superbes décors, des animations léchées et une bande son juste excellente et qui colle à l’univers. On notera tout de même quelques soucis sur le son avec des volumes mal dosés avec certains bruitages trop fort comparé à la voix off.
Il ne manque pas un bout du puzzle là?
Song of the Deep est un jeu à la difficulté assez mal dosée, si les combats sont simples et plutôt sans risques, on ne peut pas en dire autant de certains passages. Les boss ne sont pas vraiment un très gros problème non plus. Avec un peu de réflexes, tout se passe bien. La réelle difficulté de Song of the Deep vient surtout de certains passages assez injustes! Il est très difficile de ne pas se faire tuer en un coup dans certaines zones. Je ne parlerais pas d’une course poursuite contre les mêmes adversaires qui a failli me faire jeter ma manette de rage. On remarque également pas mal de bugs bloquants et autres soucis de morceaux de puzzle manquants. Du coup, on doit relancer la partie pour voir apparaitre ce qu’il nous manquait, énervant. Certains joueurs noteront également de gros soucis de performances ce qui n’a pas été mon cas je dois bien l’avouer.
Les bernicles sont nos amis aussi.
Au final, Song of the Deep est un excellent jeu d’exploration action doté de bons puzzles et rempli de bonnes idées. Même s’il reste encore pas mal de bugs, le jeu est patché souvent et Insomniac Games est très réactif. La durée de vie est excellente pour le prix demandé, si en plus je vous dis que le jeu est un régal pour yeux et les oreilles, vous obtenez un jeu indispensable de cette année.