Solstice

Test: Solstice

Solstice est la dernière visual novel des excellents studios Moacube à qui l’on doit le non moins excellent Cinders. Le jeu nous raconte l’histoire de 2 protagonistes qui arrivent dans une ville magnifique se situant dans une province entourée de blizzards et de tempêtes de neige. La ville est protégée par un mystérieux dôme qui semble alimenté par une ancienne magie. Habitée par des familles de nobles et de marchands, ce joyau architectural sera pourtant le théâtre de disparitions, de meurtres mais aussi d’attentats visant à déstabiliser les habitants et nos 2 héros.

Solstice reprend à son compte tout ce qui fait le charme de Cinders en y ajoutant une grosse dose de dystopie et de thriller tout en introduisant une histoire résolument adulte. On y découvre un éventail de personnages atypiques et attachants, ils disposent chacun de leurs propre ambition et motivation. Les masques tomberont lorsque la disparition du fou local nous obligera à enquêter via des dialogues savoureux entre nos héros et les locaux.

Le casting est particulièrement intéressant et dense, sans jamais tomber dans la caricature facile, Solstice est une visual novel qui s’articule surtout sur les choix de ses personnages principaux pour avancer et qui nous propose de nombreuses fins différentes (4 en tout) ainsi que des embranchements originaux au sein de chaque fin.

Comme toute bonne visual Novel, il est possible d’avoir des relations adultes avec certains personnages grâce à nos choix et actions. Si les relations sont assez bien amenées, on regrettera toutefois de n’avoir qu’un seul choix de romance par personnage principal. Il n’y a pas de scènes adultes, juste de belles images à regarder. Les relations entre les personnages sont excellentes, chaque habitant dispose d’un background travaillé et complexe. Forcément, ils ont tous quelque chose à cacher ce qui rend l’intrigue palpitante et évite l’ennui au bout de quelques heures.

Au niveau de la réalisation, Solstice est remarquable pour une visual novel. Le jeu est superbe avec de magnifiques illustrations de Gracjana Zielinska ainsi que de très nombreuses animations qui rendent le jeu vivant et dynamique. Tout le contraire de la plupart des autres jeux du genre qui ne se donnent pas cette peine et vous bombardent de textes et ne proposent que quelques choix destinés à choisir qui couchera avec nous d’ici la fin du jeu. Dans Solstice, il y a plus qu’une centaine de choix à faire ce qui lui donne une excellente durée de vie avec au minimum 5-6 heures pour débloquer une fin. Comptez une douzaine d’heures pour tout débloquer!

La musique est également magnifique avec de très nombreux airs différents en fonction des personnages, des lieux et de la gravité des évènements. Le dosage est subtil mais il fait mouche à chaque fois, on n’a jamais envie de couper la musique pour écouter sa propre musique ce qui est un exploit dans le genre! Le jeu est très ambitieux et il a nécessité plus de 3 ans de travail pour voir le jour aujourd’hui.

Ce qui rend Solstice si unique, c’est sa capacité à raconter une histoire sombre à travers le prisme d’une enquête biaisée d’avance et qui fera quoiqu’il arrive des malheureux qu’ils soient esclaves, tenanciers d’auberge ou gestionnaire tyrannique d’une ville enfermée sur elle-même. La constat de départ de l’histoire avec tout ce petit monde qui se trouve bloquée du reste du monde jusqu’à l’arrivée prochaine du solstice d’hiver est original et intéresant. Rien n’est blanc, rien n’est noir dans le jeu, il y a des choix cornéliens à faire ainsi que des amitiés ou amours à briser. L’intrigue policière est rudement bien menée, trouver l’assassin de Lev ne sera pas simple ni manichéen.

Solstice est une des meilleures visual novel de ces dernières années, elle sublime un genre pollué depuis maintenant 2-3 ans par des licences médiocres et qui pullulent sur Steam. Le jeu est ambitieux que ce soit au niveau de l’histoire ou de la réalisation. Je n’ai pas remarqué de problème particulier au niveau des crashs ou de fautes d’anglais. je vous conseille vivement son achat si vous aimez le genre et les intrigues intelligentes et adultes.

Achat:

Vous pouvez acheter Solstice sur le site officiel de MoaCube ou sur Steam quand le jeu sera disponible.

Images

Notes OpenCritic:

Plus d'articles
Debris
Test : Debris
eleifend efficitur. Lorem quis, mattis venenatis neque.