Maize

Test : Maize

Maize
Date de sortie
01/12/2016
Studio
Finish Line Games
Plateforme
PC
Notre score
7

Maize est un jeu d’aventure dans lequel on incarne un protagoniste silencieux qui se retrouve bloqué bien malgré lui dans une ferme classée secret défense. On va très vite comprendre que quelque chose ne tourne pas rond et que des scientifiques ont fait des expériences plus ou moins dangereuses. En effet, peu après nos premiers pas dans ce drôle d’univers, que voit-on? Du maïs qui nous parle et qui va se faire un malin plaisir de nous tester nous et notre sens de la logique et de l’orientation. Ainsi commence une aventure pleine de rebondissement et de personnages tout droits sortis d’esprits malades et fans des Monty python! Sortez votre popcorn car me spectacle est garanti OGN modifié scientifiquement.

Maize est donc une sorte de jeu d’énigmes dans lequel il va falloir trouver des objets et les utiliser à bon escient au bon endroit. Là où les jeux de genre nous obligent à faire la chasse au pixel, rien de tout ca dans notre jeu! En effet, plutôt que de nous faire perdre du temps à chercher partout ce dont on a besoin, tous les objets importants sont mis en surbrillance sans même que l’on ait à les sélectionner. Forcément, on trouve assez vite tous les objets dont on a besoin mais il reste encore à aller comprendre qu’il faut en faire et où les utiliser. On dispose d’un inventaire limité, on peut regarder les objets et lire une courte description. Il en est de même pour les objets dits folio qui ne servent ici que d’éléments participant à l’ambiance et à la bonne compréhension de l’histoire. On ne peut pas mélanger 2 objets, il faudra en placer un sur une table et ensuite le briser avec un marteau par exemple.

Drôle mais toujours très logique!

Maize paye un peu aussi son côté simpliste au niveau des énigmes et de leurs réalisations, on passe plus son temps à aller chercher les objets disséminés partout plutôt que de chercher une réelle logique à leur utilisation. On passe également pas mal de temps à lire les post-its racontant l’histoire des scientifiques et qui ne sont pas toujours très drôles. On avance très vite dans l’histoire sans véritablement s’impliquer vu que l’on tente d’utiliser tous les objets que l’on trouve avec les éléments intéractifs du jeu. Certaines combinaisons d’objets nous laissent d’ailleurs parfois perplexes tant tout semble tiré par les cheveux mais cela n’est pas totalement rédhibitoire quand à l’intérêt que l’on peut porter au jeu. La plupart du temps, on s’amuse des situations et des dialogues avec les différents protagonistes de l’histoire comme cet ours au fort accent russe et qui passera son temps à nous insulter et à râler toute la partie.

Au niveau technique, le jeu est plutôt joli car il tourne sur le moteur Unreal Engine mais il rame tout de même sur une configuration modeste armée d’une simple 750ti. Il tourne bien sur un I5 et une 1070ti par exemple avec parfois quelques ralentissements lors des transitions de scènes. L’ambiance sonore est bonne mais pas fantastique, les musiques sont très vite oubliées tout comme le jeu d’acteur qui est correct sans plus. La durée de vie est moyenne avec environ 4-5 heures pour en voir le bout sans avoir le moindre espoir d’y rejouer un jour. Sachez qu’il n’y a pas encore d’achievements ou de cartes Steam à l’heure à laquelle j’écris ce test. Dommage, car le jeu s’y prête plutôt bien avec un univers original et un recherche poussée des collectibles un peu partout dans les niveaux.

Maize

Plutôt Monty que Python!

Maize reste un jeu sympathique à jouer, il est parfois très drôle et dispose d’un final inattendu. On peste parfois contre les objets à trouver que ne sont pas toujours logiques et car ils se fondent avec le décor, du scotch sur un tableau blanc 🙁 par exemple. Il reste que le jeu mérite votre attention pour peu que vous aimiez les jeux d’aventure simples et originaux. Le jeu est un peu cher mais il reste dans une moyenne basse pour ce type de jeu. Difficile pour ma part de vous le conseiller à tout prix mais si l’ambiance et l’humour vous plait, vous passerez un agréable moment.

Vidéo:

Achat:

Conclusion
Maize reste un jeu sympathique à jouer, il est parfois très drôle et dispose d'un final inattendu.
Les +
Drôle
Le final
Les -
Pas toujours très intéressant
La thématique peut rebuter
7
Bon
Plus d'articles
Debris
Test : Debris
commodo dictum mattis accumsan id leo. ut non id, quis, sed luctus