Que ce fut long d’attendre la sortie de ce Samorost 3 après avoir découvert les premières images et les premiers titres remixés. Amanita Design est un développeur tchèque à qui l’on doit les excellents Machinarium et Botanicula, 2 point n’ click qui ont fait la renommé du studio et qui ont été déclinés en version tablette. Samorost est une série de jeux plutôt courts et qui reprennent un personnage principal unique et sympathique.
Samorost 3 nous place directement dans une aventure cosmique dans laquelle on va devoir trouver les origines d’une flûte magique qui permet de communiquer avec des esprits. On va vite se retrouver à arpenter l’univers avec notre drôle de navette afin de résoudre des énigmes sur 9 planètes originales. Le jeu est nettement plus ambitieux que les 2 premiers et on y retrouve tout ce qui fait la force du studio, à savoir une ambiance apaisante et des énigmes intéressantes avec juste ce qu’il faut de complexité pour passer quelques heures sympathiques. Dès le début, on va devoir faire preuve de jugeote pour construire son vaisseau et découvrir des objectifs secondaires marrants à trouver et liés aux achievements.
Samorost 3 se joue et se contrôle comme un point n’ click traditionnel. On peut utiliser des objets et résoudre des énigmes simples qui font appel à notre logique et à notre ouïe. C’est d’ailleurs un des aspects sur lesquels le jeu est formidable, il est très axé sur la musique et les sons. Floex nous propose d’ailleurs une bande son fabuleuse et des énigmes musicales sympathiques à base de rythme ou de reconnaissance de sons. Il faudra également faire preuve de logique et d’exploration sur certains niveaux car certains éléments du décor sont activables et nécessaires.
Au niveau de la réalisation, le jeu est superbe et il se contrôle parfaitement. On se déplace à la souris pour se déplacer ou pour activer des objets. On peut également annuler un déplacement ce qui nous permettra de gagner pas mal de temps sur la fin du jeu. La durée de vie est très bonne si l’on joue sans aide et sans tricher, j’ai du mettre 6-7 heures pour le terminer sur 2 sessions. Pour tous ceux qui s’inquiètent de la difficulté du jeu, soyez rassurés! Samorost 3 vous propose une sorte de mini jeu qui vous montrera la solution d’un ou de plusieurs niveaux pour votre planète. Le mini jeu étant très facile, il est possible de terminer le jeu en 4 heures si l’on triche tout le temps. Ce serait dommage car le jeu n’est pas très difficile et on s’amuse réellement à trouver les solutions soi-même ou à plusieurs.
Samorost 3 est vraiment un excellent jeu, on y découvre l’histoire de façon intelligente et on s’attache assez facilement aux personnages pour lesquels on a envie de se décarcasser. L’univers est spécial mais il a le mérite d’attirer l’œil et de charmer même les plus réfractaires au genre. Le fait de ne pas avoir de paroles et de dialogue apporte énormément à l’immersion et il permet même aux plus jeunes de profiter du jeu. Je n’ai pas rencontré de problèmes particulier au niveau de bugs et le jeu gère le Steam Cloud tout comme les cartes Steam qui partent à bon prix à l’heure actuelle.
Je vous conseille donc fortement l’achat du jeu si vous aimez les jeux apaisants et à forte personnalité. Pour les amateurs de jeux d’aventure et de point n’ click, c’est un achat quasi-obligatoire même à 20€, il mérite largement son prix! Pensez également à vous procurer la bande son qui est juste fabuleuse et qui mérite à elle seule l’achat de l’édition Cosmique!
Description:
Samorost 3 is an exploration adventure and puzzle game from the award-winning creators of Machinarium and Botanicula. It is Amanita Design’s most ambitious experience to date and a loose continuation of the hit indie games Samorost and Samorost 2.
Samorost 3 follows a curious space gnome who uses the powers of a magic flute to travel across the cosmos in search of its mysterious origins. Visit nine unique and alien worlds teeming with colorful challenges, creatures and surprises to discover, brought to life with beautiful artwork, sound and music.