Risk of Rain 2

Preview : Risk of Rain 2

Risque de fun avéré!

Risk of Rain 2
Date de sortie
28/03/2019
Studio
Hopoo Games
Plateforme
Steam


Développé par Hopoo Gamesun studio à qui l’on doit le désormais très célèbre Risk of Rain et l’excellent Deadbolt, Risk of Rain 2 débarque en Early Access sur Steam et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeu dépote grave! Exit la 2D classe et accueillons comme il se doit une 3D plutôt sympathique et une bien meilleure gestion du multijoueur et ce même dans cette phase d’Early Acccess. ROR2 pour ne pas saisir à chaque fois son petit nom est un jeu de tir rogue-like multijoueur dans lequel où l’on doit affronter des hordes créatures hostiles sur des planètes différentes. Il nous faudra atteindre un portail caché nous permettant de nous téléporter dans une nouvelle planète. Forcément, qui dit rogue-like implique un arsenal varié ainsi que du loot bien juteux! Il ne faut pas oublier un bestiaire varié ainsi que des classes de personnages là aussi originales qu’il faudra débloquer au fur et à mesure de notre progression dans les mondes.

Le jeu reprend l’exact même principe que le premier mais en y rajoutant une toute nouvelle dimension, la troisième! En effet, le passage de la 2D à la 3D se fait sans réel problème et on se surprend à maitriser le maniement du jeu en quelques minutes. Si vous n’avez jamais joué au premier ne vous inquiétez pas, le principe du jeu est simple: TUER tout ce qui bouge! Pour ce faire, il faudra utiliser nos armes, nos compétences mais aussi l’argent que l’on obtiendra en tuant des créatures et en ouvrant des capsules disséminés un peu partout dans les niveaux. Cet argent, il faudra le dépenser dans des caisses à objets passifs ou actifs. Chaque type de caisse a un certain coût et certains dispensaires vous permettront de choisir deux récompenses connues et une aléatoire.En ce qui concerne les caisses, la récompense est aléatoire.

Ces objets peuvent donc être actifs et utilisables par le biais de la touche A mais ils peuvent être aussi passifs et cumuler les effets différents tout en multipliant l’efficacité d’un effet pour peu que l’on obtienne plusieurs fois le même objet. On ne garder avec soi qu’un seul objet actif et on peut avoir autant d’objets passifs que l’on souhaite. Forcément, au début de nos aventures, le choix des objets trouvables sera limité et il faudra avancer dans les niveaux pour en débloquer certains qui seront du coup disponibles dès le début d’une nouvelle partie. En plus des objets, on peut également récupérer des drones de combat ou de soin, ils nous soigneront automatiquement et attaqueront automatiquement nos adversaires. On peut en cumuler autant que l’on souhaite pour peu que l’on ait les finances nécessaires pour les déterrer.

Risk of Rain 2

J’ai beau être matinal…

Forcément, tout ne se passera pas simplement, et ROR2 nous fera très vite comprendre que l’on va devoir jouer pas mal d’heures pour espérer survivre plus de 3 niveaux d’affilé. Le difficulté du jeu est basée sur la longueur de notre session de jeu, plus on jouera et plus la difficulté sera intense. On aura droit à plus de monstres en même temps, plus de créatures spéciales et surtout des combats contre des boss bien plus complexes. Rajoutez à cela la présence de vers géants à l’instar de Risk of Rain premier du nom et vous obtenez une mort inévitable à plus ou moins long terme. On devra jouer 3-4 heures le premier personnage pour commencer en à débloquer d’autres, certains sont plus offensifs et d’autres plus défensifs, forcément la vie des-dits personnages varient en fonction de leur potentiel offensif. Le système de combat est vraiment au top avec de très bonnes sensations que ce soit à la manette ou au combo clavier-souris que je recommande vivement. Comme pas mal de jeu, il faudra basculer votre clavier en QWERTY pour pouvoir jouer correctement au clavier, rien de grave et ce sera corrigé dans un futur plus ou moins proche. On appréciera dores et déjà la gestion de l’inversion des axes X et Y, merci!

Le gameplay est aux petits oignons, chaque personnage est un plaisir à contrôler et il y en a pour tous les goûts. Certains nécessiteront de bien viser pour être efficaces alors que d’autres auront une visée automatique au détriment de leur fréquence de tir, j’ai trouvé les classes plutôt homogènes en matière d’efficacité au combat avec tout de même un petit bémol pour la chasseuse un peu plus tard dans le jeu pour peu que l’on ne dispose pas d’assez de vol de vie ou de drones de soins, les monstres frappent fort et il faudra vraiment faire preuve de dextérité pour éviter la myriade de tirs adverses. MUL-T est tout de même largement au dessus du lot mais il faut d’abord le débloquer. Chaque fin de niveau nous offrira son petit challenge avec un big boss et toute sa clique qu’il faudra éliminer le plus rapidement possible. Il nous faudra également rester dans une zone proche pour débloquer à 100% le portail. Pour peu que l’on ne soit pas très bien équipé, le challenge sera relevé et impossible dans certains cas, tout dépendra du hasard de nos loots.

Fort heureusement, plus on jouera et plus on aura de loot intéressant et qui nous permettra d’avancer toujours plus loin dans le jeu. Risk of Rain 2 introduit également pas mal de nouveautés comme des autels aux effets variés ainsi qu’une imprimante 3D nous permettant de transformer un de nos objets passifs en objet unique dédié à ladite imprimante. Pour peu que l’objet soit intéressant, on aura vite fait de se délester de nos objets moisis pour mieux s’équiper. Des pièces lunaires se trouve parfois dans les niveaux et lorsque l’on élimine des monstres, gardez-les car elles vous permettront de débloquer une toute nouvelle classe dans un portail spécial qui apparait de façon sporadique. Vous trouverez également des coffres vous permettant de dépenser ces pièces lunaires pour obtenir du loot encore plus intéressant! Avec plus de 75 objets déjà dans le jeu et 100 lors de la sortie du jeu, on a largement de quoi faire.

Risk of Rain 2

Risque de perturbations climatique dans les 100 prochaines heures!

Cette version Early Access de ROR2 tourne plutôt bien sur des machines récentes même avec des myriades d’ennemis présents à l’écran. Il y a tout de même matière à optimisation pour les machines les plus modestes mais le principal ennemi du framerate sera le jeu en multijoueur qui deviendra très vite un bordel sans nom pour peu que tout le monde parvienne à s’équiper et qu’une horde de drones s’attaque à tous les monstres avoisinants. Forcément, plus on est à jouer et plus il y a d’ennemies et de loot, cela peut occasionner des grosses différences entre joueurs pour peu que l’on ne cherche qu’à s’équiper dès le début sans tenir compte des autres joueurs. Du coup les forts deviendront encore plus forts laissant les autres joueurs sur le carreau dès que la situation deviendra un peu tendu. Si l’on meurt dans un niveua, ce n’est pas grave car si nos alliés parviennent à terminer le niveau, on reviendra en vie au début du niveau suivant. Forcément, on aura pas eu le temps de s’équiper entre temps et on deviendra encore plus un boulet pour son équipe.

La gestion du multijoueur est vraiment réussie avec un lobby efficace et la possibilité de jouer en quick play avec 3 inconnus. J’ai juste eu quelques grosses lenteurs pour lancer des parties en quick play qui peuvent aller jusqu’à plusieurs minutes, c’est gênant mais heureusement pas toujours fréquent. Au niveau des légers regrets, je trouve que la possibilité de marcher n’est pas vraiment utile, on est toujours mieux en courant et le fait de redevoir marcher après avoir effectuer une roulade casse le rythme du jeu. Je trouve également que l’on avance assez vite dans le jeu et que le rythme de progression de découverte des nouvelles classes est trop rapide. J’ai aussi eu pas mal de difficulté à trouver le portail de sortie sur quelques cartes ce qui m’a poussé à un mort certaine vu que le niveau de difficulté était devenu du coup trop élevé par rapport à mon build.

Il existe également un nouveau mode de jeu dénommé Prismatic Trial qui nous permettra d’affronter les meilleurs joueurs du monde dans un challenge commun. Pour le moment, j’ai l’impression que quelques tricheurs sont passé par là car les meilleurs sont tout simplement inatteignables pour le commun des mortels. C’est bon à prendre mais encore à peaufiner. J’ai adoré cette version Early Access de Risk of Rain 2 et je compte bien passer plus de 50 heures comme ce fut le cas pour le premier. Les secrets sont là et ils sont très intéressants à dénicher et à découvrir. Le jeu est déjà épique en l’état et j’ai hâte de voir les futurs ajouts. Il manque encore des objets à rajouter, pas mal de boss ainsi que 4 classes à découvrir mais le plaisir est là et il n’est pas encore trop tard pour défier la pluie une seconde fois!

Risk of Rain 2

Video de gameplay:

Achat sur Steam:

Plus d'articles
Hades
Découverte de Hades
ante. ultricies porta. elit. nunc eleifend Curabitur risus. nec consectetur mi,