Critique : The Album Leaf - Torey's Distraction 2

Critique : The Album Leaf – Torey’s Distraction

The Album Leaf est de retour avec une bande son pour un documentaire poignant dénommé: Torey’s Distraction.

On reste tout de même assez proche de ce qui a fait le succès du projet solo de Jimmy LaValle à savoir une musique calme, intemporelle et en parfaite harmonie avec le sujet traité.

Avis:
Comme toujours avec les bandes son de film ou de documentaire, il convient de connaitre un peu le matériel de base afin d’appréhender au mieux la musique. Si vous avez l’opportunité, regardez le trailer afin déjà de vous faire une idée. Vu la gravité du sujet, on était en droit d’attendre des cordes omniprésentes et de quoi faire larmoyer le public avec de grandes tirades émotionnelles désuètes. Rien de tout ca avec cette bande son! Les thèmes sont légers, presque fluets et ils semblent plus pencher vers l’optimisme que vers l’émotion pleurnicharde.

Les titres des chansons font forcément écho aux scènes et aux aléas de la vie de cette jeune fille ainsi qu’à l’évolution de sa situation et à ses opérations. On se rapproche un peu de l’état d’esprit du film Juno en matière de mélodies et de choix d’instruments, On s’éloigne des poncifs du genre avec une utilisation moindre des cordes et autres synthés pour une mise en avant assez prononcée de la guitare acoustique et aux sonorités très Post-Rock.

Certains titres sont plus marquants que d’autres comme Pinky’s Storage, Torey’s Distraction, Play With Me ou A Day in the Life mais ce serait cruel pour les titres moins joyeux comme le sublime A Look Back. Cet OST reflète donc parfaitement le savoir faire de The Album Leaf en matière de production et d’harmonie. Hors de son contexte, cet album pourrait paraître assez rébarbatif et morne mais il constitue pourtant une bien belle réussite sans forcément tomber dans la complaisance la plus cheesy.

Si vous êtes fans comme moi du projet, je vous invite à jeter une oreille attentive à cet album, non seulement il constitue un fond sonore parfait pour vous détendre ou tout simplement travailler mais vous fera une bonne action en l’achetant car une partie des recettes iront directement à la fondation Torey’s Distraction.

Achat:
Cet album est disponible sur iTunes du groupe au prix de 8.99€$.

Trailer du documentaire: