Critiques MusiquePost Rock

Critique : Giants – Giants EP

Giants est un groupe américain de Post Rock qui se décrit de la façon suivante: Mythical monsters, offspring of Earth; they warred unsuccessfully on the Olympian gods. Forcément, ca ne donne pas énormément d’informations sur le dit groupe. Après 2 LP et donc cet EP, le groupe poursuit son parcours un peu atypique et confidentiel. Avec cet EP, le groupe espère bien se faire un nom ailleurs dans des groupes d’initiés et des amateurs de musiques très indépendante.

Avis:
Dans le domaine du Post Rock, il commence à y avoir pas mal d’écoles différentes et de façons d’interpréter la musique sur de très nombreux niveaux. Sans trop faire de bruit, Giants est plutôt du genre à privilégier les mélodies et les guitares en lieu et place des ambiances et autres titres longs et complexes (chiants?). Vous ne trouverez donc pas de titre à rallonge et de thèmes complexes et intellos, le groupe fait dans le brut de décoffrage en évitant soigneusement de lorgner vers le metal et le violent.

Avec ces 4 titres, le groupe nous embarque dans un beau voyage, simple mais édifiant. The Sleep of a Laboring Man met la barre assez haute avec ses guitares mélodiques et son air très bien trouvé qui a la très bonne idée de ne pas insister pendant 8 minutes. 3 minutes 30 et basta! Berlin Rooftop s’enchaine immédiatement avec quelques redondances malignes et des guitares toujours aussi vertueuses et aériennes. Le rythme ne faiblit et le groupe se montre particulièrement à son avantage sur ces 2 titres pour le moment.

A Near-life Experience me fait indubitablement penser à du The End of The Ocean en plus saturé mais un peu moins inspiré. Une nouvelle fois, le titre fait mouche par sa simplicité et la pureté de ses riffs. Eastwood Unforgiven est tout aussi bon avec son entame un brin monotone pour mieux se diversifier et nous proposer quelques bons moments. Le groupe est vraiment bon et il sait parfaitement se mettre en valeur malgré un manque évident de moyens de production.

Sincèrement, je n’attendais pas grand chose de cet EP et je suis agréablement surpris déjà par le prix mais aussi par la qualité apportée par le groupe à ces 4 titres. Il sera très difficile de faire le fine bouche d’autant plus que l’on peut écouter via le Bandcamp du groupe l’intégralité de l’EP sans bourse délier. Inutile de vous dire que si vous n’aimez pas le Post Rock, cet EP n’y changera rien mais il est néanmoins rudement intéressant et mérite une attention soutenu des amateurs de musique vraiment indépendante.

Achat:
Vous pouvez acheter cet album et son EP Bonus sur le site officiel du groupe au prix de 2,49$ en FLAC ou dans d’autres formats.

Ecoute intégrale:

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id id tempus fringilla Praesent ut adipiscing pulvinar sit diam facilisis
Close