Terra Nil

Terra Nil Demo : la nature à reconstruire

Ecolo biobio

Développé par Free Lives, Terra Nil n’est pas un city builder comme en connait désormais beaucoup. Il faudra redonner sa place à mère nature et reconquérir des paysages considérés comme morts afin de corriger nos erreurs et faire revenir un écosystème vertueux. Exit donc les bâtiments Steampunk, la construction de base militaire, la survie en milieu très froid et hostile et tant d’autres jeu du genre et accueillons comme il se doit un bien original retour aux sources.

Il faut bien avouer que Devolver Digital a le nez creux pour dégotter des perles vidéoludiques à éditer. Après avoir sorti les excellents Broforce, Genital Jousting et Gorn, Free Lives se lance dans un jeu plus consensuel mais qui semble déjà, au vu de la démo disponible sur Steam, fort prometteur.

Terra Nil nous propose ni plus ni moins que de redonner vie à une terre morne et aride. Pour en arriver là, on va avoir besoin d’énergie verte, de quoi la stocker et ensuite des générateurs de terre fertile et d’eau. Les possibilités semble limitées pour le moment mais c’est en jouant que l’on se rend compte du potentiel immense du jeu.

Une éolienne pour les gouverner tous

Terra Nil

Terra Nil se présente d’ailleurs plus comme un jeu puzzle à l’instar de l’excellent Islander que d’un véritable city builder traditionnel. On débarque sur un niveau généré aléatoirement et on va devoir improviser afin de rendre toute sa splendeur à notre petit environnement.

On va tout d’abord commencer par se la jouer EDF en posant une éolienne sur une zone solide et rocailleuse. Cette éolienne nous permettra de générer de l’énergie verte qu’il faudra ensuite distribuer dans tout un panel de bâtiments.

On devra donc étendre son réseau énergétique, poser des recycleur et faire revenir la verdure tout en s’assurant que l’on place convenablement ses bâtiments afin d’optimiser au mieux notre ressource principale, l’énergie.

A l’instar de Terraforming Mars le but du jeu est faire remonter certains niveaux afin de rendre cette terre habitable. Il nous faudra dès lors assez d’eau, une température avenante pour l’home et la nature et assez d’oxygène.

Terra Nil

Terraforming Mars

Terra Nil est plutôt malin car, parfois, pour dépolluer on sera obligé de polluer un peu afin de creuser des canyons nous permettant de faire circuler l’eau un peu partout sur notre espace de culture. Tout ne sera donc pas si simple et notre impact se devra d’être le plus minime afin d’obtenir toutes les conditions nous menant à la victoire de mère nature.

Chaque bâtiment utilise de l’énergie verte et si on en place trop, on sera très vite à court de cette ressource et ce sera un Game Over inéluctable. C’est donc dans une véritable gestion du placement et de notre agencement du territoire que se fera la différence entre la victoire et la défaite.

Fort heureusement, le jeu est très relax et évite le plus possible de frustrer le joueur, la difficulté est assez bonne dans l’ensemble et on arrivera rapidement à prendre nos marques et à mieux comprendre ce qui a merdé lors de nos précédentes parties.

Terra Nil propose également une évolution assez bonne dans sa complexité avec certains paliers qu’il faudra automatiquement franchir et maitriser pour débloquer la suite des outils de construction.

Terra Nil

C’est très très green!

Terra Nil est déjà bien robuste avec une réalisation simple mais ô combien efficace. On se régale vraiment la transformation élégante du paysage. Les animations sont belles et parfaitement réussies, c’est un bonheur de transformer ce désert en véritable oasis 2.0.

Profitez donc rapidement de la version de démonstration qui est disponible sur Steam jusqu’au 22/06/2021 mais il y a fort à parier que d’autres démo feront leur apparition vu le succès du jeu et tout le potentiel qu’il peut représenter. Steam ne s’est d’ailleurs pas trompé et n’hésite pas à le mettre en avant dans son festival du jeu indépendant.

Même dans un état encore assez peu avancé, Terra Nil est un beau pari sur l’avenir et on a vraiment hâte de voir tous les bâtiments possibles et tous les modes de jeu que l’on espère un peu scénarisés dans un futur plus ou moins proche.

Terra Nil

Achat sur Steam: