Critiques Jeux VideoPC

Test : Lethis – Path of Progress

Lethis go lethis go!

Lethis
Lethis – Path of Progress est un jeu de construction et de gestion indépendant français des studios Triskell Interactive. A l’instar des illustres Caesar et autres Pharaoh, on doit construire une ville et la gérer au quotidien. Il faut veiller à ce que personne ne manque de rien et à ce que les bâtiments ne s’effondrent pas suite à un manque de maintenance. Lethis – Path of Progress est parvenu à se faire un petit nom sur Steam depuis sa sortie grâce à un excellent bouche à oreille malgré pas mal de soucis techniques qui ont entaché le démarrage du jeu. Après de très nombreuses heures de jeu et à l’occasion des premières soldes concernant le titre, je vous livre mon avis sur ce jeu avec mon expérience de titres comme Caesar 2-3 ou Pharaoh.

Description:

Lethis – Path of Progress est un jeu de gestion de cités dans un monde steampunk et victorien.
Vous devrez coloniser et apprivoiser les régions les plus reculées de l’Empire de Lethis.
A l’aube d’une révolution industrielle, vous aurez la lourde tâche de développer des cités prospères tout en garantissant le bonheur de vos concitoyens.

Lethis be!

Lethis – Path of Progress est un bel hommage aux city builders d’antan. On retrouve tout ce qui a fait le succès du genre avec une patte artistique et une ambiance fort réussie. Si vous n’êtes pas habitué à jouer à ce genre de jeu, Lethis propose un tutoriel bien foutu avec une introduction assez intelligente des mécaniques du jeu et de l’ordre logique de construction des bâtiments. On y apprend à gérer les pré-requis nécessaires à l’évolution des maisons, le pathfinding avec l’introduction de bornes qui permettent de choisir le chemin que va parcourir nos employés mais surtout à comprendre le système d’échanges de ressources. Le jeu nous propose en plat principal un mode solo convaincant avec 26 missions à réaliser dans 3 niveaux de difficulté et dans lequel il faudra compter pas mal d’heures avant de le terminer et de pouvoir se la péter. Le jeu nous propose également un mode bac à sable varié que ce soit au niveau des ressources et de la taille des cartes pour encore pas mal d’heures de jeu.

Le principe du jeu est simple, il faut développer sa ville à partir de rien et ainsi accéder à de nouveaux bâtiments et employés qui nous permettront d’évoluer en technologie et en niveau de qualité des maisons. Les habitants ont des besoins primaires comme la nourriture, l’alcool et l’eau potable ainsi qu’un lavoir à disposition et à proximité. On a le choix quand à la classe sociale de certains quartiers grâce à des éléments du décor qui vont améliorer le niveau de vie mais ce qui va également changer les habitudes alimentaires et sociales des habitants. Si les travailleurs des champs n’auront besoin que d’un point d’eau et d’alcool pour être heureux, ceux qui habitent dans les beaux quartiers auront besoin d’un théâtre, d’un kiosque à journaux et d’un SPA. Tout un programme!

Bien entendu, pour créer ses bâtiments, il faudra des ressources diverses et variés. Le jeu introduit également des notions propres à son univers comme la vapeur, des fantômes qui nécessiteront des exorcistes, des métaux rares mais aussi des sortes d’esprits que seuls les chasseurs pourront récupérer. Comme de bien entendu, il faudra faire très attention au pathfinding de certains travailleurs car ceux-ci vont devoir passer un peu partout dans vos quartiers. Vos bâtiments ne sont pas immortels et il faudra des réparateurs; une invasion de fantômes fait son apparition? Pas de problème, les exorcistes sont là! Tout ce petit monde se gère plutôt aisément car Lethis met à notre disposition de nombreux outils nous permettant de visualiser rapidement les problèmes de circulation, de nos échanges et de nos employés grâce à des filtres bien pensés.

Au niveau de la réalisation, Lethis – Path of Progress souffle le chaud et le froid. Si le jeu est magnifique et se trouve doté d’animations superbes, il fait bien avouer que la sortie n’a pas été un long fleuve tranquille. Mention spéciale pour la bande son qui est excellente. Ayant acheté le jeu le jour de sa sortie, j’ai eu un mal fou à jouer plus de 30 minutes avant plusieurs patches à cause de crashs récurrents et systématiques suite à un problème reconnu avec les pilotes Intel. Que ce soit avec la gestion erratique de le technologie Optimus de certaines versions de Windows ou plus directement certaines configurations, il a fallu attendre quelques semaines avant de pouvoir jouer presque sereinement au jeu. Même en étant à la version 1.2.2, j’ai encore quelques crashs sporadiques lors de sessions assez longues. On regrettera également de devoir relancer le jeu pour modifier certains réglages ingame et l’absence de plus d’options graphiques.

La difficulté est relative si vous avez l’habitude de jouer à ce genre de jeu et si vous avez bien compris comment gérer les quartiers afin de rentrer assez d’argent et de remplir les objectifs avant de tomber en banqueroute. Le jeu dispose également de cheatcodes qui vous permettront de jouer sans pression particulière et de laisser votre progéniture jouer au jeu sans trop faire attention à l’écosystème complexe du jeu. Lethis – Path of Progress dispose de très nombreux bâtiments et autres subtilités de gameplay qui rendent le jeu toujours intéressant à découvrir même après une dizaine d’heures de jeu.

Au final, Lethis – Path of Progress est une excellente surprise qui démontre qu’avec un peu d’imagination et de talent on peut réussir un très bon jeu même avec une équipe assez restreinte. Si vous aimez les city builder, je vous conseille fortement l’achat du jeu, profitez-en car il est en promotion spéciale pour halloween.

Achat:

Vidéo:

Images

Bande Son

Au final:

Verdict - 8

8

Lethis - Path of Progress est une excellente surprise qui démontre qu'avec un peu d'imagination et de talent on peut réussir un très bon jeu même avec une équipe assez restreinte.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in et, luctus justo consequat. nec sem,
Fermer