Roller Drama

Roller Drama – Notre test

Rolling Simulator

Roller Drama
Date de sortie
26/01/2023
Studio
Open Lab Games
Plateforme
Steam
Notre score
7

Roller Drama est un jeu d’aventure narratif qui mélange la gestion collective et sportive d’une équipe de Roller Derby, une sorte de Rollerball mais en moins violent. Développé par les Italiens de Open Lab Games, il est disponible sur Steam et bien d’autres plateformes le 26 janvier 2023.

On incarne Joan, une coach qui va devoir vivre avec 5 athlètes et gérer leurs émois émotionnels et autres crises sportives et existentielles. Cet habile mix entre jeu de stratégie en temps réel lors des matches et de Visual Novel avec des choix impactant se révèle être une agréable surprise même si le jeu n’est pas exempt de défauts.

La structure du jeu est donc de fait basée sur ces 2 éléments, on aura des chapitres qui commenceront avec la partie VN (Visual Novel) et tout ce qui concerne la gestion de l’équipe et des autres personnages du jeu et termineront par un match de Roller Derby.

A l’aide d’un assistant plutôt atypique, on va devoir coacher Anne, Portia, Pippi, Cordelia, et Juliet dans le but de devenir le meilleur dresseur, ah non, la meilleure équipe du championnat de Roller Derby.

Chacune est affectée à un poste bien spécifique (ce qui est assez vite compris vu la gabarit des filles) et il va falloir les aider à mieux s’entendre (pas de la tarte) afin de de devenir une Top Team!

Il sera également question de survivre dans un univers singulier et dans lequel des choses occultes et étranges se dérouleront tout le long de nos aventures. Portia est officiellement celle qui est habilitée à vivre dans l’immeuble et que l’on squattera allègrement avec toutes l’équipe.

Roller Drama

Canonball

Roller Drama introduira au fur et à mesure de nouveaux personnages plus ou moins amicaux à notre périple avec tout un aspect assez dystopique qui semble à la fois si lointain et en même temps si proche. Rajoutez en plus des corporations aux ambitions troubles et un système de surveillance très intrusif et vous obtenez un jeu plus malin et intéressant qu’il n’y parait.

D’emblée, on comprend très vite que l’on ne sera pas un trip réaliste mais bien dans une sorte d’hommage à Terry Gilliam et à ses univers si particuliers faits de fantastique et de critique de notre société de consommation. Il sera en effet question de chat Zombie, de conscience morbide qui parle un ancien français et de cave qui fait peur!

Il sera également question d’essayer de garder un équilibre entre toutes les filles afin qu’elles deviennent plus professionnelles et surtout que l’harmonie règne entre elles et nous. Ce ne sera pas simple car de nombreux challenges se mettront sur notre route ovale.

Je veux bien entendu parler de rivalités amoureuses, de jalousie, de rivalités sportives et d’estime de soi à cultiver du mieux qu’on le pourra. Faut-il être souple avec la forte tête du groupe, ferme avec la rêveuse et ainsi de suite.

Dans Roller Drama, il faudra faire des choix à certains moments clés et qui auront comme de bien entendu une influence sur le dénouement de notre aventure. Si certains choix sont assez prévisibles une fois que l’on aura appris à connaitre les filles, d’autres nécessiteront plus de réflexion.

On aura donc une sorte de score pour chaque chapitre qui nous amènera vers l’une des différentes fins du jeu. Pour ma part, j’en ai vu 2 et fort heureusement on a la possibilité de refaire les chapitres à volonté.

La partie narrative de Roller Drama aura une certaine importance sur le championnat en fonction du boost de motivation et d’estime de soi de nos athlètes.

Roller Drama

Roller Bored

Il est désormais temps de parler de la partie de Roller Drama que j’ai le moins apprécié, la partie stratégie en temps réel des matchs.

On va devoir gérer notre équipe dans une sorte de jeu de stratégie plus ou moins en temps réel où l’on donner des ordres soit à notre défense soit à notre attaquante.

Il y aura 3 périodes de plusieurs minutes dans lesquelles notre attaquante devra dépasser les 4 défenseuses afin de glaner des points. Plus on le fera et plus on marquera de points.

Notre attaquante aura des actions qui lui permettront de se sortir des pattes de la défense adverse. Elle pourra frapper, bloquer mais également sauter par dessus ses adversaires.

Chaque action consommera de l’énergie et il faudra bien faire attention à gérer notre jauge d’endurance que ce soit en attaque ou en défense sous peine de défaite immédiate.

Dans le même temps, il faudra empêcher l’attaquante adverse de passer en modifiant notre formation défensive grâce à 3 ordres qui auront une influence sur notre position sur le terrain et sur leurs actions en cas de rencontre.

Il sera également possible de modifier le niveau d’engagements des filles, plus elles seront agressives et plus elles dépenseront de l’énergie. Au contraire, moins elles s’impliqueront dans les taches offensives ou défensives et plus elles vont récupérer.

Ce sera primordial dans le but de s’éviter une défaite trop rapide et pour faire tenir tout ce petit monde le temps des 3 périodes.

En plus de ces actions, il sera possible d’utiliser une sorte de deck de pouvoirs que l’on débloquera en fonction de nos scores dans les différents chapitres. Ces cartes auront un impact très (trop?) important sur les rencontres et il ne faudra hésiter à les utiliser.

Les bombes vont étourdir toutes les équipes défensives dont la notre, c’est à noter et à n’utiliser que si l’on est en retard histoire de passer un barrage. Les boosts d’énergie redonneront de l’endurance à tout le monde et ainsi de suite.

Roller Drama

Godspeed!

Si dans le principe tout semble intéressant et prometteur, on sera vite un poil déçu devant cette partie du gameplay. On ne peut que contrôler les actions et non le placement de notre attaquante ce qui posera problème dans certains cas de figure.

En effet, il arrivera souvent que notre attaquante soit trop proche du bord et se fasse sortir du terrain. Dans ce cas, double peine car on va devoir revenir un peu en arrière et retenter de passer le barrage adverse une seconde fois.

Pas de chance car on se retrouve encore une fois trop proche du bord et il faudra vraiment bien faire attention à faire les bonnes actions tout en évitant que nos collègues ne nous poussent à leur tour une fois l’obstacle passé.

C’est assez pénible et difficile à gérer car nos adversaires n’auront pas les mêmes soucis et surtout, on a l’impression que leur temps de sortie et de remise en piste et autrement plus rapide que le notre.

De plus, on remarquera bien souvent que notre défense est particulièrement perméable malgré une implication maximale et un bon positionnement sans que notre adversaire n’ait utilisé de compétences pour cela.

La difficulté des rencontres est particulièrement mal rendue avec des équipes du haut de classement faciles à battre alors que d’autres, plus basses, seront ingérable même en difficulté basse.

Roller Drama propose 3 modes de difficulté pour les rencontres mais on a bien du mal parfois à les distinguer même si le niveau le plus élevé reste ingérable pour moi. On aura également la possibilité d’activer un mode automatique pour la seconde et la troisième partie de la rencontre.

Malgré un bon niveau d’équipe et une très large avance sur la première manche, j’ai très souvent perdu de façon éclatante des rencontres à cause de se système de round automatique, je vous invite donc à vous méfier et à jouer les manches à la main pour éviter de futures frustrations.

Penser également bien à surveiller l’endurance de chacune de vos joueuses sous peine de défaites imméritées et injustes qui ne manqueront pas de vous faire rager à 2 secondes du coup de sifflet final comme ce fut le cas pour moi.

Roller Drama

Techniquement, Roller Drama est plutôt correct avec une partie VN sublimée par des dessins au top et un character design certes caricatural à souhait mais vraiment réussi. On ne pourra pas forcément dire la même chose sur la partie action en revanche.

Si l’ensemble est propre, cette partie n’est pas vraiment agréable à suivre ou à regarder avec parfois une certaine confusion au niveau des caméras qui suivent les joueuses et des conséquences des actions de notre coach bien aimée.

La maniabilité est bonne que ce soit à la manette ou au clavier et je n’ai pas remarqué de gros souci d’ergonomie au niveau de l’interface que ce soit avec l’inventaire ou lors des rencontres de Roller Derby.

Il faudra également quelques temps d’adaptation au tout début pour bien appréhender le concept et l’ambiance globale qui oscille entre le réalisme forcené d’une société broyant les individus et une sorte de Désintégration positive au niveau des modèles psychologiques suivis par les développeurs.

Roller Drama aime jouer les troubles fêtes avec des histoires qui semblent simples et sans réelle importance mais qui au final vont bien plus loin qu’on ne le pense. On appréciera par ailleurs le ton global du jeu et son humour noir fort à propos.

Le jeu exploite les sauvegardes sur le Steam Cloud et cela fonctionne parfaitement. Il y a par ailleurs 14 succès à débloquer et il semblerait que ce ne soit pas très compliqué à faire.

Comptez environ 7 heures de jeu pour voir 2 fins différentes ce qui est plutôt correct vu le style de jeu. Plus aurait été trop et moins aurait été chiche. Il est possible de refaire tous les chapitres afin de débloquer du contenu et ainsi améliorer notre dénouement.

Roller Drama est une expérience assez particulière avec un gros bémol sur les parties action mais une belle inventivité sur la partie narration que je trouve unique en son genre. Il y a un superbe effort de fait sur l’idée même de narration et sur l’art de raconter une histoire de façon plus fine qu’il n’y parait.

Si vous cherchez un simulateur de Rollerball avec violence, Roller Drama n’est pas le meilleur choix mais si vous cherchez de l’originalité et une histoire maligne, vous êtes au bon endroit.

Achat sur Steam:

Roller Drama
Roller Drama – Notre test
Conclusion
Roller Drama est une expérience assez particulière avec un gros bémol sur les parties action mais une belle inventivité sur la partie narration que je trouve unique en son genre. Il y a un superbe effort de fait sur l'idée même de narration et sur l'art de raconter une histoire de façon plus fine qu'il n'y parait.
Les +
Superbe character design
La narration originale
Bonne durée de vie
Plus malin qu'il n'y parait
Les -
La partie stratégie en temps réel pas ouf
Pas évident à appréhender de prime abord
Pas toujours très clair sur les objectifs
7
Bon