Développé par Emberstone et publié par Fireshine Games, REKA est un jeu d’aventure indépendant dans lequel on incarne une jeune apprentie sorcière de la légendaire Baba Yaga et où l’on devra explorer une contrée sauvage. Il est disponible en accès anticipé depuis le 12 septembre 2024 sur Steam.
Le principe ici est avant tout de créer un jeu d’exploration RPG dans lequel on va tenter devenir une véritable sorcière sous l’œil plus ou moins bienveillant de la très célèbre et crainte Baba Yaga.
Une fois le portrait de notre jeune sorcière crée, on va découvrir un monde certes accueillant mais en pleine transition entre les traditions ancestrales et la volonté de survivre d’une population locale habituée aux affres de la nature.
En quête de trouver notre future mentor, on fera très vite connaissance avec les habitants d’un village qui semblent disposer d’information intéressantes. Il s’avère qu’ils en ont peur mais qu’ils savent où elle se trouve.
Ces mêmes habitants vont en profiter pour nous demander de l’aide étant donné qu’ils ont peu de visiteurs et que leur quotidien est déjà bien chargé en taches divers.
C’est ainsi que l’on va appréhender le système de quêtes de REKA, on aura donc le choix d’aider les habitants ou d’ignorer leurs requêtes si l’on estime qu’elles sont en désaccord avec nos valeurs de sorcière en apprentissage.
Il nous faudra aussi explorer tout un environnement naturel et mystérieux avec notre hutte aux pattes de poulet. Nous content de nous aider dans nos déplacements, il nous faudra aussi jouer les architectes et décorateurs afin qu’elle soit la plus agréable à vivre possible.
REKA ne se contentera pas de des aspects, il sera également question de développer nos pouvoirs magiques, de concocter des potions et autres recettes plus traditionnelles pour enfin trouver notre voie dans le monde.
REKA – The Witch
REKA est un jeu qui aime mélanger les genres comme une bonne potion en y ajoutant juste ce qu’il faut de genres différents pour que le résultat ne soit pas indigeste. On évite fort heureusement un open-world vide en gagnant un monde certes vaste mais segmenté.
La toute première partie de notre aventure va se dérouler dans une zone assez délimité et qui nous servira de tutoriel plutôt bien fichu. On va donc apprendre à gérer des quêtes et à chercher des matériaux pour avancer.
Ce n’est qu’une fois que l’on va rencontrer notre mentor que les choses sérieuses vont commencer. Il va falloir redonner vie à notre hutte aux pattes de poulet, symbole mondialement connu de Baba Yaga.
REKA est certes un jeu en accès anticipé avec un contenu plutôt réduit à l’heure où j’écris ces lignes mais il s’en dégage déjà une réelle cohérence entre la thématique et les différentes strates de gameplay proposées.
La partie de reconstruction de la cabane est très bien mise en scène et nous permet de mieux comprendre comment aller chercher les ingrédients nécessaire à la résolution de quêtes mais aussi la phase de construction de notre futur nid douillet à Baba Yaga et à nous.
REKA est d’ailleurs un exemple à suivre dans la gestion de la construction et de la mise en place des différents éléments qui vont agrémentés notre maison.
We have found a witch. May we burn her?
REKA reprend un peu le système de craft des classiques du genre à l’instar de Once Human et autres mais en y enlevant tout ce qui est trop complexe et en aidant au mieux les joueurs à faire de belles choses rapidement.
On dispose ainsi de différentes catégories de constructions qui vont des décorations jusqu’aux fondations qu’il sera possible de dupliquer ou de réorienter notre guise que ce soit horizontalement ou verticalement.
On pourra dénicher de nombreux meubles et autres objets de décoration en résolvant des quêtes ou tout simplement en allant ouvrir des coffres disséminés un peu partout dans les niveaux Pensez à bien visiter toute la zone avant de passer à la suivante d’ailleurs.
Notre maison à pattes et à plumes nous permettra aussi de concocter des plats et autres potions qui nous permettront d’apaiser des esprits ou tout simplement d’aider des villageois en détresse.
REKA nous donnera des recettes basiques en tant que récompense de quête mais il faudra expérimenter pour en découvrir plus. Le principe est simple, on place les ingrédients dans le four et si l’assemblage est cohérent, on obtiendra une nouvelle recette.
Il faudra également alimenter le four en bois que l’on trouvera soit partout dans les bois soit en couper des arbres mais au risque d’énerver les esprits avoisinants.
C’est ici un autre aspect où le jeu excelle, c’est dans sa gestion entre les humains, les animaux et les esprits. On devra par moment faire des choix, doit-on aider les villageois qui coupent trop d’arbre ou laisser les esprits les tourmenter jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Bullet Witch
REKA reprend aussi un concept de progression linéaire avec une quête principale à suivre tout en s’occupant dans le même temps de quêtes secondaires plus ou moins intéressantes.
Rien de bien folichon, on devra aider quelqu’un à retrouver sa brebis, libérer des animaux pris en cage, faire à manger pour toute une famille afin qu’elle passe l’hiver. C’est d’ailleurs marrant car en même temps, on peut se servir allègrement dans leurs réserves de blé.
REKA dispose d’une excellente carte nous indiquant où aller et dans quelle direction se trouve chaque point d’intérêt. Il est donc impossible de se perdre ou de se tromper de route.
Seuls certaines quêtes nous obligeront à rester dans une zone spécifique qui ne se débloquera que lorsque l’on aura trouver la solution au problème soulevé.
La quête en question est d’ailleurs excellente et le jeu n’hésite pas à nous aider si jamais on passe trop de temps à trouver exactement ce qu’il convient de faire sans forcément utiliser de peinture jaune.
REKA ne propose pour le moment que quelques zones déjà bien remplies et il faudra attendre un peu pour voir plus de contenu offert par le jeu. Il y a tout de même largement de quoi s’amuser actuellement.
The Journey continues
REKA propose également un mode bac à sable qui permet de grandement augmenter la durée de vie du jeu. Il ne faut pas oublier que seuls 4 développeurs travaillent à plein temps sur le jeu ce qui est en fait assez peu!
REKA est très clairement un projet bien pensé et conçu pour satisfaire même les amateurs les plus chevronnés. Pour avoir testé le jeu en phase de beta, il y a eu énormément de travail et le résultat est déjà fort probant sur cet accès anticipé.
Après, tout n’est pas rose non plus. Il y a encore pas mal de problèmes d’optimisation en ce qui concerne le framerate et même des configurations assez puissantes peuvent avoir de gros ralentissements dans certaines zones.
REKA dispose d’interfaces encore perfectibles avec un certain manque de lisibilité sur certaines fenêtres mais aussi quelques erreurs sur les textes de quêtes.
Une quête en particulier a été compliquée à rendre avec un texte tronqué et une iconographie difficile à interpréter concernant une recette en particulier. Il arrive aussi que l’on ne sache pas quoi faire dans la quête principale.
REKA fait également la part belle au lore et à son univers mais c’est encore un peu léger à mon sens pour cette phase d’accès anticipé. On ne dispose que du premier chapitre de nos aventures et c’est un poil court pour le mode histoire.
C’est surtout la construction de maison qui a reçu le plus de travail pour cette sortie et c’est évident pour tous ceux qui ont testé la démo ou qui ont participé à la beta.
The Crows
Concernant l’aspect technique et les bugs de REKA, je n’ai pas rencontré de trop gros bugs mais il semblerait que d’autres utilisateurs aient eu moins de chance que moi. Pensez à consulter la partie Discussion dans Steam pour vous faire une idée de la stabilité du jeu.
Pour le reste, REKA est très agréable à l’œil malgré une utilisation excessive du flou visuel lors des couchers de soleil. Il y a encore beaucoup de travail, c’est une évidence mais je trouve le résultat très joli.
La bande son est, elle aussi, excellente et sachez qu’elle est disponible à l’achat soit directement en DLC soit dans un bundle dénommé Deluxe Edition.
Le jeu est disponible en français dans les textes, mais j’ai surtout joué en anglais afin de ne pas avoir de soucis de textes qui dépassent les zones leur étant allouées.
Je testerais la version française dans des phases plus avancées de l’accès anticipé. Notez également qu’il faut basculer son clavier en QWERTY pour jouer tranquillement au clavier-souris.
Comptez environ 3-5 heures pour terminer l’histoire de REKA mais bien plus si vous comptez vous amusez dans le mode bac à sable. Cela peut paraitre peu mais il y a tout de même de quoi faire.
Pour le moment, REKA est un jeu à l’univers captivant et aux très nombreuses bonnes idées qui devraient satisfaire les joueurs en quête d’exotisme et d’expérience inédite. Le jeu est encore un peu brut de décoffrage mais il y a fort à parier que le résultat final sera excellent.
J’ai donc très bon espoir et j’ai hâte de voir les ajouts en matière d’histoire et surtout les premières correction de bugs qui semblent poser problèmes à de nombreux joueurs.