Souldiers

Souldiers : Preview

Class Action!

Développé par Retro Forge et publié par Dear Villagers , Souldiers est un un jeu d’aventure-action dans lequel un groupe de combattants se retrouve emmenés sur une terre mystérieuse à mi-chemin entre la vie et la mort!

Souldiers nous propose donc une aventure aux fortes allures de jeu 16bits avec des mécaniques de jeux bien plus modernes comme les Souls-like ou les meilleurs Metroidvania actuels. Il est prévu de sortir en version finale le 19 mai 2022.

Si l’ensemble et le mélange des genres peut faire peur de prime abord, les premières minutes du jeu rassurent immédiatement le joueur chevronné à qui on ne la fait pas!

Pour avoir eu la chance de disposer d’une version Preview depuis maintenant quelques semaines, j’ai eu tout le loisir de me faire une idée concrète sur le potentiel de Souldiers que ce soit en matière de gameplay mais de façon plus surprenante sur l’histoire qui nous sera narrée.

Après une mort peu glorieuse, il nous sera demander de faire un choix parmi 3 classes : guerrier, archer ou mage. Chaque type de classe disposera de son arbre de compétence et de son gameplay bien spécifique.

Pour avoir testé les 3, j’ai fortement apprécié l’archer qui correspond plus à mon style de jeu et à mes affinités en matière de combat. Sincèrement, je n’ai pas remarqué de gros problème de balance entre les classes mais je ne suis certainement pas allé assez loin pour m’en rendre pleinement compte.

Arachnophobie

Souldiers

Une fois notre choix définitif effectué, il va falloir aller explorer l’antre des araignées remplie de créatures plus ou moins amicales pour y trouver 5 clés émerauchnides planquées un peu partout dans l’antre.

Les premières sensations de gameplay sont excellentes avec des contrôles très réactifs et un réel plaisir immédiat dans les affrontements. Forcément, les premières créatures rencontrées ne poseront pas de réel souci mis à part un mini-boss mais c’est mal connaitre le jeu!

En effet, Souldiers même s’il permet de modifier sa difficulté à la volée n’est pas un jeu de tout repos. Il faudra bien apprendre les différents patterns de nos adversaires sous peine de passer de vie à trépas bien plus vite qu’escompté.

Même les ennemis les plus anodins peuvent nous punir si l’on n’y prend pas garde à l’instar des meilleurs Souls-like. Une fois cette légère courbe d’apprentissage maitrisée, le jeu aura la bonne intelligence de nous proposer un challenge plus relevé mais toujours agréable à surmonter.

J’ai vraiment beaucoup aimé la sensation de progression de notre personnage que ce soit en matière de survie mais également en matière de mouvements et de résolution de puzzles tous plus malins les uns que les autres.

Attention, Souldiers n’est pas un jeu qui vous demandera de trop réfléchir mais il faudra bien utiliser tout ce que l’on pourra trouver sous la main afin d’avancer dans des endroits auparavant inaccessibles.

Si vous trouver un rocher qui semble vivre sa meilleure vie de rocher, c’est qu’il aura une utilité plus tard. C’est d’ailleurs toujours le cas dans ce genre de jeux et Souldiers n’y fait pas exception.

Souldiers

Time Bomb

Fort heureusement pour nous et notre santé mentale, on trouvera un peu partout des points de sauvegarde qui fonctionnent comme tout bon Souls-like à savoir comme point de téléportation mais aussi borne de soin.

Dans Souldiers, on disposera d’un arsenal plutôt réduit et de quelques consommables qu’il faudra bien faire attention avant de les utiliser car on n’en dispose de très peu et que leur recharge ne peut s’effectuer que lorsque l’on sauvegarde.

Armé de notre arc par exemple, on pourra tirer jusqu’à 3 flèches sur 9 axes avant que l’on puisse en retirer d’autres après un temps de rechargement. C’est un aspect du gameplay qui est très réussi avec une obligation pour le joueur de bien gérer ses munitions et le temps de les récupérer.

Le mage, lui disposera de missiles à faible portée mais téléguidés ce qui est fort pratique, vous en conviendrez. Le guerrier quand à lui est robuste mais nettement moins maniable lorsqu’il faut toucher des cibles en mouvement.

Au fur et à mesure de notre progression, on découvrira des bombes et autres orbes ignés venant des boss et nous permettant d’appliquer un effet à nos coups. Ce sera un passage obligé pour tous ceux qui voudront avancer dans l’antre.

Souldiers ne réinvite pas la roue en matière de Metroidvania mais il exploite parfaitement son excellent level design et sur les différents pouvoirs que l’on va utiliser pour débloquer des zones auparavant inatteignables.

C’est toujours malin et bien pensé sans que l’on se sente trop guider. La progression est linéaire et parfois complexe vu le nombre de créatures et le temps qu’il nous faut pour les tuer. C’est d’ailleurs un brin trop long à mon avis.

Souldiers

Mad Zone

Cette version preview ne dispose que 3 personnages et de quelques zones de jeu mais très sincèrement on ne voit pas le temps passé dans Souldiers. On progresse sans cesse et on maitrise de mieux en mieux les combats et autres subtilités de gameplay que le jeu place sur notre route.

Je me suis régalé malgré quelques pics de difficulté que constituent certaines salles et autres boss. On retrouve tout ce qui l’excellence d’un Hollow Knight par exemple mais avec une patte graphique délicieusement rétro.

Les contrôles sont excellents malgré quelques soucis en ce qui concerne l’utilisation des bombes et la disposition des touches leur étant affectées. Il m’arrive encore assez souvent de me planter de touches et de me retrouver à poser une bombe sur mon chemin en plein combat.

Ce n’est pas toujours pratique mais j’espère qu’avec le temps, je parviendrais à mieux gérer l’utilisation des consommables, des bombes et des esquives sous la pression.

Souldiers est également un véritable régal pour les yeux et les oreilles avec une direction artistique au top et des animations aux petits oignons. C’est beau et malgré très lisible que ce soit dans les moments calmes ou dans la tempête.

On notera que le jeu n’est pas chiche en contenu avec un premier donjon qui dure bien longtemps avant d’être dompté. J’oserai presque dire que pour un premier donjon c’est trop long car on a très envie de découvrir d’autres environnements mais il faudra bien faire preuve de patience.

Souldiers

Meanwhile

Pour le moment, Souldiers propose déjà largement de quoi amuser les amateurs de jeux d’aventure-exploration avec une durée de vie qui s’annonce colossale et bien des biomes différents à explorer comme on peut le voir sur les différentes captures d’écran.

Techniquement, Souldiers est pour le moment une réussite avec de beaux graphismes chatoyants et une fluidité à toute épreuve sur PC. Sachant que le jeu doit sortir sur Nintendo Switch, il y a fort à parier qu’il tournera de façon fluide sur cette console également.

Au niveau des griefs, je dirais que la difficulté à l’instar du brillant Tunic pourra rebuter les plus jeunes et qu’il est parfois pénible de refaire tout un pan des niveaux pour aller débloquer un simple passage.

J’aurais également apprécié que l’on puisse sortir du jeu complètement dès le premier coup au lieu de devoir passer par 2 étapes avec une animation certes jolie mais qui commence à lasser au bout de la 20ème fois que nous la rencontrons.

Le jeu est disponible en français dans le texte et je n’ai pas vraiment remarqué gros problème à ce niveau là mais c’est logique vous allez me dire vu que le jeu est pris en charge par Dear Villagers.

Souldiers me semble disposer d’un très fort potentiel à l’heure qu’il est et j’ai vraiment hâte de le voir en version finale le 19 mai 2022.

Achat sur Steam:

Trailer: