Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune est un jeu d’action exploration qui s’inspire des Metroidvania dans lequel on va devoir explorer des terres inconnues suite au crash de notre vaisseau. Développé et publié par IceSitruuna à qui l’on doit le plutôt intéressant Tower Hunter en 2019 et qui a déjà à son actif pas mal de fans, il vient tout juste de sortir en Accès anticipé.
On incarne Erza, une chasseuse légendaire et qui va se retrouver dans une expédition risquée dans des terres inconnus bien au delà des frontières de son royaume. Manque de chance pour elle et son équipage, leur vaisseau va se crasher suite à une attaque de créatures inconnues et elle va devoir explorer tout un monde hostile afin de réparer leur vaisseau et ainsi rentrer chez eux.
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune propose une aventure bien plus ambitieuse que son prédécesseur avec tout un nouvel unviers à découvrir et bien plus de mécaniques de jeu à gérer. Pourtant seulement disponible en accès anticipe, on y trouve déjà 7 grandes cartes régionales, 9 BOSS et déjà pas mal de secrets à découvrir. Il y a déjà pas mal de choses à faire et une durée de vie fort appréciable.
Le jeu devrait rester environ 1 an en accès anticipé et comporter bien plus de zones à explorer ainsi que beaucoup plus de quêtes et autres secrets à trouver en bonne chasseuse de frontière. Si le principe du jeu reste classique, il sera plaisir à tous les amateurs d’anime japonais et autres adeptes de Waifu calibrée comme il se doit.
Sans vraiment révolutionner son esquisse de franchise, Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune propose tout de même un package plus qualitatif et varié qu’escompté. Il y a beaucoup de choses à faire et d’adversaires différents à combattre dans des niveaux certes classiques mais qui sont bien agencés et propice à l’exploration.
Dès les premières heures de l’aventure, on comprend que le studio cherche la variété et souhaite apporter une touche de jeu d’arcade à son jeu. On passera donc par du shoot, des combats en 2.5D via un scrolling horizontal mais aussi des phases de défense de territoire. Les remarques faites à Tower Hunter semblent bien avoir été entendues ce qui prône un optimisme quand à la qualité finale du jeu à venir.
Alien Storm
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune prend donc la forme d’un jeu d’action dans lequel on va devoir explorer des zones à la recherche d’objets ou autres compétences nous permettant d’accéder à de nouvelle zones qui étaient auparavant inaccessibles. Pour ceux qui connaissent les Metroidvania et autres Hollow Knight, vous ne serez pas perdu, on est dans la tranche classique du genre.
Il sera donc question de combats, de boss bien énervés, de secrets planqués ici et là mais surtout de beaucoup d’aller retour dans les précédentes zones explorées dans le but de débloquer un passage ou d’ouvrir une porte grâce à une clé découverte sur un cadavre de boss.
Si le tout début de l’aventure est plutôt limité en matière de liberté étant donné qu’il se déroule dans notre vaisseau en plein combat avec toute une ribambelle de créatures souhaitant notre crash imminent, une fois notre crash constaté, le jeu s’ouvrira très vite pour nous proposer pas mal de zones directement accessibles (environ déjà 25% du jeu).
On constate assez rapidement que Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune n’est pas simple et qu’une légère période d’adaptation sera nécessaire pour gérer le système de dash et comment éviter de se faire toucher à chaque combat. Les adversaires donnent du fil à retordre et ils frappent fort.
Etant donné que l’on ne pourra améliorer notre arsenal qu’un peu plus tard, le premier boss sera un challenge intéressant même pour les amateurs du genre. Il faudra s’armer de patience et bien gérer notre positionnement pour passer ce premier obstacle.
On aura aussi très vite la possibilité de jouer 2 des 3 personnages jouables et ainsi se rendre compte qu’ils sont bien différents mais toutefois complémentaires. Erza se bat avec des lames ou une lance au corps à corps alors que Ciara se battra avec une arme à feu fort pratique à distance.
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune étant assez malin dans son système de combat, il faudra toujours bien choisir le bon protagoniste en fonction des situations. Un des gros avantages de Ciara est qu’elle peut tirer dans plusieurs directions nous évitant parfois de prendre des coups gratuits en montant sur une plateforme par exemple.
Waifublade
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune dispose d’un système de combat assez classique avec 2 armes que l’on pourra utiliser en alternance afin de proposer des combos intéressants pour tous les personnages.
Si Erza sera surtout utilisée comme une attaquante puissante au corps à corps grâce à la puissance des lames, elle sera également utile pour déstabiliser les ennemis afin de les étourdir. Quand à Ciara, elle sera utile pour tuer tout ce qui vole grâce à ses canons ainsi que dans les combats contre les boss.
Je ne parlerais pas du troisième personnage jouable qui est plus concentré sur agilité et les combos magiques mais sachez que je ne l’ai pas trouvé aussi puissant que nos 2 héroïnes principales. Il sera également possible de combiner les attaques de 2 personnages en même temps via une combinaison de touche.
Ce sera surtout utile contre les boss car cette attaque détruit une bonne partie de leur bouclier ce qui nous permettra non seulement de survivre mais également de leur faire des dommages sans prendre trop de risque.
Les boss ont 2 barres distinctes, une de vie classique et une de bouclier qui, une fois vide, étourdira le boss nous permettant de déchainer nos attaques les plus puissantes. Ces combats sont souvent difficiles et vous n’aurez pas trop de 3 personnages pour en voir le bout.
Nos personnages disposent elles aussi de 2 barres à savoir la traditionnelle barre de vie mais également une d’énergie nous permettant d’utiliser les différentes compétences de nos personnages.
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune en propose toute un panel fort varié mais qu’il faudra débloqué soit après éliminé certains boss soit en trouvant des coffres rares secrets. Ils prennent la forme d’un livre dédié à un des 3 personnages nous permettant d’apprendre une compétence liée à une arme spécifique.
Sachant qu’il y a pas mal de types d’armes différentes, il faudra en trouver beaucoup avant d’espérer faite des combos de malades comme on peut le voir sur le trailer officiel du jeu. C’est d’ailleurs assez problématique à mon sens car les compétences intéressantes ne viendront que tard dans l’aventure.
C’est vraiment dommage car affronter certains types d’adversaires nécessitera certains combos que l’on n’obtiendra que plus tard ce qui rend le jeu plus dur qu’il ne le devrait. C’est le même problème pour d’autres pouvoirs importants que l’on n’obtiendra que trop tard comme le double saut ou la montée sur les murs.
Inflation chez les potions!
Fort heureusement pour nous il sera possible de se soigner par le biais de potions que l’on pourra acheter directement à notre campement. Seul hic, le prix est très clairement prohibitif! Que ce soit pour les potions moyennes ou élevées, il faudra débourser une sacrée somme ce qui rend nos capacités de soin plus stratégiques que prévu.
Il sera également possible de débloquer de nouvelles armes et autres armures dotées de statistiques offensives et défensives différentes dans Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune. Plus on explorera ce monde et plus on trouvera des plans nous permettant de nous renforcer.
Ce sera obligatoire d’être au taquet au niveau équipement dès lors que l’on arrivera dans une toute nouvelle zone sous peine de se faire défoncer à vitesse grand V. Des accessoires nous permettront également d’augmenter nos défenses et autres statistiques mais étant donné leur spécialisation, on saura très vite à qui le donner.
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune propose une autre mécanique intéressante nous permettant d’améliorer tout notre équipement, il s’agit des noyaux que l’on obtiendra après avoir tué un certain type d’adversaires. Un peu comme Tetris, il prendront une certaine forme et une certaine place et il faudra trouver la bonne configuration pour les insérer dans nos équipements.
Techniquement, Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune est bien fichu avec une 2.5D assez agréable à l’œil et une fluidité de l’action à toute épreuve. Le jeu tourne très bien même sur une petite configuration ce qui fait plutôt plaisir.
Le jeu est intégralement en français mais on remarque immédiatement que les traductions ont été réalisées avec DeepL ce qui rend parfois certains textes incongrus et montre bien que le budget global du jeu est assez limité. C’est d’ailleurs également le cas de la traduction anglaise donc n’espérez pas un meilleur rendu en anglais.
Malgré ses nombreuses qualités Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune pèche sur pas mal d’aspects. Le jeu fait tout de même cheap en matière de réalisation avec quelques décors assez plats, des design d’ennemis pas toujours originaux et quelques effets sonores au mieux passables et au pire pitoyables.
La maniabilité n’est pas toujours au top avec des combinaisons à faire histoire de sortir les compétences qui ressemblent plus à du jeu de combat qu’à un jeu d’action en vue latérale.
C’est souvent bordélique à sortir et c’est sans compter les ultimes qui sortent une fois sur 2. Il y a gros travail à faire à ce niveau là mais j’ai bon espoir car le jeu est mis à jour très souvent.
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune dispose d’une difficulté mal dosée avec ses boss, ils sont bien trop durs au début de l’aventure ce qui risque de frustrer pas mal de joueurs, on est loin d’un Elden Ring mais tout de même. Les parades sont complexes à sortir et les dash ne traversent pas les adversaires.
Certains adversaires sont particulièrement saoulant avant que l’on ait amélioré les armes de Ciara par exemple. Je ne vous parlerais pas des moustiques qui sont aussi pénibles dans le jeu que dans la vraie vie!
On notera également que suivre les quêtes est parfois fort bordélique et qu’on n’aura pas d’autres choix que d’aller explorer toutes les salles précédentes dans l’espoir de trouver ce que l’on doit faire.
Pourtant j’ai beaucoup aimé mon temps passé avec Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune, on progresse assez vite et les secrets sont vraiment chouettes à débusquer. Les sensations de combat sont excellentes une fois que l’on a bien progressé dans le jeu et il est possible de faire des combos de malade avec un peu d’entrainement.
Le jeu est exploite parfaitement les sauvegardes sur le Steam Cloud ce qui est bon point. Il y a par ailleurs 30 succès Steam faciles à débloquer et la plupart sont assez simples à débloquer. Je vous conseille très fortement d’y jouer avec une manette même si je n’ai pas testé le fonctionnement du combo clavier-souris.
Si l’on occulte l’aspect anime japonais parfois cringe, le jeu est très plaisant à regarder et à jouer sur l’ensemble des 10-12 heures qu’il propose dans cette première itération disponible en accès anticipé. Ils espèrent apporter plus de 50-60 heures dans sa version finale.
Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune est un jeu déjà très agréable à jouer en l’état et je n’ai pas rencontré de gros bugs bloquant pour le moment. L’équipe de développement est très active sur les correctifs ce qui laisse donc espérer de belles choses pour la suite. A suivre de près donc!