King of the Castle

King Of The Castle – Notre test

King for a Day

Dernière mise à jour:
King of the Castle
Date de sortie
2/03/2023
Studio
Tributary Games
Plateforme
Steam
Notre score
8

King Of The Castle est un jeu de stratégie multijoueur dans lequel il sera question d’un monarque qui tentera de déjouer les plans plus ou moins amicaux des nobles de notre royaume. Développé par Tributary Games et publié par Team17, il est disponible sur Steam depuis le 2 mars 2023.

King Of The Castle, à l’instar d’une bonne partie de jeux de plateau dits modernes The King’s Dilemma ou The Queen’s Dilemma, propose une approche narrative intéressante d’une thématique classique à savoir régner sur un royaume tout en ayant contre soi les autres joueurs.

En tant que monarque, votre objectif sera de choisir une ambition, qu’elle soit bienveillante pour le peuple ou plus vindicative, pour notre reigne et de la voir se concrétiser. Forcément, les autres joueurs ne l’entendent pas de cette oreille et ils tenteront à leur tour de faire en sorte que notre retraite ait lieu avant l’âge devenu légal de nos 64 ans!

Les autres joueurs seront des nobles qui seront assignés au hasard à l’une des trois régions de la partie, pour gagner il leur faudra user de stratagèmes fourbes et de perfidie dans la planification de leur victoire. Si le monarque réalise son ambition, il gagne alors qu’un joueur noble gagne s’il réussi avant ses manœuvres avant les autres factions.

Dans King Of The Castle, si le monarque devra surveiller sa trésorerie et son influence globale sur la carte via des métriques, les nobles devront siéger au conseil du monarque afin d’y voter des résolutions avec ou contre les autres joueurs des autres factions. Comme tout bon jeu de déduction sociale, il faudra planifier et repérer les personnes que l’on pourra duper afin de mieux les trahir par la suite. Il arrive souvent que le conseil serve également à gérer des différends entre joueurs nobles et il faudra faire preuve de finesse et d’un don inné pour la fourberie pour avancer ses pions sur l’échiquier de la victoire.

King of the Castle

Sus

La partie narrative de King Of The Castle est vraiment excellente avec une belle écriture et un vrai dynamisme en matière de rythme qui évite le Analysis paralysis et fait en sorte que tout le monde passe un excellent moment. Il y a toujours quelque chose de nouveau ou d’inattendu qui arrive que ce soit aux nobles ou au monarque. Les dilemmes auxquels on est confronté sont souvent à mourir de rire et il arrive que l’on ne contrôle pas toujours où se termine les sessions du conseil ou alors qu’elles aillent dans des directions complètement loufoques.

Rajoutez à cela que la qualité d’écriture dans King Of The Castle est bien supérieure à la moyenne et on obtient énormément de variations sur le même thème en fonction de comment va se dérouler le dilemme. On ne rejoue jamais la même partie et pour peu que le groupe avec qui on joue et suffisamment large, il y aura toujours des fails et autres échecs cuisants à chaque partie et souvent dans la bonne humeur.

Sachez qu’il est possible de jouer avec au minimum 3 joueurs mais que le vrai sel du jeu se fera sentir dès lors que l’on est environ au minium 6 ou 8 à jouer ensemble. C’est uniquement à ce moment là que les situations deviennent hilarantes et bordéliques lorsque l’on affronte toute une pelleté de nobles en manque de reconnaissance et qui seront prêts à toutes les infamies pour nous dégager.

King Of The Castle propose 2 méthodes jeu, une qui implique une utilisation de Twitch avec tout ce que cela peut induire en nombre trop conséquent de nobles à affronter et une autre qui implique un lien vers une page Internet.

Si l’intégration Twitch est excellente, il faudra déjà disposer d’une communauté nombreuses et motivée pour jouer intégralement en anglais. Pour les streamers anglophones ce n’est pas un souci mais pour nous, en France, c’est un brin plus compliqué. La méthode utilisant un simple lien Internet est autrement plus simple à mettre en place et se révèle être tout aussi efficace en matière de fun même si le problème de la langue reste intact dans ce cas de figure.

King of the Castle

Offender of The Crown

Au niveau de mes griefs surKing Of The Castle, je trouve que certaines parties passent trop vite sans que l’on ait le temps de terminer les dilemmes et ses intrigues. Bien sur, tout dépendra du nombre de joueurs et plus on sera nombreux et plus les parties seront à rallonge. Comptez environ une bonne heure par partie et encore plus si certains ralentissent la partie.

Autre soucis, il y a parfois trop de choses à gérer pour le monarque dans King Of The Castle et il est très difficile de sortir vainqueur en tant qu’hôte de la partie. Ce n’est pas très grave au demeurant mais certaines parties sont perdues d’avance très tôt pour le monarque et il est pratiquement impossible de s’en sortir.

Le jeu exploite les sauvegardes sur le Steam Cloud et cela fonctionne très bien. Il y a par ailleurs 68 succès à débloquer pour les amateurs. Le jeu est intégralement en anglais comme expliqué plus haut ce qui posera problème aux moins motivés d’entre vous mais réjouira les anglophones.

La durée de vie du jeu est difficile à quantifier car elle dépendra surtout de la taille et de la motivation de votre groupe d’amis à jouer à ce genre de jeu sans se lasser. S’ils aiment jouer à ce genre de jeu mais en version jeu de plateau, vous devriez pouvoir jouer plus de 20 heures sans réelle redite.

King Of The Castle est une expérience multijoueur vraiment originale et qui vous fera passer de très bons moments entre amis. Sachant qu’une seule copie du jeu est nécessaire pour tous les joueurs se révèle être un énorme plus même si le prix est vraiment presque trop bas pour ne pas justifier l’achat à plusieurs.

Achat sur Steam:

King of the Castle
King Of The Castle – Notre test
Conclusion
King of The Castle est un excellent jeu de déduction sociale innovant et sacrément sympathique à jouer. Dommage qu'il ne soit qu'en anglais pour le moment.
Les +
Rapport qualité prix imbattable
Les dilemmes qui s'enchainent à bon rythme
Facile à expliquer
Les dialogues sont croustillants
Possible de jouer à plusieurs avec une licence via Twitch ou navigateur
Les -
Uniquement en anglais
Dans certains cas, les victoires semblent courues d'avance tôt dans la partie
On enchaine les parties et certaines sont trop longues
8
Excellent