Développé par le studio StudioSai, Eternights est un mélange habile de jeu d’action et de dating sim très largement inspiré de la série Persona et qui vient de sortir le 12 septembre 2023 sur PC et Playstation 4 et 5.
De prime abord, il est important de notifier qu’il s’agit d’un jeu principalement développé par une seule personne à savoir Jae (Fkkcloud) et qu’il n’a pu bénéficier d’un peu d’aide de plusieurs personnes que sur la toute fin du développement.
Eternights reprend le flambeau des illustres Persona ou du brillant Boyfriend Dungeon à savoir mélanger baston et drague avec une emphase toute particulière sur ce dernier aspect. Ne vous attendez pas toutefois à des choses trop coquines, l’esprit du jeu est ailleurs!
Tout commence par l’inscription de notre protagoniste de 18 ans sur un site de rencontre suite à la très forte insistance de son meilleur ami, Chani. Après quelques atermoiements concernant notre lamentable présentation, l’improbable se produit et un individu du sexe opposé semble intéressé par notre profil.
De ni une ni deux, nous voilà parti dans une discussion plus ou moins équivoque selon notre humeur où l’on va découvrir que nos choix de réponses auront une certaines importance dans la suite de nos aventures.
Certains aspects de notre caractère seront ainsi renforcés comme notre courage ou notre confiance en nous en fonction des réponses que l’on fera aux autres personnages d’Eternights.
Ce sera d’ailleurs le cas partout dans notre aventure où il faudra parfois réponde de façon maligne en fonction de la personne que l’on souhaite séduire.
Eternights Train
C’est en nous rendant au lieu du rendez-vous que la situation devient chaotique avec une fin du monde qui se trame. A nous donc d’éviter ce funeste destin tout en trouvant l’amour en même temps avec les différents personnages féminins et masculin que Eternights mettra à notre disposition.
Les combats seront également de mise dans cette apocalypse qui semble inévitable et qui implique 2 clans prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Comme tout bon Persona qui se respecte, on aura droit à des séquences animées en 2D du plus bel effet qui changeront selon nos choix de rendez-vous.
Eternights proposera également toute une gestion d’emploi du temps ou il faudra socialiser, aller chercher des vivres et autres serviettes hygiéniques, explorer des donjons et faites des rencontres! Il nous incombera de sauver le monde mais aussi de trouver l’amour au passage.
A nous donc de privilégier les liens avec les différentes personnages à séduire que l’on va rencontrer dans notre aventure en passant du temps avec eux. Il sera également possible de s’entrainer directement dans des mini-jeux particulièrement difficiles!
La rechercher d’objets est une autre activité saine et ludique dans laquelle on devra trouver un objet spécifique dans l’un des 3 endroits à fouiller de la ville. Les objets seront toujours au mêmes endroits ce qui facilitera la tâche plus tard.
Dans Eternights , il est fortement conseillé de noter où se trouvent les différents objets sous peine de perdre notre temps et de ne pas progresser avec notre partenaire de sortie nocturne. Cette recherche se fait dans un temps limité et il nous sera impossible de changer d’endroit.
Petit à petit, notre jauge d’amour se remplira ce qui nous permettra non seulement d’aller plus loin avec eux en matière de séduction mais aussi d’améliorer leurs compétences au combat. Cet aspect sera primordial si l’on escompte survivre face aux hordes de créatures belliqueuses que l’on va affronter.
Par le pouvoir de l’amour, je te punis!
Eternights nous obligera à combattre toute une horde (assez peu variée) de dangereux monstres obsédés par la violence et les pires manigances pour tuer ce qui reste des humains. Les villes se retrouvent bloqués par des murs géants un peu partout dans le monde et il va dès lors falloir les détruire afin de sauver le monde.
Ce qui frappe dans Eternights , c’est le côté très dirigiste des combats et des endroits où l’on devra affronter ces humains déformés et particulièrement dangereux en grand nombre. On incarne donc notre héros qui sera accompagné de toutes ses éventuelles compagnes à ses côtés.
Après avoir fait une rencontre malheureuse dans le métro, on va découvrir que l’on est capable de se battre avec un bras magique nous servant d’épée. Ce bras peut également servir de tentacule et de bien d’autres choses mais je passerais les détails.
On devra se battre dans des zones plutôt restreintes à grand coups d’attaques rapides, puissantes mais aussi en utilisant les pouvoirs des 3 principales protagonistes féminines de l’aventure. Elles auront chacune une spécificité comme le feu, la glace, l’électricité qui sera plus ou moins puissante face à certains types d’adversaires.
Eternights fait dans le très classique mais tout ne sera pas aussi simple que prévu car on devra charger notre jauge de pouvoir en réussissant des combos au corps à corps et ce ne sera pas toujours de tout repos! En effet, nos adversaires disposeront d’attaques plus ou moins puissantes qu’il conviendra d’éviter ou de parer avec un timing parfait.
Ces attaques puissantes émettent une lueur rouge qu’il faudra soit parer avec notre épée soit éviter en utilisant la touche d’esquive. Si l’on parvient à réaliser un timing parfait, le temps ralentira et on aura la possibilité de placer un long combo ponctuer par une frappe puissante qui fera tomber notre adversaire.
Une fois la jauge pleine, au pourra alors utiliser un des pouvoirs que l’on espère optimal contre nos adversaires afin soit de les tuer rapidement, soit de briser leurs défenses nous permettant ainsi de leur faire de vrais dégâts.
Y a trop de gens qui t’aiment.
Eternights fait donc dans le classique au niveau du combat avec des combos, des forces contre des faiblesses élémentaires mais surtout une utilisation des pouvoirs secondaires bordélique et mal expliquée par le jeu.
J’ai du passer presque 3-4 heures avant de comprendre que je pouvait utiliser ces pouvoirs à ma convenance et en toute circonstance. N’hésitez d’ailleurs pas à regarder les tutoriels planqués des différentes capacités. Cela vous permettra de savoir lesquelles améliorer en priorité!
Eternights fait aussi dans le RPG light avec des améliorations de compétences financées par des consommables que l’on gagnera dans nos activités avec les filles mais aussi avec d’autres, sombres, qu’il faudra trouver dans les niveaux et qui seront plus ou moins bien cachés.
Si les combats hors boss sont dynamiques et assez intéressants, on changera assez vite d’avis lorsque le nombre de nos adversaires sera trop important. Le ciblage des adversaires ne nous aidera pas toujours à frapper le bon adversaire et on se retrouvera parfois à balancer tout un combo dans le vide…
Il faudra prioriser nos cibles afin de ne pas nous faire tuer rapidement car oui, Eternights est assez impitoyable dans ses combats si l’on ne fait pas attention à tout ce qui se passe autour de nous et si l’on juge mal les compétences à utiliser en fonction des profils d’ennemis. Certains devront être assommés, d’autres brulés et ainsi de suite.
En plus des zones de combat traditionnelles, on aura droit à des zones dangereuses, appelées le « Rempart » et qui regorgeront de mystères et de périls divers. Il y a aussi des donjons qui se terminent par un boss assez complexe à battre en général et qui sont souvent bien amenés par l’histoire.
Ces idées sont bonnes et vu les thématiques très adultes de Eternights, il y a parfois des situations assez complexes qui arrivent à nos personnages à l’instar de Yuna qui découvrira qu’un hacker à utiliser son compte de réseau social pour attirer ses fans et les tuer.
Horny Souls
Malgré son côté jeu AA très light, Eternights est un excellent candidat pour le statut d’Hidden-Gem. En effet il se dégage une ambiance, une maitrise narrative assez bluffante pour ce type de production. Certes, on est loin de la finition d’un Soulstice mais le résultat est tout aussi convaincant à mes yeux.
Alors oui, les interfaces manquent clairement de polish, la réalisation est bien moins qualitative que les productions d’Atlus mais Eternights dispose d’un charme indéniable et de réelles qualités que l’on ne retrouve pas même dans certains AAA.
Les graphismes font assez daté tout comme les animations pas toujours fluides avec même quelques fashions faux-pas sur certains mouvements des personnages mais au final ce n’est pas grave car le fun est là et cet étrange mix parvient à nous pousser à terminer le jeu.
Il y a énormément de bonnes idées dans Eternights , un bon feeling dans les interactions avec le casting et le système de combat donne satisfaction une fois maitrisé. Même si je déteste les QTE, ceux que l’on trouve en combat ne m’ont pas vraiment dérangé car ils restent simple et ne nécessite que peu de touches.
Je dirais même que tous les amateur du genre que ce soit avec Persona 4 Golden ou l’excellent SOUL HACKERS 2, devraient trouver leur compte le jeu dispose de toutes les qualités recherchées dans ce type de production même si l’on pas loin du AAA.
J’ai tout de même rencontré quelques soucis avec Eternights à savoir un réglage assez nébuleux de l’axe des X qui était très lent avec ma manette Xbox ELITE Series 2 Core. J’ai d’ailleurs du modifier le réglage pour accélérer la vitesse de rotation dudit axe afin de ne pas devenir fou.
La gestion de la difficulté est assez mal dosée avec des combats contre des boss vraiment ultra violents et des possibilité de soins très loin d’être optimales. Il faut bien choisir Yuna, choisir le bon soin et le placer là où l’on est. Imaginez ce qui arrive quand on arrive en ville sans elle, c’est à nous de changer de trottoir 😀
Il y a un ventre mou narratif vers la moitié de notre aventure mais qui durera pas trop longtemps. Pour ceux qui détestent les puzzles, mauvaise nouvelle, il y en a pas mal et certains sont assez pénibles en toute fin de partie.
LOVE HACKERS
Le jeu est parfaitement jouable sur le Steam Deck sans vraiment être optimisé. Je n’ai pas eu de gros souci pour y jouer si ce n’est les sauvegardes Steam Cloud qui étaient buggées au moment de mon test.
Le jeu est disponible en français dans les textes et je j’ai pas remarqué de gros soucis de traductions. Il est jouable en solo uniquement ce qui est normal vu la nature du jeu et il ne dispose pas encore de cartes Steam mais il hérite d’une gestion défaillante des sauvegardes sur le Steam Cloud comme vu plus haut.
Comptez environ 10 heures de jeu pour parvenir à terminer Eternights ce qui est plutôt bon pour ce genre de production. Rajoutez à cela plus de 26 succès Steam à débloquer qui demanderont 2 parties complètes afin de tous les obtenir.
Eternights est une excellente surprise que j’ai beaucoup aimé et pour lequel j’ai immédiatement lancé une New Game + afin de continuer mes aventures avec assez de compétences pour espérer draguer tout ce petit monde en une seule fois!
J’ai également beaucoup aimé la toute fin de l’aventure qui frappe là où cela fait mal et nous oblige à faire un choix que l’on sait que l’on va regretter. C’est une très belle fin à laquelle je ne m’attendais pas.
Même si la tonalité du jeu est plus adulte que le reste des productions du genre, j’ai adoré certains choix narratifs et certaines évolutions de personnages. Les dialogues sont excellents malgré quelques errements japoniais que l’on aurait aimé éviter.
Eternights est un jeu que je vous conseille si vous aimez les jeux indépendants bien ficelés mais qui manquent clairement de moyen pour proposer un package plus sexy. On se contentera donc d’une expérience séduisante et convaincante. Vivement la suite avec plus de budget!